altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 30 octobre 2020

Caf' Conc' de Florimond Rongé dit Hervé à la Péniche Opéra

Pas d'Hamlet sans eux !
© Sigrid Colomyès

Il s'en passe de belles sur la Péniche Opéra amarrée Bassin de la Villette : un quatuor de joyeux lurons a envahi les lieux, transformés en annexe de l'asile de Bicêtre, et chantent les louanges de Florimond Rongé, dit Hervé, surnommé "le compositeur toqué". Il fut en son temps le grand rival d'Offenbach.

 

La Péniche Opéra, Paris
Le 10/11/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Saint François SDF

  • Chamboule-tout

  • En attendant Görge…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • MaĂ®tre de chapelle le jour (Ă  BicĂŞtre, justement, oĂą sa musique eut des effets thĂ©rapeutiques imprĂ©vus, puis Ă  Saint-Eustache), compositeur d'opĂ©rettes et d'ouvrages lĂ©gers la nuit, HervĂ©, quelque peu oubliĂ©, fut le contemporain et rival d'Offenbach. Le gĂ©nie mĂ©lodique en moins, encore que ses airs soient souvent plaisants ; le goĂ»t de l'extrĂŞme en plus. Car du calembour au coq Ă  l'âne, de l'absurditĂ© au plus complet "non-sense", HervĂ© ne sait oĂą s'arrĂŞter. Fait-il allusion Ă  Christine Nilsson et Jean-Baptiste Faure, gloires lyriques de leur Ă©poque et crĂ©ateurs du Hamlet d'Ambroise Thomas, c'est pour affirmer "qu'on ne peut pas faire d'Hamlet sans eux" !. Et le reste Ă  l'avenant.

    Après avoir ressuscité V'lan dans l'œil, première mouture de L'Œil crevé, l'équipe de La Péniche s'attaque à des scènes bouffes (Les métamorphoses de Tartempion et, justement, Le Compositeur toqué, cette dernière créée dans le propre théâtre du compositeur-librettiste-chanteur-chef d'orchestre, les Folies Concertantes, aujourd'hui le Déjazet) et à des chansons destinées aux célébrités du music-hall balbutiant, encore appelé café concert. Thérésa, Perrin, Suzanne Lagier se taillèrent, à l'Alcazar et à l'Eldorado, de beaux succès dans ces couplets délirants, repris par Lionel Peintre et Yves Coudray avec un abattage foudroyant. Vincent de Rooster, Edwige Bourdy et la pianiste Corrine Durrous ne leur cèdent en rien. Interprètes et programme varient selon les soirs. La machine à tordre les zygomatiques, elle, ne fait jamais relâche.




    La Péniche Opéra, Paris
    Le 10/11/2000
    Michel PAROUTY

    Caf' Conc' de Florimond Rongé dit Hervé à la Péniche Opéra
    Caf' Conc' de Florimond Rongé dit Hervé.
    Mise en scène : Mireille Larroche
    Piano : Corrine Durous
    Avec Lionel Peintre, Yves Coudray, Edwige Bourdy et Vincent de Rooster.
    Jusqu'au 10 décembre, renseignements au 01 53 35 07 77.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com