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CRITIQUES DE CONCERTS 24 septembre 2020

Carmen à l'Opéra de Tours, France

Carmen descend dans l'arène

Cette Carmen poss√®de un atout ma√ģtre, et non des moindres : elle est un t√©moignage √©loquent du travail accompli √† l'Op√©ra de Tours par Jean-Yves Ossonce, directeur depuis 1999 d'un th√©√Ętre dont il fut responsable musical de 1982 √† 1991, puis chef invit√©. Dommage que la distribution in√©gale ne fut pas tout √† fait √† la m√™me hauteur.
 

Grand Th√©√Ętre, Tours
Le 05/01/2001
Michel PAROUTY
 



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  • R√©alis√©e par Jean-Christophe Mast, la production de Bernard Broca a pour cadre l'int√©rieur d'une ar√®ne, lieu g√©om√©trique dans lequel l'action converge vers la sc√®ne finale, le meurtre de l'h√©ro√Įne par son ancien amant. Une vision tr√®s simple, dans un d√©cor stylis√© de Jean Haas, les costumes de Jean-Pierre Capeyron apportant √† l'ensemble une touche de po√©sie.
    Daniel Galvez-Vallejo est un habitu√© du r√īle de Jos√© ; son timbre sombre renforce une incarnation dramatique sinc√®re bien que fruste (mais pour une fois, un t√©nor termine l'air de la Fleur piano, conform√©ment √† la partition). Son rival, Escamillo, permet √† Franck Ferraro d'afficher l'insolence vocale qu'il d√©ployait d√©j√† √† Bastille, voici quelques semaines, dans Lucia di Lammermoor.
    Dans cette distribution internationale, Micaela est Ecossaise. On annonce la cantatrice souffrante, ce qui ne s'entend guère ; le timbre et le phrasé sont ravissants, le personnage croqué avec une grande justesse. Carmen, une fois n'est pas coutume, est Espagnole. Lola Casariego a beau révéler un fort tempérament, elle déçoit sur tous les plans. Ses sauts de registre, brusquement négociés, sa manière de poitriner n'apportent rien à son personnage, pas plus que son jeu, qui manque singulièrement de distinction.
    La voix est jolie, pourtant, quand il lui arrive de nuancer. Même s'il est aujourd'hui pertinent, le choix de la version élaborée par le musicologue Fritz Oeser, qui restitue à l'ouvrage son caractère d'opéra-comique en reprenant les dialogues parlés en lieu et place des récitatifs de Guiraud, ne l'aide guère- mais Ferrari parle faux lui aussi, de même que Marcos Pujol (Zuniga).
    Si l'orchestre n'a pas encore un son qui le distingue, ses progrès, pour ceux qui l'ont connu voici quelques années, sont patents, et il est bien parti pour conquérir rapidement son homogénéité. Ossonce ne se gêne pas pour mettre en valeur les couleurs instrumentales voulues par Bizet ; sa direction possède une vie, une énergie et un naturel qui font qu'elle ne passe pas inaperçue. Dieu sait pourtant si, dans Carmen, les comparaisons peuvent être redoutables.




    Grand Th√©√Ętre, Tours
    Le 05/01/2001
    Michel PAROUTY

    Carmen à l'Opéra de Tours, France
    Orchestre de l'Opéra de Tours
    Direction musicale : Jean-Yves Ossonce.
    Mise en scène : Bernard Broca/Jean-Christophe Mast.
    Avec Lola Casariego (Carmen), Daniel Galvez-Vallejo (Don Jos√©), Franck Ferrari (Escamillo), Gillian Webster (Mica√ęla).

     


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