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CRITIQUES DE CONCERTS 31 octobre 2020

La Didone de Cavalli, nouvelle production de l'Opéra de Lausanne.

La Didone en habit de rhinocéros

La nouvelle production de la scène romande révèle un spectacle déroutant, attachant et d'une grande sensibilité. Le cheval de Troie s'africanise pour se transformer en rhinocéros alors que dieux et humains se livrent un combat d'une grande douceur.
 

Opéra, Lausanne
Le 15/01/2001
Sylvie BONIER
 



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  • On attendait le metteur en scène de théâtre Eric Vigner dans sa première intervention Ă  l'opĂ©ra. Les dĂ©buts lyriques du Français se rĂ©vèlent prometteurs. La " Didone " de Francesco Cavalli qu'il vient de proposer Ă  Lausanne est Ă  dĂ©crypter comme un palimpseste: les diffĂ©rentes couches de lectures dĂ©gagĂ©es au fil de l'oeuvre finissent par former un tableau d'une Ă©trange et sĂ©duisante dĂ©composition. L'oeuvre s'efface en effet au fur et Ă  mesure qu'elle se construit, Ă  travers des images qui s'impriment pourtant dans la mĂ©moire de façon indĂ©fectible. A priori, rien n'invite le spectateur Ă  reconnaĂ®tre visuellement ce que le livret (les très beaux textes de Busenello) et l'histoire tirĂ©e de l'EnĂ©ide de Virgile racontent. Complètement sortie de son contexte historique ou mythique, cette Didone navigue en terres d'onirisme. Un gigantesque rhinocĂ©ros couchĂ© de dos dans une excavation demeure le seul lien qui tient les Ă©lĂ©ments entre eux, sorte de vestige animal remontant du passĂ© et reprĂ©sentation de l'anĂ©antissement d'une vie originelle retournant Ă  la terre. Point de cheval de Troie donc, ni de baroqueries d'Ă©poque, mais le souci constant de traverser les continents et les Ă©poques en restant accrochĂ© Ă  l'humanitĂ© seule. Entre une Venise symbolisĂ©e par les musiciens et chanteurs masquĂ©s, une Afrique et une Asie dont les costumes dĂ©pareillĂ©s suggèrent les dĂ©cadences et un temps qui plane entre ses trois Ă©tats, Eric Vigner joue avec les rĂ©fĂ©rences comme avec des pinceaux. Par touches dĂ©licates. Remarquable travail de mise en perspective, cette lecture souligne l'errance (des dĂ©parts, des arrivĂ©es, toujours lents, en silence), la douleur (les mises au tombeau et toilettes des morts du dĂ©but sont d'une terrible beautĂ©) et le renouveau (couleurs vives, jeux amoureux d'une grande sensualitĂ©). On reste sans cesse dans un rapport Ă©troit entre transparence et opacitĂ© grâce Ă  des rideaux de plastique transparent qui coulissent sur l'action pour la rĂ©vĂ©ler et la dissimuler tout Ă  la fois. Subtil et hypersensible, le procĂ©dĂ© finit par dĂ©gager un charme que l'originalitĂ© parfois abrupte ne dĂ©truit pas. C'est que la musique est toujours respectĂ©e, les chanteurs n'Ă©tant jamais poussĂ©s Ă  utiliser leur corps contre leur voix.
    Dans la fosse, Christophe Rousset et ses Talens lyriques compensent la déstabilisation scénique par une interprétation toute en délicatesse qui sait conserver l'équilibre entre ton de danse et lamentations poignantes. Sonorités fruitées, articulation fine, énergie idéalement dosée : la musique est limpide et coule comme une source. Quant à la distribution, elle est un délice: la Colombienne Juanita Lascarro (Didone, Creusa) se révèle aussi belle actrice que bonne musicienne, le Finlandais Topi Lehtipuu, un Enée touchant, le britannique Ivan Ludlow un formidable Iarba et tout leur cortège de dieux et déesses d'une santé vocale à toute épreuve. Bénis du ciel.




    Opéra, Lausanne
    Le 15/01/2001
    Sylvie BONIER

    La Didone de Cavalli, nouvelle production de l'Opéra de Lausanne.
    " La Didone " de Francesco Cavalli.
    Les Talens lyriques et les choeurs de l'Opéra de Lausanne.
    Direction musicale : Cristophe Rousset.
    Réalisation et scénographie : Eric Vigner.
    Didone, Creusa : Juanita Lascarro. Enea : Topi Lehtipuu. Iarba : Ivan Ludlow. Anna, Cassandra : Katalin Varkonyi. Venere : Anna-Lise Sollied. Ascanio, Amore : Hélène Le Corre. Giunone : Monique Simon. Fortuna : Joël Azzaretti. Eole : John Bowen. Anchise : Daniel Salas. Nettuno : Gudjon Orskarsson. Hecube, Mercurio : Christopher Gillett.

     


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