altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 25 avril 2024

Reprise de Turandot à l'Opéra Bastille

Un Turandot carcéral
© Eric Sebbag

Ultime partition de Puccini, Turandot utilise un langage musical inoui en son temps et un instrumentarium d'un raffinement rare.
 

Opéra Bastille, Paris
Le 03/10/1999
Yutha TEP
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Métamorphoses sylvestres

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • À la tête d'un orchestre de bonne tenue -quelques problèmes d'ensemble mis à part, James Conlon rend justice à cette partition sans parvenir à éviter des brutalités inutiles ; le choeur se montre décevant, avec une justesse approximative et des décalages souvent gênants. Le rôle-titre est l'un des plus écrasants du répertoire. Jane Eaglen offre une puissance et une longueur de souffle appréciables, mais le manque de tranchant de son chant, une justesse relative dans l'aigu et un jeu d'acteur impossible privent son incarnation de toute crédibilité. Le Calaf scéniquement embarrassé de Franco Farina est plus soucieux de volume que de raffinement. À l'inverse, Patricia Racette, par son soprano chaleureux et sûr, parvient à toucher la salle lors d'une mort de Liu qui reste le moment fort de la production, d'autant que le toujours excellent Dimitri Kavrakos tire le meilleur parti du bref mais émouvant rôle de Timur. Frank Ferrari (Ping), Gert Henning-Jensen (Pang) et Beau Palmer (Pong) font preuve d'une aisance plus scénique que vocale. La mise en scène de Francesca Zambello laisse perplexe : jouant d'un hiératisme sombre que renforcent encore les décors et costumes d'Alison Chitty, elle a paradoxalement le tort de laisser les chanteurs (et en premier lieu Jane Eaglen) livrés à eux-mêmes.

    © Eric Sebbag Jane Eaglen (Turandot)




    Opéra Bastille, Paris
    Le 03/10/1999
    Yutha TEP

    Reprise de Turandot à l'Opéra Bastille
    Direction musicale : James Conlon
    Mise en scène : Francesca Zambello
    Décors et costumes : Alison Chitty
    Lumières : Dominique Bruguières
    Avec Jane Eaglen (Turandot), Franco Farina (Calaf), Patricia Racette (Liu), Dimitri Kavrakos (Timur), Charles Burles (Altoum), Franck Ferrari (Ping), Gert Henning-Jensen (Pang), Beau Palmer (Pong).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com