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CRITIQUES DE CONCERTS 28 avril 2024

Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, avec le concours du baryton Christian Gerhaher à la Philharmonie de Berlin.

Berliner aériens
© Vincent Guillemin

Comme tous les ans, le Philharmonique de Berlin participe aux Berliner Festspiele avec un programme contemporain. Cette année, Kirill Petrenko revient à Xenakis avec ses magnifiques Jonchaies, avant de créer un ouvrage d’Illés et de reprendre avec Christian Gerhaher les Gesangsszene de Hartmann, pour finir par Stele de Kurtág.
 

Philharmonie, Berlin
Le 14/09/2023
Vincent GUILLEMIN
 



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  • Lors du Festival 2022, Kirill Petrenko avait ouvert son programme par Empreintes de Xenakis ; cette saison, il choisit le mĂŞme compositeur et sa pièce pour orchestre Jonchaies, Ă©crite pour cent neuf musiciens. Cet effectif offre Ă  voir les Berliner Philharmoniker renforcĂ©s par des jeunes dans les derniers rangs des violons, qui participent Ă  la stridence des premières mesures et aux longs glissandos qui parcourent la pièce. Très structurĂ©e, l’œuvre de 1977 profite particulièrement de la direction très concentrĂ©e du chef, qui impose une rythmique parfaite dans les grands climax, auxquels participent au cordeau les six percussionnistes, jamais perdus mĂŞme dans les moments volontairement cacophoniques.

    La création de Márton Illés ensuite demande une orchestration moins dense, à laquelle vient s’intégrer un accordéon. Commandée par les Berliner, Lég-szín-tér s’intègre dans un corpus lié par les termes de la langue hongroise du compositeur szín (couleur) et tér (espace). En trois parties indiquées seulement par des mesures métronomiques, l’œuvre qui peut s’apparenter à une Scène d’air impose aux violons de jouer ultraléger et débute par un mouvement lent, dont l’énergie se libère rapidement dans une belle explosion de lumière. Aérienne, la pièce ne peut cacher sa filiation avec les partitions de Ligeti et surtout Kurtág, dont l’un des chefs-d’œuvre conclura le programme.

    Avec Gezangsszene, Petrenko retrouve Christian Gerhaher pour reprendre un ouvrage de Karl Amadeus Hartmann déjà interprété ensemble en 2015 à Munich. Cette fois devant les Berliner, le chef développe l’introduction fidèlement, sans toutefois lui procurer assez de noirceur. Puis le baryton débute son texte traduit du Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux, avec toujours la même intégrité et la même qualité d’élocution, impeccable jusqu’au parlé conclusif. Beaucoup plus pur que Matthias Goerne avec Skrowaczewski dans cette même salle il y a douze ans, Gerhaher donne de l’impact à chaque mot pour porter cette fin du monde à lui seul, sous un accompagnement soigné et parfois trop éthéré.

    Stele de György Kurtág donne la même impression, superbement porté par les violons souvent attentifs au premier d’entre eux, Dashin Kashimoto, et parfaitement agencé par le geste toujours extrêmement précis du chef, mais sans la force narrative qu’y avait donné Claudio Abbado à la création de 1994. Parfaitement débutée dans son introduction beethovénienne, l’œuvre perd un peu en force dans le Lamentoso pour retrouver véritablement du poids dans la légèreté des derniers instants, fascinant par la douceur qu’y met Petrenko, rappelé seul sur scène par une petite partie du public une fois l’orchestre sorti, comme il est de coutume pour les très grands chefs à Berlin.




    Philharmonie, Berlin
    Le 14/09/2023
    Vincent GUILLEMIN

    Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, avec le concours du baryton Christian Gerhaher à la Philharmonie de Berlin.
    Iannis Xenakis (1922-2001)
    Jonchaies, pour orchestre
    Márton Illés (*1975)
    Lég-szín-tér, pour orchestre
    Création mondiale
    Karl Amadeus Hartmann (1905-1963)
    Gesangsszene, pour baryton et orchestre
    Texte d’après Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux
    Christian Gerhaher, baryton
    György Kurtág (*1926)
    Stele, op. 23
    Berliner Philharmoniker
    direction : Kirill Petrenko

     


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