altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 février 2020

Carmen de Georges Bizet au Grand Th√©√Ętre de Gen√®ve.

Carmen s'emmêle le Caudillo
© Nicolas Lieber

Pour son chef-d'oeuvre Carmen, Georges Bizet avait d√©j√† sensiblement trahi l'Espagne des contrebandiers, ouvriers et gitans de la nouvelle de M√©rim√©e. Pour sa derni√®re production du si√®cle, le Grand Th√©√Ętre de Gen√®ve a choisi de d√©placer l'action dans l'Espagne de Franco, non sans √©viter certains clich√©s. Chronique d'un ratage.
 

Grand Th√©√Ętre, Gen√®ve
Le 15/12/2000
Sylvie BONIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre‚Ķ

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Posons d'embl√©e trois circonstances att√©nuantes pour essayer de sauver la Carmen qui d√©roule ses tristes charmes au Grand Th√©√Ętre de Gen√®ve.
    D'abord, c'est, selon les termes m√™mes de Ren√©e Auphan (qui pr√©side √† la pro-grammation du th√©√Ętre) une oeuvre facile √† rater. Ensuite, le projet du d√©cora-teur Roland Aeschlimann a √©t√© abandonn√© (trop esth√©tique, trop abstrait pour des f√™tes) et il a fallu faire vite. C'est le directeur technique Jacques Ayrault qui a finalement √©t√© d√©sign√© pour parer √† ce changement de donne. Enfin, le chef Alain Lombard a d√©clar√© forfait au dernier moment, remplac√© au pied lev√© par Cyril Diederich.

    De ces trois premiers faits, on peut se dire qu'ils constituent des aléas com-préhensibles. Pour les choix qui leur font suite, c'est une autre affaire. Sur le pari de donner sa chance à l'assistant de mise en scène des lieux depuis 1993, là encore, il y a matière à discussion. Passe ou casse. Le jeune Christian Räth a voulu inscrire l'oeuvre dans le contexte économique et politique du franquisme. Excepté les costumes militaires de Jean-Pierre Capeyron, rien ne dépasse le seuil des simples images. Dans lesquelles s'incrustent des cigarières en talon aiguille et décolletés de foire du pire effet. Faut-il à ce point manquer d'imagination pour tomber si facilement dans les pièges de la séduction de bas étages ?


    Cet alignement d'attitudes aguichantes dessert particulièrement Sara Fulgoni, voix sombre et personnalité racée, qui se déhanche maladroitement et écarte les jambes, les bras ballants, à longueur de spectacle aux tziganeries de bazar. Le Don José coincé de Jon Ketilsson et l'Escamillo primaire de Jorge Lagunes achèvent de composer un trio de passion bien terne. Seules Micaela (Rachel Harnisch), Frasquita (Chistine Buffle) et Mercedes (Delphine Haidan) tirent les bonnes cartes de ce jeu pipé, sur un Orchestre de la Suisse Romande dirigé platement et des choeurs d'une mollesse épuisante. La fête attendra le prochain millénaire.




    Grand Th√©√Ętre, Gen√®ve
    Le 15/12/2000
    Sylvie BONIER

    Carmen de Georges Bizet au Grand Th√©√Ętre de Gen√®ve.
    Carmen de Georges Bizet.
    Orchestre de la Suisse Romande
    Direction musicale : Cyril Diederich.
    Mise en scène : Christian Räth.
    Décors : Jacques Ayrault.
    Costumes : Jean-Pierre Capeyron.
    Avec Sara Fulgoni (Carmen), Rachel Harnisch (Micaela), Christine Buffle (Fras-quita), Delphine Haidan (Mercedes), Jon Ketilsson (Don Jos√©), Jorge Lagunes (Escamillo), Antoine Garcin (Zuniga), David Grousset (Morales), Laurent Alvaro (Le Danca√Įre), Jean-Louis Meunier (Le Remendado), Primitivo Daza (danseur de flamenco).

    Jusqu'au 31 d√©cembre 2000 au Grand Th√©√Ętre de Gen√®ve

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com