altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 juin 2024

Concert d’ouverture du Festival Présences 2023 consacré à la compositrice Unsuk Chin, sous la direction de Tito Ceccherini à l’Auditorium de Radio France, Paris.

Présences 2023 (1) :
Unsuk Chin et les insectes

© Vanessa Gomez

La 33e édition du Festival Présences fait la part belle à la compositrice coréenne Unsuk Chin et s'ouvre avec deux de ses pièces, accompagnées de deux créations : Sky Blue de Chia-Ying Lin et Chlorophyll Synthesis de Bastien David, avec son étonnant métallophone micro-tonal circulaire à 216 lames, toutes dirigées par Tito Ceccherini.
 

Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le 07/02/2023
Chloë ROUGE
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • L'éternité et un jour

  • Orfeo rusticana

  • Visions cauchemardesques

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Inspiré du tableau homonyme de Kandinsky, Sky Blue de Chia-Ying Lin donne à entendre une musique aérienne, tout en finesse, jouée principalement sur le registre aigu des instrumentistes, avec l’échange d’un long dialogue en glissando. Le grave vient ensuite perturber ponctuellement cette belle harmonie, sans que ces incursions dramatiques parfois trop en suspens ne semblent vraiment aller au bout de leur discours.

    Vingt ans après sa création, le Double Concerto pour piano et percussions retrouve les interprètes Dimitri Vassilakis (piano) et Samuel Favre (percussions). Maintenant sous la direction de Tito Ceccherini, les deux solistes et l'Ensemble Intercontemporain redonnent à cette pièce pleine de dynamisme rythmique l'élan vital qui la traverse, en y alliant un équilibre parfait des timbres, très soignés par la compositrice grâce au piano préparé et aux cloches qui complètent le vibraphone.

    Deuxième œuvre d'Unsuk Chin donnée lors de ce concert, Cantratix Sopranica est une partition aux multiples facettes qui enchante par la maîtrise vocale et théâtrale des deux sopranos Johanna Vargas et Susanne Leitz-Lorey, ainsi que du contre-ténor Andrew Watts. Pleine d'humour, la pièce propose une mise en abyme du travail des chanteurs lyriques, de l'échauffement aux concerts, par l’imitation du travail et des dialogues permanents avec les instrumentistes.

    Ovationnée par le public de l’Auditorium de la Maison de la Radio, l'œuvre de Bastien David semble voler la vedette à la figure de proue de la soirée et du festival. Pour cela, Chlorophyll Synthesis mobilise un instrument fascinant créé par le compositeur : un métallophone micro-tonal circulaire à 216 lames autour duquel les percussionnistes de l'ensemble Les Insectes se déplacent pieds nus.

    Deuxième morceau d'un grand cycle, l’ouvrage s'inscrit dans une démarche éco-musicale tournée vers le vivant. L'auditeur plonge alors dans le processus de synthèse raffiné entre ensemble, chœur et métallophone, symbiose magnifiée par les jeux de lumière et la chorégraphie des bras des chanteurs de la Maîtrise de Radio France, qui procurent un matériau musical étiré et planant où bruitages, bruissements et respirations surgissent et s’entremêlent.

    Dans les deux premières pièces, Tito Ceccherini semble parfois derrière l’ensemble, mais retrouve ses repères et sa direction souple dans les ouvrages avec chœurs, Cantratix Sopranica et Chlorophyll Synthesis. Ainsi, l’Ensemble Intercontemporain, les Insectes et les solistes donnent un concert d’ouverture de Présences 2023 aux propositions musicales variées et réjouissantes.




    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
    Le 07/02/2023
    Chloë ROUGE

    Concert d’ouverture du Festival Présences 2023 consacré à la compositrice Unsuk Chin, sous la direction de Tito Ceccherini à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Chia-Ying Lin (*1990)
    Sky Blue, pour ensemble
    Création mondiale
    Unsuk Chin (*1961)
    Double concerto pour piano, percussion et ensemble
    Commande de Radio France / EIC
    Samuel Favre, percussion
    Dimitri Vassilakis, piano
    Cantatrix sopranica, pour deux sopranos, contreténor et ensemble
    Johanna Vargas, Suzanne Leitz-Lorey, sopranos
    Andrew Watts, contre-ténor
    Bastien David (*1990)
    Chlorophyll synthesis, pour grand ensemble, maîtrise et métallophone
    Création mondiale
    Maîtrise de Radio France
    préparation : Sofi Jeannin
    Les Insectes & Le Métallophone
    Ensemble Intercontemporain
    direction : Tito Ceccherini

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com