altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 03 octobre 2022

Récital Images et métamorphoses de la pianiste Maroussia Gentet au festival de La Roque-d’Anthéron 2022.

La Roque 2022 (5) :
Un parfum de modernité

© Valentine Chauvin

En matinée au Centre Marcel Pagnol, le récital de Maroussia Gentet apporte un renouvellement au répertoire de la Roque-d’Anthéron, avec un programme dans lequel les œuvres de Debussy, Ravel et Dutilleux rencontrent celles écrites pour la pianiste par les compositeurs contemporains Madeleine Isaksson, Philippe Schoeller et Hector Parra.
 

Centre Marcel Pagnol, La Roque-d'Anthéron
Le 04/08/2022
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Place aux jeunes

  • La belle espĂ©rance

  • L'esprit de la danse ?

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Introduit par le PrĂ©lude n° 1 d’Henri Dutilleux, D’ombre et de silence aussi vite oubliĂ©, le rĂ©cital de Maroussia Gentet donnĂ© en matinĂ©e au Centre Marcel Pagnol de la Roque-d’AnthĂ©ron et titrĂ© Images et mĂ©tamorphoses se poursuit par une prĂ©sentation de la pianiste d’ouvrages de Madeleine Isaksson et Pierre Schoeller, rĂ©cemment crĂ©Ă©s pour et par elle.

    Étonnamment, seuls deux des trois mouvements des Écrits sur l’eau sont présentés, ces deux petites pièces mettant en avant la compositrice franco-suédoise, qui développe à l’instar de Debussy et Ravel une technique d’écriture pour évoquer les flux et reflux marins, notamment par des graves très prononcés. Ce registre profite par ailleurs de la sonorité touffue du piano Bechstein utilisé, quand son aigu trop mat se voit fort heureusement bien exploité par le doigté résolument moderniste de Gentet.

    En guise de troisième pièce, le Prélude n° 3 de Philippe Schoeller s’intègre comme un hommage à la peinture et plus particulièrement à celle de Vincent van Gogh. Plus dynamique, cette partition permet à la pianiste de montrer une belle dextérité de poignet, ensuite mise à profit pour le Livre II des Images de Debussy, qui seront redonnées le jour-même lors du récital de Jean-Frédéric Neuburger en fin d’après-midi.

    Encore mesurée avec Cloches à travers les feuilles, Maroussia Gentet parvient à mieux traiter les couleurs moirées d’Et la lune descend sur le temple qui fut, toutefois là encore un peu timoré. Seuls Poissons d’or libère véritablement le toucher en trouvant de frétillants tressautements dans la partie droite du clavier. Siza, Étude d’architecture n° 2 d’Hector Parra, créée cette année aux Bouffes du Nord, permet de retrouver un compositeur actuel, en plus de présenter une belle construction par le biais d’une lumière froide plaquée par des accords brusques, écrits en hommage à l’architecte portugais.

    Puis Miroirs de Ravel, déjà enregistré en live au Concours d’Orléans de 2019, où Gentet a gagné le Premier Prix, avant de paraître depuis chez b.records, permet une dernière fois à l’artiste d’étaler son jeu coloré, particulièrement bien adapté aux mouvements d’Une barque sur l’océan. Moins puissant par une agilité plus limitée, Alborada del gracioso s’efface pour La Vallée des cloches, éléments à mettre en regard avec ceux imagés par Debussy en amont d’un programme très bien construit, duquel ne dépareillent que les bis, étonnamment dévolus à Chopin.




    Centre Marcel Pagnol, La Roque-d'Anthéron
    Le 04/08/2022
    Vincent GUILLEMIN

    Récital Images et métamorphoses de la pianiste Maroussia Gentet au festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
    Henri Dutilleux (1916-2013)
    Prélude n° 1 : D'ombre et de silence
    Madeleine Isaksson (*1956)
    Écrits sur l’eau (1er et 2e mouvement)
    Philippe Schoeller (*1957)
    Prélude n° 3 : Ritualis Vincent Van Gogh
    Claude Debussy (1862-1918)
    Images (Livre II)
    Hector Parra (*1976)
    Étude d’architecture n° 2 : Siza
    Maurice Ravel (1875-1937)
    Miroirs
    Maroussia Gentet, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com