altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 24 mars 2023

Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la production de Robert Carsen, sous la direction de Ben Glassberg à l’Opéra de Rouen Normandie.

Le Songe des années
© Marion Kerno

Parmi les plus belles productions de Robert Carsen, celle pour l’opéra A Midsummer Night’s Dream de Britten d’après la pièce de Shakespeare est reprise à Rouen et parvient comme au premier jour à faire rêver et rire une audience totalement conquise, stimulée par la distribution et les chœurs d’enfants sous la direction de Ben Glassberg.
 

Opéra, Rouen
Le 27/01/2023
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Fiat Lux

  • Bienheureuse IphigĂ©nie

  • Panorama finlandais

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • CrĂ©Ă©e Ă  Aix-en-Provence en 1991 et reprise partout dans le monde avant de s’installer pour un long temps Ă  l’ENO, la production d’A Midsummer Night’s Dream avait participĂ© Ă  la reconnaissance de Robert Carsen comme l’un des metteurs en scène d’opĂ©ra les plus importants de sa gĂ©nĂ©ration, en mĂŞme temps qu’elle avait largement contribuĂ© Ă  redonner de la place sur les scènes Ă  l’œuvre de Britten. Et si elle n’avait rien perdu de sa fĂ©Ă©rie Ă  Lyon en 2008, la reprise de Rouen cette saison dĂ©montre après trente-deux ans que les grandes productions ne vieillissent pas.

    Placée sur un lit géant au I, la proposition se développe vers autant de lits à taille humaine qu’il faut former de couples au II, le vert magique de la couverture envahissant petit à petit une partie des protagonistes, qui glissent vers le songe jusqu’à se retrouver surélevés dans le ciel au III. Aux décors et costumes de Michael Levine s’adaptent les lumières de Peter van Praet, sous l’onirisme d’un quart de lune naissant, plus gros à mesure que la comédie se développe.

    Particulièrement efficace, cette mise en scène montre à quel point l’opéra est toujours un art moderne et comme une mise en scène adaptée à un public contemporain peut toucher, les jeunes comme les plus âgés se retrouvant sous leurs effusions de rires lors des répétitions au II et plus encore pendant la représentation de Pyrame et Thisbé, préparées par le Bottom bien projeté de Joshua Bloom, auquel revient de porter la célèbre tête d’âne une partie de l’ouvrage.

    Parfaitement accordés pour porter le comique du livret, ses comparses artisans jouent et chantent dans un anglais souvent très audible, pour laisser ressortir le ténor Anthony Gregor en Flute et la basse Barnaby Rea en Quince. Des rôles principaux, le contre-ténor Paul-Antoine Bénos Djian porte l’Obéron écrit pour Alfred Deller avec une belle clarté, surpassé cependant par la dynamique scénique du Puck surexcité de Richard James-Neale, tandis que des femmes se démarque la Tytania expressive de Soraya Mafi.

    Associé au superbe Trinity Boys Choir londonien sur scène, l’Orchestre de l’Opéra national de Rouen dirigé par son directeur musical Ben Glassberg contribue en fosse à la dynamique de la soirée grâce à une belle justesse, aussi caractéristique aux cuivres qu’à la harpe ou surtout aux percussions, toujours très équilibrées par rapport à la scène.




    Opéra, Rouen
    Le 27/01/2023
    Vincent GUILLEMIN

    Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la production de Robert Carsen, sous la direction de Ben Glassberg à l’Opéra de Rouen Normandie.
    Benjamin Britten (1913-1976)
    A Midsummer Night’s Dream, opéra en trois actes
    Livret de Peter Pears et du compositeur d’après la pièce de Shakespeare

    Trinity Boys Choir
    Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
    direction : Ben Glassberg
    mise en scène : Robert Carsen
    reprise de la mise en scène : Emmanuelle Bastet
    décors & costumes : Michael Levine
    Ă©clairages : Robert Carsen & Peter van Praet
    chorégraphie : Matthew Bourne
    préparation des chœurs : David Swinson

    Avec :
    Paul-Antoine BĂ©nos Djian (Oberon), Soraya Mafi (Tytania), Richard James-Neale (Puck), Michael Mofidian (Theseus), Lucile Richardot (Hippolyta), Eric Ferring (Lysander), Samuel Dale Johnson (Demetrius), Kitty Whately (Hermia), Nardus Williams (Helena), Joshua Bloom (Bottom), Barnaby Rae (Quince), Anthony Gregory (Flute), William Thomas (Snug), Robert Burt (Snout), William Dazeley (Straveling).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com