altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 11 décembre 2024

Récital de Christian Zacharias au festival de La Roque-d’Anthéron 2024.

La Roque 2024 (3) :
En toute liberté

© Valentine Chauvin

Ennemi des interprétations figées, Christian Zacharias a toujours su surprendre. Son récital à La Roque-d’Anthéron 2024 ne déroge pas à la règle, conjuguant des compositeurs de cœur (Haydn et Schubert) à un florilège de pièces brèves qui fait dialoguer dans un tuilage savant et déconcertant Couperin, Scarlatti et Poulenc.
 

Parc du château de Florans, La Roque-d'Anthéron
Le 18/08/2024
Michel LE NAOUR
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Triomphe du libertin

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Avec le temps, ce disciple de Vlado Perlemuter maintenant septuagĂ©naire n’a rien perdu de cette Ă©lĂ©gance et des moyens pianistiques immenses qu’il a su dĂ©ployer tout au long d’une carrière entrecoupĂ©e par un long chemin de chef d’orchestre. Dès la Sonate n° 52 de Haydn, le ton est donnĂ© sans pesanteur mais avec la recherche constante de profondeur derrière l’organisation formelle oĂą l’art cache l’art.

    Des Six Moments musicaux de Schubert on retiendra – outre des phrasés d’un naturel confondant – cette manière très personnelle de guider l’auditeur au fil d’états d’âme en perpétuel renouvellement. Retour à Haydn pour conclure cette première partie avec la Sonate n° 58 en deux mouvements, toute de charme dans ses variations et de finesse réjouissante dans le véloce Rondo final.

    Après l’entracte, la nuit est tombée dans le Parc aux séquoias pluri-centenaires. Le soliste, avec intelligence, nous réserve une partie de cache-cache dont il a le secret. Aux Moissonneurs de François Couperin sublimement articulés où des sonorités de pianoforte semblent sortir du Steinway, succèdent sans transition les Mouvements perpétuels de Francis Poulenc qui nous mettent dans la confusion tant les deux compositeurs, au-delà des siècles, paraissent se rejoindre dans une forme d’improvisation évidente.

    Il en ira de même par la suite avec Les Charmes associés à l’Improvisation 13 où ce pianiste sorcier trouble une nouvelle fois notre approche. La Sonate KV 158 de Domenico Scarlatti est un moment de grâce, mais qui aurait pensé que l’Hommage à Edith Piaf de l’auteur des Mamelles de Tirésias puisse faire aussi bon ménage avec elle ? Le subtil parfum poétique des Barricades mystérieuses rejoint le Deuxième Intermezzo et Mélancolie avec une variété de toucher si évocatrice de l’art de Poulenc.

    En bis, le Menuet de la Sonatine de Ravel, tel un sortilège, rappelle que l’enchanteur Zacharias entretient avec Ravel une complicité qui là encore ne se dément pas. Presque hésitant, il revient sur scène pour un second bis avec Les tours de passe-passe du Quatrième Livre de Couperin, clin d’œil au public conquis par l’imagination d’un musicien aux semelles de vent.




    Parc du château de Florans, La Roque-d'Anthéron
    Le 18/08/2024
    Michel LE NAOUR

    Récital de Christian Zacharias au festival de La Roque-d’Anthéron 2024.
    Joseph Haydn (1732-1809)
    Sonate n° 52 en sol majeur Hob.XVI :39
    Franz Schubert (1797-1828)
    Six Moments musicaux op. 64, D 780
    Joseph Haydn
    Sonate n° 58 en ut majeur Hob.XVI :48
    François Couperin (1668-1733)
    Les Moissonneurs
    Francis Poulenc (1899-1963)
    Mouvements perpétuels
    François Couperin
    Les Charmes
    Francis Poulenc
    Improvisation 13
    Domenico Scarlatti (1685-1757)
    Sonate en ut mineur KV 158
    Francis Poulenc
    Improvisation 15 (Hommage Ă  Edith Piaf)
    François Couperin
    Les Barricades mystérieuses
    Francis Poulenc
    Deuxième Intermezzo
    MĂ©lancolie
    Christian Zacharias (piano)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com