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CRITIQUES DE CONCERTS 07 décembre 2019

Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.

Au milieu du gué
© Ricardo Davila

Daniel Barenbo√Įm inaugure 2017 avec le deuxi√®me bloc de son cycle Bruckner-Mozart √† la t√™te de la Staatskapelle de Berlin, qui s‚Äôach√®vera en 2018. Si le Concerto pour piano n¬į 22 de Mozart porte en germe les doutes qui se faisaient jour dans les concertos pr√©c√©dents, la Troisi√®me Symphonie de Bruckner alterne exaltation et approximations.
 

Philharmonie, Paris
Le 07/01/2017
David VERDIER
 



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  • Cette nouvelle partie du cycle Bruckner-Mozart de Daniel Barenbo√Įm √† la t√™te de la Staatskapelle de Berlin se referme comme la pr√©c√©dente sur une carpe concertante et un lapin symphonique. Le Concerto pour piano n¬į 22 de Mozart sert de passe-plat un rien d√©cousu par une technique pas toujours irr√©prochable et des intentions bien r√©trogrades. La ligne g√©n√©rale de l'allegro introductif semble en effet bien dure et opaque, le piano est aux abonn√©s absents c√īt√© expressivit√© et chant.

    Multipliant les options aussi personnelles qu'incongrues (acc√©l√©rations subites, amollissement des phras√©s au moment de c√©der la place √† l'accompagnement), Barenbo√Įm ne se montre pas au mieux du redoutable exercice consistant √† diriger du piano. La mise en place de l'Andante est d√©licate, mal ajust√©e dans le fini et la couleur de l'instrument soliste, dont les interventions en ut mineur semblent se diluer dans un profond ennui, non pas qu'elles manquent d'id√©es mais √† trop syst√©matiquement user d'√©grenage en guise d'agogique. Le Finale s'√©broue d'une joie compass√©e mais communicative ‚Äď trop tard sans doute pour convaincre d'une interpr√©tation alternant le boutonn√© et l'approximatif.

    Avec sa Troisième Symphonie, Anton Bruckner accède enfin au succès et ce, au prix de nombreuses révisions à la suite de l'échec de la première viennoise. La tension du Gemässigt misterioso s'étire dans le choix d'un tempo à la fois très prudent et quasi didactique. Sans jamais faiblir, notamment chez les pupitres de cuivres et la petite harmonie, la Staatskapelle de Berlin ne semble jamais vraiment poussée dans ses derniers retranchements par une battue assez impavide. L'ébranlement de la coda part de trop loin pour culminer, même si l'on admire le dessin des figures aux cordes.

    Une blessure √† la main contraint Barenbo√Įm √† quitter momentan√©ment le pupitre avant l'Adagio. Incident mineur, bient√īt suivi par le malaise d'un contrebassiste, mais il en faut plus pour d√©contenancer un geste bien rectiligne. La solennit√© de ce mouvement lent est √©maill√©e par des intonations d√©faillantes du premier cor et l'impression d'un manque de profondeur dans la qualit√© des contrastes forte-pianissimo que le chef impose √† ses musiciens.

    Davantage d'√©motions dans le Scherzo, o√Ļ le souci de contenir les accidents dans les scansions semble dispara√ģtre dans le Trio au profit d'une volont√© de porter le chant au plus haut point. Le Finale est puissamment sonore mais d'une √©nergie un rien fan√©e qui amoindrit l'agilit√© et l'√©tagement des th√®mes. On attend avec impatience la saison prochaine et les deux derniers opus du ma√ģtre de Saint-Florian pour pouvoir appr√©cier l'√©volution de cette int√©grale avec la Staatskapelle de Berlin.




    Philharmonie, Paris
    Le 07/01/2017
    David VERDIER

    Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.
    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Concerto pour piano n¬į 22 en mib majeur KV 482
    Anton Bruckner (1824-1896)
    Symphonie n¬į 3 en r√© mineur
    Version 1877
    Staatskapelle Berlin
    piano & direction : Daniel Barenbo√Įm

     


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