altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 29 septembre 2022

Concert de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, Charles Sy et Milan Pala au festival Messiaen au pays de la Meije 2022.

Messiaen 2022 (2) :
Poèmes pour Meije

© Bruno Moussier

Emmenée par Bertrand Chamayou au Pays de la Meije, Barbara Hannigan livre une prestation tout en finesse des Poèmes pour Mi de Messiaen dans la version piano-voix, puis donne la réplique au ténor Charles Sy pour La Mort du nombre, après avoir d’abord repris La Natura del Mondo du compositeur en résidence au festival cette saison, Pascal Dusapin.
 

Église, La Grave
Le 21/07/2022
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • L'esprit de la danse ?

  • Formation en cours

  • Philharmonie do Brasil

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Dans ce concert oĂą seule une Ĺ“uvre de Pascal Dusapin vient s’intĂ©grer au milieu d’un programme pour le reste intĂ©gralement dĂ©volu Ă  Olivier Messiaen, l’ordre des pièces est inversĂ© pour ouvrir avec la dernière partie du Quatuor pour la fin du temps, une Louange Ă  l’immortalitĂ© de JĂ©sus dont le geste contemplatif ne convient ni Ă  un placement en dĂ©but de soirĂ©e, ni au violon surdĂ©veloppĂ© de Milan Pala. L’église de la Grave est pour l’occasion totalement remplie, puisqu’en plus du compositeur, du pianiste Bertrand Chamayou et du tĂ©nor Charles Sy s’y trouve la soprano Barbara Hannigan, pour la première fois en ce lieu.

    Tout juste arrivé d’Aix-en-Provence où était créé son nouvel opéra, Il Viaggio, Dante, ouvrage inspiré comme celui présenté lors de ce concert de La Divine comédie, Pascal Dusapin décrit succinctement la pièce créée il y a un an, déjà à Aix par les artistes en présence, comme un galop d’essai avant de se plonger dans un opéra plus ample d’après le chef-d’œuvre de Dante, notamment pour l’écriture musicale sur la langue italienne. Tiré de l’arrivée de Dante et Béatrice dans le Primo Mobile, La Natura del Mondo, acquiert avec Hannigan une clarté de traitement déployée tant par la qualité des sauts de hauteurs que par la précision de sa diction.

    Nettement moins moderne, car parmi les premières œuvres de Messiaen, La Mort du nombre donnée en conclusion met en avant Charles Sy, qui se démarque de l’interprétation grâce à son engagement permanent pour donner la réplique à la soprano : il y exprime la Crainte tandis qu’elle incarne l’Espérance. Le violon de Milan Pala se montre mieux adapté à l’ouvrage, pour lequel Bertrand Chamayou s’accorde par un jeu toujours empli d’harmonies, qu’il peut exalter plus que lors des autres œuvres du programme, plus sobres.

    Morceau principal du concert, les Poèmes pour Mi sont chantés pour la première fois par Barbara Hannigan, qui les enregistrera avec le pianiste à la rentrée, dans leur version initiale pour soprano et piano. Portée par l’acoustique chaude de la petite église et par le fait de n’être accompagnée que du piano, la chanteuse peut éviter de crier et de détimbrer comme on l’a trop souvent entendu avec d’autres dans l’œuvre, pour ne garder que sa finesse de propos, libérée par une prononciation là encore exemplaire.

    Bertrand Chamayou rend magnifique sa partie dès les premiers accords, moirés de couleurs froides toujours expressives. L’absence de micros n’ayant pas permis de capter cet instant, il reste à espérer que l’enregistrement studio sera du même niveau que cette superbe soirée.




    Église, La Grave
    Le 21/07/2022
    Vincent GUILLEMIN

    Concert de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, Charles Sy et Milan Pala au festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
    Pascal Dusapin (*1955)
    La Natura del Mondo
    Olivier Messiaen (1908-1992)
    Louange à l’immortalité de Jésus
    Poèmes pour Mi
    La Mort du nombre
    Barbara Hannigan, soprano
    Bertrand Chamayou, piano
    Charles Sy, ténor
    Milan Pala, violon

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com