altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 août 2018

Ouverture des Musicales de Mortagne et du Perche 2016 avec le chœur de chambre les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette.

Mortagne 2016 :
Ouverture à pleines voix

© François Passerini

Les Musicales de Mortagne et du Perche 2016, nouveau nom pour une nouvelle présidence, se sont ouvertes par un splendide concert vocal donné en l’église de Mortagne au Perche par le chœur de chambre les Eléments et son directeur musical Joël Suhubiette, avec un programme aux couleurs musicales de l’Espagne et du Portugal à travers les siècles.
 

Église Notre-Dame, Mortagne-au-Perche
Le 25/06/2016
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (4) : Blomstedt sans complexes

  • Salzbourg 2018 (3) : Au bord de l’épuisement

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Avec sa vingtaine de chanteurs aux voix parfaites, le chœur de chambre les Éléments dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, pratique un vaste répertoire a cappella allant du plus ancien au plus moderne, puisqu’il passe régulièrement des commandes à des compositeurs d’aujourd’hui.

    Au fil des tournées qui le mènent dans le monde entier à partir de sa base toulousaine, il a donc fait halte dans le Perche pour l’ouverture des Musicales qui s’appellent désormais « de Mortagne et du Perche » signifiant une collaboration plus étendue du côté de Bellème puisque son nouveau président, Olivier Le Grand, propriétaire du superbe manoir de Soisay justement près de Bellème, succède cet année à Ludovic Liberge qui a choisi de se retirer après le trentième anniversaire de la manifestation, ayant depuis de nombreuses années assuré de manière très brillante une haute qualité musicale à la manifestation.

    Du XIIIe siècle à 2015, le programme Iberia était donc un vaste voyage dans l’histoire de la musique a cappella espagnole et portugaise. Avec beaucoup d’intelligence, le chœur a su utiliser le bel espace gothique de l’église en se divisant par instants en plusieurs groupes qui se répondaient ou chantaient ensemble de divers points de ce lieu très sonore. L’effet était magique, car, enveloppé dans le son, on ne savait plus vraiment d’où venaient ces voix.

    Toutes les musiques anciennes étaient naturellement d’inspiration sacrée, mais les pages contemporaines, commandées et créées l’an dernier aussi, puisque Cielo arterial d’Ivan Solano est sur un texte de même inspiration de Catherine Peillon, et Lumine clarescet d’Antonio Chagas Rosa, de 2015 aussi, est sur des extraits prophétiques de la Sybille de Cumes.

    Tous les chanteurs des Eléments ont des voix de solistes, d’une qualité exceptionnelle, mais on admire encore plus le travail qui a permis à l’ensemble d’atteindre à cette parfaite homogénéité et à cette clarté d’émission dans tout un répertoire finalement très varié. La justesse, la précision, la subtilité des nuances, la maîtrise absolue de tous les paramètres des partitions contemporaines d’une grande complexité d’écriture forcent l’admiration… et procurent surtout un immense plaisir musical.

    Comme avec certaines des meilleures formations instrumentales de musique de chambre, on est au cœur même de la musique, sans artifices, sans exhibitionnisme. Un vrai bonheur en des temps où, notamment dans le domaine de l’opéra et parfois aussi dans celui d’instruments solistes, on assiste si souvent à l’expression d’égos surdimensionnés destructeurs du propos qu’ils sont censés défendre.

    D’autres très beaux concerts de clavecin, de piano, de musique de chambre, vont encore se dérouler pendant les week-ends du 2 et du 9 juillet dans les églises et manoirs du Perche.




    Église Notre-Dame, Mortagne-au-Perche
    Le 25/06/2016
    Gérard MANNONI

    Ouverture des Musicales de Mortagne et du Perche 2016 avec le chœur de chambre les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette.
    Iberia, musiques a cappella espagnoles et portugaises
    Chœur de chambre les Éléments
    direction : Joël Suhubiette

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com