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CRITIQUES DE CONCERTS 21 mars 2019

Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à l’Auditorium de Radio France, Paris.

Retour d’Allemagne
© Marco Borggreve

De retour à Paris après huit jours de tournée en Allemagne et Autriche, l’Orchestre philharmonique de Radio France montre encore une belle vigueur pour son dernier concert de l’année à l’Auditorium de la Maison de la Radio, avec en pièce de choix le rare Concerto pour violoncelle de Weinberg développé par Sol Gabetta.
 

Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le 21/12/2018
Vincent GUILLEMIN
 



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  • La tournée a été intense et si même les cors de l’Orchestre philharmonique de Radio France se montrent justes jusqu’à la dernière pièce du concert, ils présentent parfois comme les bois une légère fébrilité dans certaines attaques ou tenues. Le fait est excusable quand l’on sait que la veille encore ils étaient à Hanovre, l’avant-veille au Gasteig de Munich, et depuis le 13 décembre dans les plus grandes salles d’outre-Rhin pour interpréter toujours le même programme, sauf à la Philharmonie de Berlin ou au rare concerto de Weinberg a été privilégié celui plus connu d’Elgar.

    Ce 21 décembre au soir à l’Auditorium de Radio France, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas débute le programme, bien traité dans sa matière par Mikko Franck, mais comme souvent avec ce chef dans la musique française, sans développement marqué de couleurs et d’éclat. La Valse de Ravel en fin de programme souffre de la même carence, tandis que sa masse comme sa rigueur rythmique s’y montrent irréprochable. De la partition de Ravel ne reste donc que la densité orchestrale, car il semble difficile de dégager une véritable vision de cette interprétation, malgré cette pièce pourtant puissante pour laquelle le compositeur citait notamment le « tournoiement fantastique et fatal » final, tout en refusant d’apposer l’ombre de la guerre pour expliciter le pessimisme de la partition définitive.

    Mort et transfiguration donné juste avant est abordé avec le même prisme par un Mikko Franck que l’on aimerait un jour entendre triste, à défaut de ne déceler qu’à l’occasion, trop rarement, une nostalgie et une noirceur qui semblent pourtant percer lorsque l’on s’entretient avec lui. Ici et malgré cette fois une vraie coloration, à l’image des propositions du chef pour ses Elektra et Salomé trop brillantes en fosse à la Staatsoper de Vienne, le poème symphonique de Richard Strauss permet à l’orchestre de dégager toute la force de son groupe comme de ses parties, sans jamais atteindre un cataclysme là encore seulement symphonique dans la transfiguration, ni plus qu’une Mort portée sans fardeau vers le mode mineur.

    Outre le bis symphonique d’un prélude finlandais du compositeur Heino Kaski en fin de concert et celui de Pēteris Vasks au violoncelle accompagné par la voix de Sol Gabetta avant l’entracte, le véritable moment d’intérêt se produit dans le Concerto pour violoncelle de Weinberg. Les cordes abordent la partition de manière sombre pour s’associer à la soliste argentine, bien qu’ici non plus ne se dégage pas la tension d’un Rostropovitch ou celle d’un Kondrachine audibles dans le premier enregistrement réalisé de l’œuvre. Louons toutefois le fait d’avoir programmé cet ouvrage autant que la qualité de son interprétation, avec une superbe atmosphère méditative créée lors du troisième mouvement, Cadenza.




    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
    Le 21/12/2018
    Vincent GUILLEMIN

    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Paul Dukas (1865-1935)
    L’Apprenti sorcier
    Mieczysław Weinberg (1919-1996)
    Concerto pour violoncelle et orchestre
    Sol Gabetta, violoncelle
    Richard Strauss (1864-1949)
    Tod und Verklärung
    Maurice Ravel (1875-1937)
    La Valse
    Orchestre philharmonique de Radio France
    direction : Mikko Franck

     


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