altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 16 octobre 2019

Mozart - Don Giovanni

Don Giovanni plaide dans un non-lieu
© Eric Mahoudeau

Très mal accueillie par le public et par une majorité de la critique en juin 1999, cette production signée par Dominique Pitoiset semble avoir gagné en vitalité et en intérêt avec la distribution entièrement nouvelle mise en place cette année.
 

Opéra Bastille, Paris
Le 22/01/2000
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Quatre sur Six

  • Les Indes en Italie

  • Déluge sonore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Pour ne pas traiter les lieux de l'action de manière figurative, Pistoiset a opté pour un lieu unique, un non lieu, envers d'un décor, là où se joue peut-être un jeu plus vrai que sur les planches elles-mêmes. Mieux éclairé, le spectacle parait moins morne malgré ses maniérismes gratuits ; et cette année, les chanteurs jouent tous leurs personnages en vrais tragédiens. On a certainement retravaillé le spectacle en fonction de leur personnalité propre. Bo Skhovus ne chante probablement pas le rôle titre mieux que Bryn Terfel, mais il le joue magnifiquement en libertin élégant et insousciant, faussement détaché de tout, perverti jusqu'à l'âme. Ferrucio Furlanetto est un Leporello de grand luxe. Somptueuse Elvire - mais encore un peu trop distanciée - de Soïle Isokoski qui joue aussi à la perfection. Remplaçant Luba Orgonasova, la jeune roumaine Adina Nitescu possède une très belle voix quoiqu'encore un peu verte. Elle a montré de grandes possibilités dans le " Non mi dir ". Les autres sont excellents, en particulier l'Ottavio de Richard Croft et le Masetto du jeune espagnol Josep Miquel Ribot. La direction de Friedeman Layer ne fait cependant pas fait oublier celle de James Conlon. Elle a de plus été gâtée par de nombreux et flagrants décalages avec les solistes. Mais, quel beau plateau de chanteurs-acteurs !




    Opéra Bastille, Paris
    Le 22/01/2000
    Gérard MANNONI

    Mozart - Don Giovanni
    Direction musicale : Friedemann Layer
    Mise en scène : Dominique Pitoiset
    Décors : Zaven Paré
    Costumes : Patrice Cauchetier
    Lumière : Dominique Bruguière
    Avec Bo Skovhus (Don Giovanni), Soile Isokoski (Donna Elvira), Robert Lloyd (il commendatore), Adina Nitescu (Donna Anna), Richard Croft (Don Ottavio), Ferruccio Furlanetto (Leporello), Josep Miquel Ribot (Masetto), Anna Maria Panzarella (Zerlina).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com