altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 19 mai 2024

L’Olympiade des olympiades d’après l'Olimpiade de Vivaldi mis en scène par Eric Oberdorff sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l'Opéra Nice Côte d'azur.

Tout feu tout flamme
© OpĂ©ra Nice CĂ´te d

L'olympisme est d'actualité et inspire la programmation lyrique de cette fin de saison à l'Opéra de Nice Côté d’Azur. Pour preuve, cette détonante Olympiade des olympiades, pastiche conçu d'après Antonio Vivaldi et dirigé par Jean-Christophe Spinosi dans une mise en scène d'Eric Oberdorff et une scénographie signée Fabien Teigné.
 

Opéra, Nice
Le 30/04/2024
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Chevalier malade

  • Lise de JudĂ©e

  • Une joie indicible

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • La rencontre des cultures offre aux scènes lyriques une forme d'expression oĂą l'hybride permet une prolifĂ©ration revigorante des genres et des publics. Telle est la carte que joue Bertrand Rossi, le directeur de l'OpĂ©ra de Nice, en invitant sur scène la danse hip hop aux cĂ´tĂ©s d'interprètes baroques pour cette Olympiade des olympiades en forme de compĂ©tition (ou "battle") lyrique. Le pasticcio a de quoi sĂ©duire, en tous cas sur le papier, sous la houlette du metteur en scène Eric Oberdorff qui signait dĂ©jĂ  in loco en 2022 un Ă©tonnant PhaĂ«ton de Lully.

    La scénographie de Fabien Teigné réalise le tour de force de transformer la salle à l'italienne de l'Opéra de Nice en stade d'athlétisme avec une piste en tartan orange posée au-dessus des fauteuils d'orchestre et une scène accessible via les coulisses et où se dressent des gradins. Sur des écrans vidéo, on suit en direct le (vrai) parcours en direct d'une flamme olympique reliant le musée du sport à l'Opéra. L'orchestre Matheus et celui (en version réduite) de l'Opéra de Nice se font face, avec le chef qui bondit de l'un à l'autre !

    Avec sa sœur Nathalie, Jean-Christophe Spinosi a souhaité constituer cette olympiade d'extraits de différents compositeurs baroques pour mieux en exprimer la dramaturgie et varier les situations. On retrouve Hasse, Pergolèse, Caldara ou des noms moins connus comme Perez, Sarti ou Traetta… tous, au service d'une intrigue touffue et complexe où l'enjeu de ces joutes sera de conquérir le cœur d'une aimée, au prix d'une belle série de chausses trappes et de coups de théâtre qui tiennent le spectateur en haleine. La récitante Anaïs Gournay impose tout du long un commentaire dans un style radiophonique qui finit par tenir l'oreille à distance des nuances expressives de la musique.

    Un bémol rapidement balayé par la qualité des interprètes, à commencer par Rémy Brès-Feuillet qui donne à Megacle l'ampleur et le velours du personnage. L'autre contre-ténor est Fernando Escalona (Licida), aussi à l'aise dans les ornementations que dans le jeu d'acteur. Côté féminin, Margherita Maria Sala séduit en Aristae par le timbre capiteux et souple quand Marlène Assayag tutoie les sommets en Aminta, rivalisant de brio et d'énergie avec Ana Maria Labin en Argene. La rondeur et la bonhommie de Luigi De Donato campe un Clistene avec une large assise quand Gilen Goicoechea dessine Alcandro avec des couleurs et une ligne parfaitement tenue.

    Chœurs et orchestre(s) trouvent en Jean-Christophe Spinosi l'élément catalyseur dont la virtuosité et la gestique projettent un flux en perpétuel renouvellement, avec de très belles nuances d'une palette tantôt éthérée, tantôt acerbe et très rythmique.




    Opéra, Nice
    Le 30/04/2024
    David VERDIER

    L’Olympiade des olympiades d’après l'Olimpiade de Vivaldi mis en scène par Eric Oberdorff sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l'Opéra Nice Côte d'azur.

    L’Olympiade des olympiades, pasticcio baroque en deux actes inspiré du livret L’Olimpiade de Pietro Metastasio et Antonio Vivaldi
    musiques : Antonio Vivaldi, Baldassare Galuppi, Giuseppe Sarti, Giavanni Battista Pergolesi, Davie Perez, Antonio Caldara, Tommaso Traetta, Johan Adolf Hasse.

    Chœur de l’Opéra de Nice
    Orchestre philharmonique de Nice
    Ensemble Matheus
    Danseurs du Ballet Nice Méditerranée, avec la participation de danseurs de breakdance
    direction : Jean-Christophe Spinosi
    mise en scène & chorégraphie : Eric Oberdorff
    adaptation du texte et dramaturgie : Jean-Christophe et Nathalie Spinosi
    décors : Fabien Teigné
    costumes : Camille Penager
    Ă©clairages : Jean-Pierre Michel

    Avec :
    Fernando Escalona (Licida), Rémy Brès-Feuillet (Megacle), Marlène Assayag (Aminta), Ana-Maria Labin (Argene), Margherita Maria Sala (Aristea), Luigi De Donato (Clistene), Gilen Goicoechea (Alcandro), Anaïs Gournay (Maîtresse de cérémonie).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com