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CRITIQUES DE CONCERTS |
05 octobre 2024 |
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Transfiguré - 12 vies de Schönberg de Bertrand Bonello avec David Kadouch, l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh à la Philharmonie de Paris.
Schönberg au sens figuré
L’Orchestre de Paris s’est associé au metteur en scène et réalisateur Bertrand Bonello pour fêter le cent-cinquantenaire d’Arnold Schönberg avec un digest d’œuvres du compositeur viennois. Entre théâtre, peinture et musique, la salle Pierre Boulez accueille un spectacle retraçant, de façon convaincante, les trajectoires de vie de ce compositeur finalement peu joué.
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Intitulé Transfiguré - 12 vies de Schönberg en référence à la série dodécaphonique, le spectacle mis en scène par Bertrand Bonello retrace le parcours artistique de cette figure de proue de la Seconde École de Vienne avec douze incontournables de son répertoire. Une idée captivante avec laquelle Bonello réussit ce qui s’apparentait à une entreprise complexe : concilier ou réconcilier tout un chacun avec la musique de Schönberg.
La clarté du concept se marie parfaitement avec un projet poétique où la peinture de Schönberg – en particulier ses autoportraits – dialogue avec les personnages de Pelléas et Mélisande, d’Erwartung et de Pierrot lunaire. Parachevé par sa plastique minimaliste et moderne, parfaitement en accord avec la direction de la cheffe Ariane Matiakh, le spectacle porte avec intelligence l’œuvre du compositeur.
Le déroulement chronologique choisi donne clairement à entendre l’évolution du langage musical tout en montrant comment l’appréhension de l’antisémitisme s’est immiscée dans sa création. Le concert s’ouvre avec deux extraits de la période postromantique, La Nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande, dont l’Orchestre de Paris se saisit adroitement mais sans fougue tandis que deux comédiens, incarnant les rôles-titres du poème symphonique, dialoguent entre rêve et réalité.
Cette oscillation devient alors le fil rouge du spectacle qui mêle projection de vidéos filmées avec les comédiens – diffusée sur trois écrans dont l’un en rideau translucide – action scénique, récitation touchante des poèmes de Pierrot lunaire et diffusion de la voix de Schönberg.
Le pianiste David Kadouch s’illustre dans les nombreuses pièces pour piano qui pavent l’œuvre de Schönberg : Trois pièces op. 11, Six petites pièces op. 19, Suite op. 25, Concerto op. 42, toutes sont défendues avec ferveur et rondeur de son. Cette rondeur, la soprano Sarah Aristidou peine à la trouver dans Erwartung mais fait cependant resplendir sa voix veloutée dans les Drei Lieder après avoir montré la maîtrise du Sprechgesang dans Pierrot lunaire.
Deux grandes œuvres religieuses, l’une d’inspiration chrétienne et l’autre juive, font intervenir le Chœur de l’Orchestre de Paris. L’hymne à la paix Friede auf Erden fait temporairement souffrir les pupitres féminins qui plafonnent dans les aigus, mais le Kol Nidre, qui renoue avec la tonalité, clôt avec éclat un spectacle didactique et captivant qui éveille le désir de compléter cette aventure Schönberg avec d’autres de ses œuvres.
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Philharmonie, Paris Le 09/01/2024 Chloë ROUGE |
| Transfiguré - 12 vies de Schönberg de Bertrand Bonello avec David Kadouch, l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh à la Philharmonie de Paris. | Arnold Schönberg (1874-1951)
La Nuit transfigurée (extrait)
Pelléas et Mélisande (extrait)
Trois pièces pour piano, op. 11 (extrait)
Friede auf Erden
Cinq pièces pour orchestre op. 16 (extraits)
Erwartung (extrait)
Six petites pièces pour piano op. 19
Pierrot lunaire (deuxième partie)
Suite pour piano op. 25 (extrait)
Drei Lieder op. 48
Concerto pour piano op. 42 (extraits)
Kol Nidre (extraits)
David Kadouch, piano
Sarah Aristidou, soprano
Chœur de l’Orchestre de Paris
Orchestre de Paris
direction : Ariane Matiakh, direction
mise en scène : Bertrand Bonello
scénographie : Emanuele Sinisi
Ă©clairages : Felipe Ramos
costumes : Pauline Jacquard | |
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