altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 05 octobre 2024

Intégrale des Quatuors de Beethoven au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.

Un concert interactif

Chaque apparition du Quatuor Prazak fait figure d'événement. Entamée en octobre, leur intégrale des Quatuors de Beethoven se prépare à entrer dans la légende. Avec cependant une première partie tout à fait originale, l'Ensemble Syntonia jouant une oeuvre de Kate Moore.

 

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le 16/01/2001
Mathias Heizmann
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Lutte des classes

  • Petits bonheurs au purgatoire

  • Folle équipe

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • On pourrait parler du Quatuor Prazak pendant des heures, à la manière des conteurs qui réactivent, au fil de leurs récits, les exploits de héros dont les faits d'armes se perdent dans la nuit des temps. On devrait même utiliser, pour évoquer leurs concerts, un plus que parfait chargé de sens, tant ces quatre musiciens semblent surgis d'un passé très lointain où la musique résonnait autrement. Pourtant c'est aujourd'hui, et nul spectateur ne semblait sortir du roman La machine à remonter le temps. Seuls les musiciens présents sur scène réactivaient le vieux mythe d'une musique parfaitement nécessaire qu'on ne peut dissocier d'un acte de foi.
    Faut-il croire au jeu des influences, ou simplement se convaincre que les jeunes générations ont en elles d'insoupçonnables ressources ? Toujours est-il que les musiciens de l'ensemble Syntonia, — également présents lors de ce petit cycle, — parvinrent à captiver le public en s'appropriant Sketches of Stars de Kate Moore, une oeuvre chargée de réminiscences musicales et poétiques qui, sous leurs doigts, poussait à l'abandon. Pour aller droit à l'essentiel, c'est dans la prise en compte du grand absent — le public qui peut, dans de rares occasions, devenir une sorte de partenaire silencieux, — que l'étincelle se produisit. Cette communion avec les spectateurs, les Prazak en font clairement le moteur de leur art. Cela se voit et s'entend dans les respirations et les regards, jusque dans les accidents de parcours (une partition perdue qui oblige le violoncelliste à cesser de jouer quelques instants) immédiatement investis dans le jeu. La question de la modernité de Beethoven, ou du rapport que Webern peut entretenir avec le passé, ne se pose pas vraiment dans de tels concerts tant la question du jeu se confond avec celle du "je" : l'appropriation, en l'occurrence, conduit à réactualiser les oeuvres et à les inscrire dans le présent. On se doute que ce genre de prestation suppose, non seulement un prodigieux niveau instrumental, mais surtout une qualité d'écoute particulière. Les musiciens du quatuor Prazak, de ce point de vue, font figure de modèle : unité sonore rare, individualités complémentaires, leur travail vise plus à inventer une sorte de théâtre sonore qu'à poursuivre la chimère d'un instrument virtuel fait de quatre parties.
    Après Beethoven et Webern, on nous proposait le Quintette avec piano de Dvorak : Alain Planès, attentif et rigoureux, sembla pourtant légèrement en décalage. Sentiment d'autant plus étrange qu'on aurait du mal, au-delà de nos goûts personnels, à souligner chez lui de véritables défauts. Mais son jeu, précis et souple, avait quelque chose de concret qui, imperceptiblement, installa une sorte de barrière.




    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
    Le 16/01/2001
    Mathias Heizmann

    Intégrale des Quatuors de Beethoven au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
    Dimanche 14 janvier : 12 heures & 15 heures.
    Beethoven : Quatuor op. 18, n° 3 et 4, op. 135 et op. 131
    Anton Webern — Quatuor op. 28
    Ensemble Syntonia : Kate Moore : Sketches of Stars

    Lundi 15 janvier :
    Beethoven : Quatuors op. 18 n°5, op. 59, n° 3.
    Dvorak : Quintette avec piano op. 81
    Alain Planès, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com