altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 14 juillet 2020

Musiques scandinaves avec Neeme Järvi à la tête de l'Orchestre symphonique de Göteborg

Un arc-en-ciel sur la glace
© Orchestre de Paris

Sous la baguette de l'Estonien Neeme J√§rvi, son chef principal depuis 1982, l'Orchestre symphonique de G√∂teborg proposait un programme enti√®rement scandinave. Belle occasion de sortir des sentiers battus et de s'ouvrir √† des musiques septentrionales un peu n√©glig√©es chez nous, avec en plus Anne Sofie von Otter comme h√ītesse.

 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 12/11/2000
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©ouverture

  • Des t√©n√®bres √† la lumi√®re

  • R√©chauffement climatique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Si tous les compositeurs scandinaves n'ont pas la trempe de Grieg ou Sibelius, ce concert √©tait l'occasion d'en d√©couvrir de nouveaux : Wilhelm Stenhammar par exemple, un post-romantique dans la mouvance de Strauss. Son ouvertrure Excelcior est certes un peu pompeuse mais d'une somptueuse √©criture pour grand orchestre. Deux m√©lodies confirmaient cette impression de savoir faire dans un style tr√®s marqu√© par l'√©poque.

    Anne- Sofie von Otter qui n'a pas sembl√© totalement en voix ce soir-l√†, les a d√©fendus avec une conviction un peu lointaine mais beaucoup de m√©tier et de clairvoyance. Tout comme elle le fit d'ailleurs des m√©lodies suivantes sign√©es Sibelius (Le diamant sur la neige de Mars), Alfen, (La for√™t sommeille) avec de tr√®s belles demi-teintes, Gefors et Grieg, bien s√Ľr, avec l'incontournable Un cygne, et surtout Du monte Pincio, o√Ļ la cantatrice consentit enfin √† se d√©geler et √† donner un peu de voix. Comme elle fit d'ailleurs dans les deux bis accord√©s rapidement.

    Dans la première suite de Peer Gynt de Grieg et dans la cinquième symphonie de Sibelius, l'orchestre rappela ses belles qualités de base, à savoir une harmonie très solide, bien mise en valeur dans le troisième mouvement de Sibelius et une très appréciable et onctueuse homogénéité du quatuor. Neeme Järvi a apporté à toutes ces musiques qui pourraient être jugées un peu monochromes, excepté Peer Gynt naturellement, les couleurs et les accents d'un tempérament plus chaleureux.




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 12/11/2000
    Gérard MANNONI

    Musiques scandinaves avec Neeme Järvi à la tête de l'Orchestre symphonique de Göteborg

    ¬Ćuvres de Grieg, Stenhammar, Alfen et Gefors.
    Orchestre symphonique de Göteborg
    Direction : Neeme Järvi
    Avec Anne Sofie von Otter (mezzo soprano)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com