altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 28 novembre 2021

Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la Musique, Paris.

MĂ©decine vitale
© James Dillon / London Sinfonietta

Devant les compositeurs et dans une Cité de la Musique au public clairsemé, l’Ensemble Intercontemporain interprète deux pièces de Liza Lim, dont la première portée par la superbe trompette solo de Clément Saunier, puis crée en France Pharmakeia, œuvre de James Dillon dont les éléments vitaux ressortent magnifiés par la direction de Pierre Bleuse.
 

Cité de la Musique, Paris
Le 06/10/2021
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Ecce homo

  • Conte cruel de la jeunesse

  • SĂ©cession alpestre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Quelqu’un tente d’applaudir, mais la scène de la CitĂ© de la Musique Ă©tait restĂ©e volontairement noire pour permettre Ă  ClĂ©ment Saunier de dĂ©buter sans salut par la musique de Liza Lim, une aria pour trompette en ut du nom de Wild Winged-One. Une petite plaque de plastique collĂ©e au palais, le soliste dĂ©bute en ne projetant le son que sur l’embouchure, puis il dĂ©veloppe une partition tirĂ©e par la compositrice de L’Ange de l’Histoire, issu de son opĂ©ra de 2008, The Navigator. Claquement de langue et mots lancĂ©s dans l’instrument s’assemblent alors Ă  un dĂ©veloppement du spectre subtil et Ă  des sonoritĂ©s rĂŞveuses, parfois proches du jazz contemporain.

    Sept instrumentistes entrent ensuite sur scène pour Veil, toujours de Liza Lim, écrit en 1999. Basé sur une évolution bien maîtrisée du matériau, dont ressort une large connaissance des travaux antérieurs des compositeurs sériels et spectraux, l’ouvrage dont le but est de laisser voilé (veil) les sonorités affiche moins de typicité que le précédent. Il bénéficie en revanche de musiciens souples, dont la remarquable Emmanuelle Ophèle à la flûte basse, tous parfaitement ajustés par la direction de Pierre Bleuse.

    Encore plus évident dans la dernière œuvre, le chef coordonne d’un geste sûr la matière ample du grand Pharmakeia de James Dillon. Créée sous la direction de Geoffrey Patterson en 2020 par le London Sinfonietta, ensemble co-commanditaire dont l’interprétation est disponible sur YouTube, l’œuvre d’une cinquantaine de minutes, inspirée comme souvent à Dillon par la Grèce antique, se développe en quatre parties.

    La première, Temenos, trouve une magnifique lumière sous les sonorités larges et éclaircies de l’Intercontemporain. Au milieu des deux pianos de Sébastien Vichard et Hidéki Nagano, quatorze membres de l’ensemble déploient cette partie ouverte par des blanches à l’unisson à la trompette et au trombone, tous deux partiellement en sourdine. Le tempo globalement lent permet à la musique de s’étendre dans une composition très bien agencée, dont le caractère sombre s’accorde à une latence à même de laisser s’échapper l’imaginaire.

    Un noir se crĂ©e entre chaque partie, Strophe a Ă©tant rapidement traitĂ©e pour laisser la place Ă  CircĂ©, dĂ©esse considĂ©rĂ©e par StobĂ©e comme un « mouvement circulaire et pĂ©riodique de la renaissance Â», retranscrit de cette manière dans la pièce de Dillon, avec une prĂ©dominance des cordes. Strophe b conclut avec une mĂŞme logique rĂ©pĂ©titive des Ă©lĂ©ments vitaux, comme pour permettre de limiter l’achèvement d’une Ĺ“uvre et d’un compositeur très applaudis ensuite, malgrĂ© une salle trop peu remplie.




    Cité de la Musique, Paris
    Le 06/10/2021
    Vincent GUILLEMIN

    Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la Musique, Paris.
    Liza Lim (*1966)
    Wild Winged-One, aria pour trompette
    Clément Saunier, trompette
    Veil, pour flûte, clarinette basse, trompette, violon, violoncelle, percussion et piano
    James Dillon (*1950)
    Pharmakeia, pour seize interprètes
    Création française
    Ensemble Intercontemporain
    direction : Pierre Bleuse

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com