altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 avril 2024

Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.

Reine de bal
© Laurent Guizard

Captée à l’Opéra de Rennes pendant le confinement de 2021 puis montée dans l’année à Avignon avant d’être reprise cette saison à Toulon, la production de Jean Lacornerie pour La Chauve-souris de Johann Strauss retrouve enfin la Bretagne devant public, soutenue par la direction experte de Claude Schnitzler et les distrayantes interventions d’Anne Girouard.
 

Opéra, Rennes
Le 02/02/2024
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • PrĂ©vue il y a deux saisons, Die Fledermaus revient Ă  Rennes dans le spectacle particulièrement efficace de Jean Lacornerie, oĂą, pour solutionner le problème des dialogues en allemand avec une distribution mi-française devant un public français, a Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rĂ©e une narratrice. Celle-ci n’est autre qu’Anne Girouard, la Reine de Bretagne de la sĂ©rie Kaamelot d’Alexandre Astier.

    Elle endosse de tous les personnages, qui miment au même moment leurs scènes façon parodie de série B. Drôlissime, le résultat est parfaitement en accord avec l’œuvre, dont les dialogues ne sont pas ici une simple traduction française du livret viennois, mais directement inspirés de ceux de la pièce d’origine, Le Réveillon, de Meilhac et Halévy.

    Quelques ajouts finissent de déclencher l’hilarité, le mari demandant pour dernier repas avant la prison une galette saucisse, puis le gardien alcoolique Frosch, toujours joué par la maîtresse de cérémonie, cherchant à retrouver son Gabriel von Eisenstein en passant d’abord par un certain Attal...

    La distribution de 2021 fait son retour avec l’Eisenstein bien en voix de Stephan Genz. Miloš Bulajić chante la rengaine d’Alfred avec un timbre un peu trop nasal, parfait pour créer l’agacement du gardien lorsqu’il resasse sans fin sa mélopée depuis la coulisse, hurlant son désespoir d’amant du haut de la cellule dans laquelle il se trouve par erreur, avant d’être libéré enfin par le directeur de la prison, Frank, dont le chant clair et le jeu précis font de Horst Lamnek le meilleur représentant masculin du plateau.

    Brillante Adèle, Claire de Sévigné offre une première romance lyrique, laissant toutefois davantage de visibilité à la Rosalinde plus projetée d’Éleonore Marguerre dès le premier duo. Cette dernière s’avère un peu courte dans le bas-médium pour sa grande Csárdás face à l’Orlofsky bien coloré de Stéphanie Houtzeel. Le Chœur de chambre Mélisme(s) ne peut que recevoir des éloges pour sa dynamique et sa ferveur.

    Au I, une galerie de portraits sur un grand mur de cadres vides permet aux personnages d’apparaître tour à tour, avant que le plateau ne s’ouvre pour laisser place au bal. Une direction d’acteur et des danses bien travaillées participent à l’énergie de la soirée, portée par un Orchestre de Bretagne pour la dernière fois en fosse sous la houlette de son tout premier directeur musical, l’excellent Claude Schnitzler, dont la culture d’opérette nourrie jusqu’au Volksoper de Vienne offre une grande rigueur rythmique et une superbe liberté au plateau.




    Opéra, Rennes
    Le 02/02/2024
    Vincent GUILLEMIN

    Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.
    Johann Strauss II (1825-1899)
    Die Fledermaus, opérette en trois actes (1874)
    Livret d’après la pièce Le Réveillon de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

    Chœur de chambre Mélisme(s)
    Orchestre National de Bretagne
    direction : Claude Schnitzler
    mise en scène : Jean Lacornerie
    décors & costumes : Bruno de Lavenère
    Ă©clairages : Kevin Briard
    chorégraphie : Raphaël Cottin
    préparation de chœurs : Gildas Pungier

    Avec :
    Stephan Genz (Gabriel Von Eisenstein), Eléonore Marguerre (Rosalinde), Claire de Sévigné (Adèle), Veronika Seghers (Ida), Miloš Bulajić (Alfred), Thomas Tatzl (Dr Falk), François Piolino (Dr Blind, avocat), Horst Lamnek (Franck), Stéphanie Houtzeel (Prince Orlofsky), Anne Girouard (Narratrice et Frosch).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com