altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 10 décembre 2019

CrĂ©ation de Seven Stones d'Ondřej Adámek dans une mise en scène d’Eric Obersdorff au festival d'Aix-en-Provence 2018.

Aix 2018 (3) :
Ennui minéral

© Vincent Pontet

AnnulĂ©e dans l'Ă©dition de l'an dernier pour des raisons de budget, Seven Stones, opĂ©ra a cappella d'Ondřej Adámek (nĂ© en 1979), connaĂ®t enfin les honneurs du Festival d'Aix-en-Provence. MalgrĂ© tout le talent d'un compositeur dont on sait l'originalitĂ© de l'univers sonore et l'engagement des protagonistes, cette belle montagne accouche d'une souris nommĂ©e ennui.
 

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Le 15/07/2018
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Mort Ă  Munich

  • Carnage light

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Ondřej Adámek aime les jeux de mots, l'utilisation d'une langue musicale Ă  la fois plastique et joyeuse qui recourt Ă  la machine-instrument pour utiliser toute la gamme des possibles. Le compositeur tchèque a invitĂ© l'Ă©crivain islandais SjĂłn et le metteur en scène et chorĂ©graphe Eric Oberdorff Ă  venir travailler avec lui en 2012 sur une forme d'opĂ©ra du futur dans une sĂ©rie d'ateliers organisĂ©s par le festival d'Aix. Du projet Ă  la rĂ©alisation, le rĂ©sultat reste en-deçà des espĂ©rances malgrĂ© des rĂ©sonances facĂ©tieuses entre un texte et une musique qui jouent Ă  cache-cache. Les dĂ©sinences dĂ©licieusement dĂ©calĂ©es et surrĂ©alistes de SjĂłn servent d'Ă©crin aux dĂ©placements très chorĂ©graphiques des acteurs-chanteurs.

    Adámek joue avec les contours d'un récit-gigogne, organisé en une série de saynètes avec pour fil rouge, le parcours chaotique d'un collectionneur de pierres. Le recours à l'élément primitif et littéralement lapidaire avait déjà inspiré Peter Eötvös (Steine) ou Elliott Carter (Reflexions). Rien de très motivant ici, mis à part une dramaturgie qui échappe quelque peu aux règles de ce qu'on pourrait appeler opéra au sens strict. Le point d'achoppement majeur se situe plutôt dans l'empilement régulier des épisodes d'une non-histoire qui vire rapidement au chemin de croix.

    Le livret use d'une forme éprouvée et vieillotte de poésie sonore que n'auraient pas renié un Isodore Isou ou un Bernard Heidsieck. Les consonnes sur lesquelles la prononciation bute se réverbèrent avec des échos répétitifs qui peinent à s'imposer dans une modernité de bon aloi. Ce lent et morne stroboscope est rendu proprement assommant par le catalogue d'imitations qu'il déploie : tango argentin du poète aveugle de Buenos Aires (merci Borgès !), lyrique japonaise avec koto obligé, passion baroque avec la lapidation de la femme adultère…

    Les chanteurs d'Accentus/Axe 21 se muent en un chĹ“ur antique multifonctions : chant, percussion, danse, théâtre. Discrètement dirigĂ©s par Ondřej Adámek en personne depuis la coulisse, ils multiplient les prouesses de chanter, jouer d'un instrument ou danser de minutieux et compliquĂ©s quadrilles. Toute cette agitation n'empĂŞche pas le soufflĂ© de retomber, malgrĂ© le talent de Nicolas Simeha en collectionneur de pierres qui veut nous convaincre de l'intĂ©rĂŞt de sa marotte. Autour de lui s'activent Shigeko Hata et Anne-Emmanuelle Davy, dont les voix bien timbrĂ©es alternent avec les solides interventions de Landy Andriamboavonjy.




    Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
    Le 15/07/2018
    David VERDIER

    CrĂ©ation de Seven Stones d'Ondřej Adámek dans une mise en scène d’Eric Obersdorff au festival d'Aix-en-Provence 2018.
    Ondřej Adámek (*1979)
    Seven Stones
    Accentus / Axe 21
    direction musicale : Ondřej Adámek
    mise en scène et chorégraphie : Eric Obersdorff
    scénographie et éclairages : Éric Soyer
    costumes : Clémence Pernoud

    Avec :
    Anne-Emmanuelle Davy (Maid / Storyteller 1), Shigeko Hata (Landlady / Storyteller 2), Nicolas Simeha (Stone Collector), Landy Andriamboavonjy (Stone Collector’s Wife).

     



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com