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CRITIQUES DE CONCERTS 29 mars 2024

Concert hommage à György Ligeti par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Vimbayi Kaziboni à la Cité de la musique, Paris.

Au cœur du rythme
© Franck Ferville

Dans le cadre des concerts du centenaire de la naissance de Ligeti, l’Ensemble Intercontemporain construit à la Cité de la musique un programme hommage autour du rythme, interprété en soliste par Sébastien Vichard, John Stulz ou encore Dimitri Vassilakis dans le Concerto pour piano du compositeur, tous sous la baguette de Vimbayi Kaziboni.
 

Cité de la Musique, Paris
Le 03/03/2023
Chloë ROUGE
 



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  • PostĂ© au balcon, John Stulz introduit le concert dans une ambiance feutrĂ©e avec le deuxième mouvement de la Sonate pour alto de Ligeti, maĂ®trisant les doubles cordes avec virtuositĂ©. Ce Loop Ă©voque dĂ©jĂ  la suite du programme, tant la rĂ©pĂ©tition apparaĂ®t essentielle dans les rythmes africains.

    Ainsi, la pièce s’enchaîne naturellement attacca avec la pièce de Kevin Volans. Dans Leaping Dance, les instrumentistes à vent de l’Ensemble Intercontemporain déploient un groove naturel soutenu par le chef zimbabwéen Vimbayi Kaziboni, qui fait parfaitement ressortir la polyrythmie complexe de l’œuvre. Ce dynamisme structurel laisse finalement place à une rêverie pastorale sur ostinato de clarinette, issue d’un air traditionnel xhosa.

    L’arrangement réussi de l’Étude n° 7 de Nancarrow par Yvar Mikhashoff continue d’explorer la thématique du rythme entre swing et ballade avec un délicieux humour postmoderne. La difficulté réside dans la superposition de thèmes et la juxtaposition de métriques variées, que l’EIC relève en toute souplesse.

    Avec Invisible self d’Andile Khumalo, la première partie du concert se conclut par une pièce dans laquelle le piano tient le premier rôle. De beaux dialogues s’engagent alors avec le marimba, tandis que les vents contribuent à tendre l’atmosphère générale. Après cette longue première section, une cadence du piano est tenue avec habileté par Sébastien Vichard, dont la boucle rythmique irrégulière se voit par la suite orchestrée pour renouveler l’écoute.

    Afin de remettre en avant Ligeti avant le Concerto pour piano en fin de programme, Vichard revient seul en scène avec l’étude Désordre du compositeur hongrois, dont il dompte aisément la technicité entre touches noires et blanches, bien que son tempo rapide empêche de bien percevoir le jeu sur les accentuations déplacées. Le son chaleureux du pianiste remplit ensuite la salle dans Ukom, une promenade apaisante et envoûtante du compositeur Joshua Uzoigwe.

    Avec The Homeless Wanderer, Emahoy Tségué-Maryam Guébrou déplace l’expérience d’écoute vers une musique juxtaposant inlassablement la même section avec quelques rares variations, plaçant l’auditeur dans une situation d’attente. Vichard arrive à entretenir l’attention avec une douceur particulière dans ce matériau bluesy.

    L’EIC réinvestit la scène avec Rítmicas de Tania León, en cinq mouvements formés de polyrythmie complexe et d’ostinatos enchevêtrés. La soirée peut alors se clore avec le Concerto pour piano de Ligeti, interprété en soliste par Dimitri Vassilakis, on ne peut plus à l’aise dans cette page virtuose, qu’il amorce de façon légère, soutenu par un Ensemble aux lignes claires et détaillées.




    Cité de la Musique, Paris
    Le 03/03/2023
    Chloë ROUGE

    Concert hommage à György Ligeti par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Vimbayi Kaziboni à la Cité de la musique, Paris.
    György Ligeti (1923-2006)
    Loop (Sonate pour alto)
    Kevin Volans (*1949)
    Leaping Dance
    Conlon Nancarrow (1912-1997)
    Study n° 7, arrangé par Mikhashoff
    Andile Khumalo (*1978)
    Invisible self
    György Ligeti (1923-2006)
    Désordre (Études pour piano)
    Emahoy Tségué-Maryam Guébrou (*1923)
    The Homeless Wanderer
    Joshua Uzoigwe (1946-2005)
    Ukom
    Tania LeĂłn (*1943)
    RĂ­tmicas
    György Ligeti (1923-2006)
    Concerto pour piano
    Ensemble Intercontemporain
    direction : Vimbayi Kaziboni

     


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