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CRITIQUES DE CONCERTS 19 avril 2024

Concert du Trio Hélios avec le concours de la mezzo-soprano Albane Carrère au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.

Bouffées slaves
© Andrej Grilc

Dans le cadre de la Belle Saison, le Trio Hélios achève sa tournée au Théâtre des Bouffes du Nord, où il vient accompagné de la mezzo-soprano Albane Carrère pour un programme autour de l’âme slave dans lequel sont d’abord interprétés les Russes Arensky et Chostakovitch, puis en deuxième partie les Tchèques Novák et Dvořák.
 

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le 19/12/2022
Vincent GUILLEMIN
 



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  • La guerre toujours au plus fort en Ukraine ne doit pas empĂŞcher de valoriser encore aujourd’hui les grands noms russes du passĂ©. C’est ce que fait en cette fin d’annĂ©e le Trio HĂ©lios, qui n’hĂ©site pas Ă  proposer un programme titrĂ© Ă‚me slave, divisĂ© par l’entracte avec d’un cĂ´tĂ© la Russie et de l’autre la RĂ©publique tchèque. Pour dĂ©buter chacune de ces parties, le trio joue Ă  chaque fois un ouvrage d’un compositeur rare, avant de choisir ensuite des noms plus connus pour accompagner le chant d’Albane Carrère.

    Surtout intéressant par sa musique de chambre, Anton Arensky fait partie de ces artistes à la technique d’écriture solide, au style cependant jamais assez personnel pour réussir à véritablement marquer l’histoire de la musique. Ainsi de son Trio pour piano n° 1 en ré mineur, empli de jolis thèmes trop ressassés, sans que l’on ne puisse jamais identifier une pâte évidente.

    Au moins la partition profite-t-elle des musiciens du Trio Hélios, le violoncelle chaud de Raphaël Jouan comme le violon attachant de Camille Fonteneau, plus prenant lorsqu’elle est dans la partie grave de l’instrument. En seconde partie, la tonalité principale de ré mineur est maintenue, cette fois avec le Trio n° 2 de Vítězslav Novák, sous-titré Quasi una ballata, dont la flamme offre du poids au piano d’Alexis Gournel, en même temps qu’il retrouve les qualités précitées des cordes.

    Au chant, Albane Carrère a d’abord la lourde responsabilité de porter des textes d’Alexander Blok avec les Sept Romances de Chostakovitch. Le violoncelle refroidit alors l’atmosphère de son ton glabre, pour laisser s’épanouir la voix de la mezzo-soprano, bien placée dans l’acoustique des Bouffes.

    D’un chant porté en phonétique, la chanteuse française parvient à presque faire croire qu’elle parle la langue des poèmes de Blok, de même qu’elle s’ajuste avec finesse aux textes tchèques des Chants tziganes op. 55 de Dvořák à la fin du concert. Correctement arrangés pour un effectif de trio par Bruno Fontaine, ces chants profitent à nouveau de la diction de la mezzo, jusqu’à toucher vraiment avec le célèbre chant n° 4, repris en bis pour refermer la soirée.




    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
    Le 19/12/2022
    Vincent GUILLEMIN

    Concert du Trio Hélios avec le concours de la mezzo-soprano Albane Carrère au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
    Anton Arensky (1861-1906)
    Trio pour piano n° 1 en ré mineur, op. 32
    Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
    7 Romances sur des poèmes d’Alexander Blok, op.127
    Vítězslav Novák (1870-1949)
    Trio pour piano n° 2 en ré mineur, op.27
    Antonín Dvořák (1841-1904)
    Chants tziganes, op. 55
    Arrangement pour trio et voix par Bruno Fontaine
    Albane Carrère, mezzo-soprano
    Trio HĂ©lios

     


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