altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 avril 2024

Nouvelle production de The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Yshani Perinpanayagam au festival d’Aix-en-Provence 2023.

Aix 2023 (3) :
Une fable dégenrée

© Tristram Benton

Dans le milieu de l’après-midi, quelques heures avant les grandes productions lyriques, le tandem Philip Venables-Ted Huffman invite dans la cité aux mille fontaines une quinzaine d’artistes multidisciplinaires pour un théâtre musical, The Faggots, qui porte la revendication queer au cœur du Festival d'Aix-en-Provence 2023.
 

Pavillon noir, Aix-en-Provence
Le 07/07/2023
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • En Ă©cho immĂ©diat avec L'OpĂ©ra de quat'sous qui ouvrait cette Ă©dition d’Aix, le compositeur Philip Venables et le metteur en scène Ted Huffman portent le vent de la contestation queer avec un spectacle inspirĂ© du best-seller de Larry Mitchell : The Faggots & Their Friends Between Revolutions. Paru en 1977 dans la perspective des Ă©meutes de Stonewall qui avaient marquĂ©es le soulèvement des communautĂ©s LGBT et la lutte pour leurs droits, l'ouvrage est portĂ© Ă  la scène sous forme d'un théâtre musical animĂ© par une quinze artistes qui revendiquent la multiplicitĂ© des voix queer.

    Cette troisième collaboration intervient après un très remarqué 4.48 Psychose et Denis & Katya, inspiré par la fuite amoureuse et la mort de deux ados russes en 2015. The Faggots renouvelle le message militant par une approche éminemment collective portée par une troupe de jeunes artistes venus d'horizons très variés comme le théâtre, la danse, le chant lyrique, le jazz…

    On est ici entre opéra et cabaret, dans une atmosphère du Greenwich Village des années 1970, autour d'une utopie racontant le vivre ensemble. La connotation négative du terme faggots (pédé en français) est totalement assumée. Ce n'est pas une insulte mais un terme réapproprié tel un cri de révolte. Usant de la provocation comme arme de revendication, le spectacle montre comment la société doit accepter les queer sans qu'ils aient à s'excuser. C'est en somme l'histoire de leur libération et en retour, la libération de l'Humanité par les mêmes faggots.

    Cette allégorie raconte l'histoire de Ramrod, leur ville, qui connaît trois vagues successives de révolutions : la dévastation du patriarcat, la révolution douce des faggots et les luttes à venir. L'opéra dépeint le monde comme une totalité organique en proie aux forces destructrices du capitalisme, du patriarcat, du racisme et de l'écocide. Les formes d'expression et les langages musicaux sont placés explicitement sur le mode ludique, au prix d'une certaine naïveté et d’une candeur qui ne sont pas sans rappeler les codes d'un spectacle amateur.

    On chante, on danse, on joue dans un joyeux chahut sans hiérarchie aucune comme en témoigne la présence très discrète de la cheffe Yshani Perinpanayagam – elle-même chanteuse et actrice parmi les autres. La partition est sans prétention aucune, passant d'emprunts à la musique folk et au baroque, donnant à entendre de gentilles ritournelles et un matériau musical souvent à la lisière de l'improvisation.

    On note la présence très forte des deux interprètes transgenres Kit Green et Katherine Goforth, la première assurant la partie narrative à proprement parler et la seconde jouant vocalement sur l'ambiguïté de son timbre pour imposer une incarnation de premier plan. La touche baroque est apportée par le luth de Kerry Bursey et la viole de Jacob Garside tandis que le violon de Conor Gricmanis fait la liaison entre les styles anciens et modernes. Les voix de Deepa Johnny et Mariamielle Lamagat dialoguent de belle manière avec celles des artistes multidisciplinaires Meriel Price et Collin Shay, avec la pulsation chorégraphique de la comédienne Yandass qui donne de la voix et du cœur à cette soirée.




    Pavillon noir, Aix-en-Provence
    Le 07/07/2023
    David VERDIER

    Nouvelle production de The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Yshani Perinpanayagam au festival d’Aix-en-Provence 2023.
    Philip Venables (*1979)
    The Faggots and Their Friends Between Revolutions, fantaisie baroque (2023)
    Texte de Ted Huffman d’après l’œuvre éponyme de Larry Mitchell et Ned Asta
    mise en scène : Ted Huffman
    direction musicale : Yshani Perinpanayagam
    chorégraphie et costumes : Theo Clinkard
    décors : Rosie Elnile
    Ă©clairages : Bertrand Couderc
    son : Simon Hendry

    Avec :
    Yshani Perinpanayagam, Kerry Bursey, Jacob Garside, Katherine Goforth, Kit Green, Conor Gricmanis, Deepa Johnny, Mariamielle Lamagat, Eric Lamb, Themba Mvula, Meriel Price, Collin Shay, Joy Smith, Sally Swanson, Yandass

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com