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CRITIQUES DE CONCERTS 19 octobre 2018

Récital du ténor Rolando Villazón et de la basse Ildar Abdrazakov dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

De tout un peu
© Dario Acosta

Curieux programme que celui proposé par le ténor Rolando Villazón et la basse Ildar Abdrazakov pour cette tournée européenne qu’ils effectuent ensemble et qui faisait escale aux Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Découverte de plusieurs compositeurs pas vraiment de premier plan, peu d’opéra et des romances d’intérêt variable.
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 09/12/2017
Gérard MANNONI
 



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  • On est certes heureux de retrouver Rolando Villazón dont la voix, après les épreuves des années 2010, a retrouvé son velours, sa chaleur, son si beau timbre, même si quelques aigus sont parfois réticents à sortir. On en regrette d’autant plus ce choix de programme, justifié sans doute par la prudence et le désir de flatter chez le public les effets de voix et de lyrisme sans prendre trop de risques. Car d’opéra, il n’en fut qu’assez peu question.

    De beaux extraits orchestraux, incontestablement, notamment de Mascagni, Massenet et Ponchielli, d’Emil von Řezniček aussi, une découverte, bien joués par la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz sous la baguette de Guerassim Voronkov. Et puis un air d’Attila de Verdi, somptueusement envoyé par Abdrazakov, voix magistrale, coffre impressionnant, que l’on vient d’entendre dans Don Carlos à l’Opéra Bastille, le célèbre air de Mefistofele de Boito Son lo spirito che nega, par le même Abdrazakov tout aussi impérial, jusqu’au sifflet final auquel il associe un public ravi et conquis, et puis le duo de Méphisto et Faust du même opéra, par les deux chanteurs, où Villazón ne fut pas toujours très à l’aise. C’est tout.

    Sinon, des romances, de Verdi ou Rachmaninov à l’occasion, Luigi Danza, Augustin Lara, Florian Hermann… mais aussi d’une zarzuela de Reveriano Soutello / Juan Vert et même Granada, à pleins gosiers, dansé et mimé, pour susciter le délire d’un public conquis par tous les moyens. Acceptons que tout cela, programme et comportement scénique par trop racoleur, soit prévu pour tous publics, dans les villes très différentes où cette tournée conduit les deux interprètes, mais reconnaissons que l’on reste quand même sur sa faim, même si ces deux compères sont bien sympathiques et aussi talentueux vocalement… que scéniquement !




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 09/12/2017
    Gérard MANNONI

    Récital du ténor Rolando Villazón et de la basse Ildar Abdrazakov dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Emil von Řezniček (1860-1945)
    Ouverture de Donna Diana
    Giuseppe Verdi (1813-1901)
    L’esule
    Uldino Uldin ! (Attila)
    Pietro Mascagni (1863-1945)
    Intermezzo de Cavalleria rusticana
    Giuseppe Verdi
    Non t’accostare all’urna Arrigo Boito (1842-1918)
    Mefistofele (extraits)
    Soutullo/Vert
    Romance de German (La del Soto del Parral)
    Sergei Rachmaninov (1873-1943)
    Mélodie de l’opus 4
    Jules Massenet (1842-1912)
    Le dernier sommeil de la Vierge (orchestre)
    Stanislao Gastaldon (1861-1939)
    Musica proibita
    Luigi Denza (1846-1922)
    Occhi di fata
    Amilcare Ponchielli (1834-1886)
    Danse des heures (La Gioconda)
    Agustín Lara (1897-1970)
    Granada
    Rolando Villazón, ténor
    Ildar Abdrazanov, basse
    Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
    direction : Guerassim Voronkov

     


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