altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 07 décembre 2022

Concert Berio de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jens McManama au Studio de la Philharmonie de Paris.

Il était deux fois…
© ALauriol

Au Studio de la Philharmonie, des membres de l’Ensemble Intercontemporain reprennent deux Sequenze de Berio ainsi que des extraits de ses Duetti pour violons, avant de s’atteler à la très rare Twice upon… rejouée seulement une poignée de fois depuis sa création et aujourd’hui présentée avec le concours de soixante-dix élèves de collèges de Seine-Saint-Denis.
 

Studio de la Philharmonie, Paris
Le 15/02/2022
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Said Music

  • Le jouisseur

  • Noces d’essai

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • PrĂ©sences vient Ă  peine de s’achever que Jens McManama et l’Ensemble Intercontemporain sont dĂ©jĂ  de retour Ă  la Philharmonie, pour un programme Luciano Berio. La lumière s’éteint dans le Studio, et c’est un tromboniste en habits de clown qui entre en scène pour la Sequenza V. CrĂ©Ă©e en 1966, la pièce s’inspire en effet du clown Grock et de sa rĂ©plique allemande « Warum ? Â» Celui-ci se montre très dynamique dans les variations des deux parties, la deuxième jouĂ©e assis, en accord avec la partition.

    À peine reparti en coulisse, il laisse apparaître sur scène deux violons et un alto, qui produisent la note si pendant toute la Sequenza VII, tandis que le hautbois développe ses phrases. Composée en collaboration avec Heinz Holliger en 1969, l’œuvre explore les possibilités de l’instrument avec une modulation forte des accentuations et des rythmes, tout en gardant le caractère d’une longue étude.

    Le hautbois et l’alto rentrent à leur tour en coulisse et laissent les deux violonistes seuls, pour une sélection des trente-quatre Duetti, écrits entre 1978 et 1983 pour des élèves de conservatoire. Introduite ici par le n° 6, Bruno, dédié à Maderna, la prestation est achevée par le n° 24, Aldo, en hommage à Bennici. D’une belle tendresse, l’interprétation met en avant la qualité et la palette de jeu des deux artistes.

    D’un effectif bien plus fourni, la dernière pièce de 1994 n’a presque jamais été reprise depuis sa création et nécessite une soixantaine d’enfants pour être interprétée. Divisés en six groupes, chacun identifiable par un t-shirt de couleur vive et dirigé par un musicien, c’est à Paris soixante-dix élèves qui offrent leur concours, auxquels s’ajoute un septième instrumentiste, tous sous la direction de celui qui était déjà à l’origine de la création française à Paris en 2019, Jens McManama.

    À vocation pédagogique, l’ouvrage devait en plus des élèves des collèges Jean Jaurès de Montreuil et Joliot-Curie de Pantin accueillir ceux d’Essen, empêchés par la situation sanitaire. Twice upon… débute donc sans eux, comme une histoire de groupes, dirigés chacun par un musicien tandis que le chef d’ensemble donne les départs. En plus des instrumentistes et des enfants, très bien préparés, une bande de trois lurons, dont un accordéoniste, passent parmi l’assemblée.

    L’acteur Ike Zacsongo-Joseph, muet sauf pour lancer des cris de gorille, perturbe également les groupes en fin d’ouvrage, tandis que tous les élèves restent concentrés tant pour leurs rythmes chantés que dans l’utilisations pour certains d’entre eux d’instruments à percussion. Véritable théâtre sans parole, l’œuvre finit par le calme de garnements faussement endormis, qui rêvent de recommencer l’histoire… une deuxième fois.




    Studio de la Philharmonie, Paris
    Le 15/02/2022
    Vincent GUILLEMIN

    Concert Berio de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jens McManama au Studio de la Philharmonie de Paris.
    Luciano Berio (1925-2003)
    Sequenza V, pour trombone.
    Sequenza VII, pour hautbois.
    Duetti, pour deux violons (extraits)
    Twice upon… théâtre sans paroles pour six groupes d’enfants.
    Marc Hajjar, coordination.
    Ike Zacsongo-Joseph, comédien.
    Élèves des collèges Jean Jaurès (Montreuil) et Joliot-Curie (Pantin).
    Ensemble Intercontemporain
    direction : Jens McManama

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com