altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 09 décembre 2024

Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d'Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2023.

Bayreuth 2023 (3) :
Film noir

© Enrico Nawrath

Pour sa troisième année sur la Colline, le Vaisseau fantôme mis en scène par Dmitri Tcherniakov, formidable moment de théâtre qui conserve la donnée maritime du livret dans un climat de film noir, recueille un succès bien mérité, grâce aussi à la direction de la cheffe Oksana Lyniv et un plateau dominé par Michael Volle.
 

Festspielhaus, Bayreuth
Le 01/08/2023
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Dmitri Tcherniakov imagine pour ce Vaisseau fantĂ´me de faire indirectement allusion Ă  l'univers de la mer et des ports de la Baltique oĂą accostent le navigateur maudit. Tout ici traduit pourtant la prĂ©sence des marins et des navires de pĂŞche, avec ces travailleurs en vareuse et bonnet de laine occupĂ©s Ă  vider des bières dans des bars interlopes. Le metteur en scène russe transforme l'intrigue en film noir oĂą la tension psychologique puise dans Lars von Trier et John Fosse.

    Des non-dits sous-jacents sont illustrés durant l'ouverture par une longue scène mimée qui raconte le passé du Hollandais, enfant traumatisé par le spectacle de sa mère courtisée par Daland, puis rejetée par lui et mise au ban de la petite société locale qui la poussera au suicide. D'où le second traumatisme à la découverte du corps pendu à une poutre et le désir pour l'enfant de retourner sur les lieux du drame afin de venger sa mère.

    En donnant un arrière-plan narratif logique à l'irruption du Hollandais dans la communauté dirigée par Daland, Tcherniakov éclaire d'un jour particulier la Ballade de Senta et la question du fantasme-fantôme. Des zones d'ombres subsistent : le Hollandais est-il le fils illégitime de Daland, lui et Senta sont-ils frère et sœur ? Et qui est cet inconnu dont Mary cache le portrait dans son sac ? Autant de pistes passionnantes qui annoncent le coup de théâtre final où Mary fait irruption et tue le Hollandais d'un coup de fusil, mettant un terme à l'espoir de toute rédemption.

    Vocalement, la soirée vaut surtout pour la performance étourdissante de Michael Volle qui habite le personnage d'une belle autorité, avec un phrasé remarquable (Wie aus der Ferne). Elisabeth Teige prouve cette année encore qu'elle possède la couleur et la ligne d'une Senta qu'elle dessine avec une expressivité très intense, tout feu tout flamme. Excellent en Daland, le fidèle Georg Zeppenfeld n'a pas à forcer son talent pour camper un personnage dont la bonhommie un peu naïve est teintée d'une méchanceté évidente. La projection n'est pas particulièrement soulignée, préférant au volume la précision du phrasé et de la diction. Tcherniakov l'imagine en conjoint de Mary à laquelle Nadine Weissmann apporte un instrument dont le métal émoussé ajoute une touche sensible et profonde.

    Tomislav Mužek campe un Erik dont il connaît par cœur toutes les nuances et auquel il offre projection et endurance. Placé sous la direction de l'inamovible Eberhard Friedrich, le chœur brille toujours d'une présence et d'une précision confondantes, tandis que la direction d'Oksana Lyniv gagne en élan et en carrure – ouvrant le champ à une lecture tantôt attendrie, tantôt rugueuse, sans presque jamais laisser retomber la tension.




    Festspielhaus, Bayreuth
    Le 01/08/2023
    David VERDIER

    Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d'Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2023.
    Richard Wagner (1813-1883)
    Der fliegende Holländer, opéra romantique en trois actes (1843)
    Livret du compositeur

    Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele
    direction : Oksana Lyniv
    mise en scène & décors : Dmitri Tcherniakov
    costumes : Elena Zaytseva
    Ă©clairages : Gleb Filshtinsky
    preparation des chœurs : Eberhard Friedrich

    Avec :
    Georg Zeppenfeld (Daland), Elisabeth Teige (Senta), Tomislav Mužek (Erik), Nadine Weissmann (Mary), Attilio Glaser (Der Steuermann), Michael Volle (Der Holländer).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com