altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 26 septembre 2020

Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.

Mélodies non sans bonheurs

Vincent Le Texier et Vincent Leterme inauguraient récemment cette nouvelle saison consacrée par la Bibliothèque Nationale de France à la mélodie française. La mezzo Claire Brua en compagnie du pianiste Jean-François Heisser prennent le relais dans ce répertoire aussi rare que difficile, non sans quelques instants de grâce.

 

Bibliothèque Nationale, Paris
Le 14/11/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour à la vie moderne

  • Salzbourg 2020 (5) : Réapprendre la cohésion

  • Salzbourg 2020 (4) : Évidence brucknérienne

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Cent trente partitions de mélodies pour Gounod, cent cinquante au moins à l'actif de Saint-Saëns : de cette production pléthorique on ne connaît quasiment plus rien aujourd'hui. Autant l'unité stylistique recherchée par Gounod est évidente dans le rythme, la prosodie, autant la disparité rend l'approche de Saint-Saëns sympathique et surprenante.

    Claire Brua se singularise d'abord par son élégance ; pas d'effets inutiles, pas de sollicitation excessive du texte ni de mise en valeur du mot au détriment de la musique. On la devine, pourtant, prudente et réservée ; elle conte avec conviction la longue Chasse du Burgrave de Saint-Saëns mais un rien de verve et d'humour en plus donnerait aux vers de Victor Hugo une couleur plus flatteuse. Les chansons sur des poèmes italiens qui ouvrent la deuxième partie lui permettent enfin de libérer sa voix, longue, souple et facile dans l'aigu, mais un peu moins timbrée, ce soir-là, dans le grave. Un jour sans ?

    Par bonheur, La Mort d'Ophélie de Saint-Saëns, Venise, Au Rossignol et Mignon de Gounod montrent enfin l'interprète et la musicienne sous leur meilleur jour ; à la justesse de ton s'ajoutent le trouble et le charme, avec le soutien du piano généreux de Jean-François Heisser.


    Lire aussi notre entretien avec Claire Brua




    Bibliothèque Nationale, Paris
    Le 14/11/2000
    Michel PAROUTY

    Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
    Mélodies de Gounod et Saint-Saëns
    Claire Brua (mezzo soprano)
    Jean-François Heisser (piano)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com