|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
11 décembre 2024 |
|
Carte Blanche autour du compositeur en résidence Pascal Dusapin au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Messiaen 2022 (4) :
Dusapin en famille
Invité pour la première fois au Festival Messiaen au pays de la Meije, Pascal Dusapin bénéficie d’une carte blanche dans laquelle il n’hésite pas à intégrer sa femme et son fils pour plusieurs lectures, entre des pièces de Messiaen, Janáček et lui-même, peu ménagées par le violon de Milan Pala et trop adoucies par le piano de Katarina Pala.
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|
Le lendemain d’un portrait autour d’Alain Louvier, le second compositeur en résidence cette année au Festival Messiaen au Pays de la Meije tient une carte blanche qu’il intronise par un discours, sans peur d’annoncer une certaine forme de népotisme, par l’intégration au programme de sa femme Florence Darel et de leur fils, Anton Dusapin. La lecture annoncée devait être d’Alcuin, mais c’est finalement quatre textes qui émailleront la soirée, trois récités uniquement par l’actrice et un (le plus intéressant à entendre) par la femme et le fils.
Hölderlin et son Hypérion introduisent donc le concert par un extrait lu quelques minutes, puis la Fantaisie pour violon et piano de Messiaen apparaît sous les instruments du couple de musiciens. À l’instar de la veille dans la dernière partie du Quatuor du même compositeur, Milan Pala semble à chaque phrase attaquer son chevalet, comme pour un violent combat pendant lequel ressort également sa forte respiration, relancée de manière circulaire par les ouïes du bois. À l’opposé, le piano se montre bien terne et parvient difficilement à se faire entendre.
Le même prisme interprétatif dénature encore plus la Sonate pour violon et piano de Janáček, dont on peine à définir la ligne ainsi que les grands thèmes, tant ils sont découpés et hachés par le jeu et le souffle du violoniste. Face à son mari, Katarina Pala ne parvient jamais à emporter ses grandes parties, ni dans la douceur d’une Ballade trop vibrée aux cordes, ni par le remarquable thème introductif de l’Allegretto, presque agressé par l’archet.
Les artistes sont pourtant les invitĂ©s de Dusapin, car ils ont enregistrĂ© en 2021 un album autour de son Ĺ“uvre de chambre pour violon, avec et sans piano, Ă©videmment sans la pièce In Folio, commandĂ©e et prĂ©sentĂ©e en crĂ©ation mondiale lors de cette carte blanche alpestre. Et cette fois, on comprend pourquoi le compositeur aime tant ce violon volontairement sombre, « milanolo » moderne fabriquĂ© une dĂ©cennie plus tĂ´t par la famille BursĂk Ă la demande de Pala. L’accentuation permet Ă prĂ©sent d’explorer en profondeur la nouvelle partition soliste, ainsi que de redynamiser ensuite celle d’une vingtaine de minutes pour violon et piano, dĂ©jĂ gravĂ©e par les artistes.
Composée en 2018 pour Renaud Capuçon et dédiée à Florence Darel, ce Forma Fluens alterne entre plages dynamiques et pages plus pensives, à l’image des textes de Virgile ou Dante récités entre les œuvres. Du second, on retrouve La Natura del Mondo, traduit en français et lu en pendant à l’ouvrage de Dusapin chanté la veille par Barbara Hannigan. Juste avant, de l’extrait de Disputatio d’Alcuin se démarque la sobriété très adaptée du tout jeune Anton Dusapin, si novice à l’exercice qu’il en oublie d’éteindre son téléphone portable.
| | |
|
Église, La Grave Le 22/07/2022 Vincent GUILLEMIN |
| Carte Blanche autour du compositeur en résidence Pascal Dusapin au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022. | Lecture de Hölderlin, Virgile, Alcuin & Dante
Florence Darel, Anton Dusapin, récitants
Olivier Messiaen (1908-1992)
Fantaisie pour violon et piano
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonate pour violon et piano
Pascal Dusapin (*1955)
In Folio, pour violon
Création mondiale
Forma fluens, pour violon et piano
Milan Pala, violon
Katarina Pala, piano | |
| |
| | |
|