altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 octobre 2020

La Pastorale de Marc-Antoine Charpentier par les Talens Lyriques.

Valérie Gabail,
native des anges

© Eric Sebbag

Valérie Gabail

Avec presque un mois d'avance sur la Nativité, les Talens Lyriques de Christophe Rousset ont donné la Pastorale de Marc-Antoine Charpentier à Nantes, le 29 novembre dernier. Déjà ancienne, la mise en scène de Philippe Lénaël n'a rien perdu de sa fraîcheur, elle revient au Théâtre des Champs Élysées le 8 décembre prochain.
 

Espace 44, Nantes
Le 29/11/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Saint François SDF

  • Chamboule-tout

  • En attendant Görge…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • C'est un spectacle de fĂŞte, serein, joyeux, qui fait chaud au coeur. Pas vraiment une nouveautĂ©, puisqu'il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© voici dix ans, dĂ©jĂ  sous la direction de Christophe Rousset. Fut-elle jamais reprĂ©sentĂ©e, cette Pastorale, ou simplement donnĂ©e lors d'un concert chez Mademoiselle de Guise, lorsque Charpentier Ă©tait Ă  son service ? Nul ne le sait.

    Philippe Lénaël avait d'abord refusé l'invitation de William Christie à la mettre en scène. Plusieurs années s'écoulèrent avant qu'il ne tente de donner à cette exquise partition une justification théâtrale. Il lui fallait des partenaires à sa hauteur, il les a trouvés : Thierry Bosquet, dont le décor et les costumes réunissent les goûts français et italiens en un somptueux hommage aux peintres et décorateurs les plus fameux (Le Nain, Vinci, Bérain
    ), Marie-Geneviève Massé, fondatrice de la compagnie de danse baroque "L'Eventail", qui a imaginé une chorégraphie élégante et légère.

    Lénaël a lui-même enseigné à ses interprètes les principes de la gestuelle baroque, sans qu'ils se livrent pour autant à une reconstitution : chaque attitude, chaque posture semble aller de soi et ce naturel étudié, qui joue avec les silences autant qu'avec la musique, devient vite fascinant. L'effectif instrumental est modeste : quatre musiciens, et trois pour le continuo, dont Rousset, qui tient le clavecin et l'orgue positif, et mène l'ensemble avec délicatesse. Les noëls qui précèdent le lever de rideau sont frais et charmants.

    Dans la Pastorale proprement dit, les choeurs sont, musicalement, les plus richement dotés, et, bergers, bergères et anges, ils ne sont que tendresse et suavité. Valérie Gabail, l'Ange qui annonce la bonne nouvelle, semble tout droit sortie d'un tableau de Poussin; sa voix est claire et pure, sa présence quasi irréelle, véritable émissaire d'un monde idéal né de la musique, de la peinture et de la danse, et évoqué avec une grâce infinie.




    Espace 44, Nantes
    Le 29/11/2000
    Michel PAROUTY

    La Pastorale de Marc-Antoine Charpentier par les Talens Lyriques.
    La Pastorale de Noël< de Marc-Antoine Charpentier).
    Les Talens Lyriques
    Direction musicale : Christophe Rousset.
    Mise en scène Philippe Lénaël.
    Avec Valérie Gabail (l'Ange), Jean-Louis Georgel (l'Ancien)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com