altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 12 juillet 2025

Luisa Miller à l'Opéra de Bordeaux.

La bonne étoile de Luisa

Annalisa Raspogliosi

Coproduite avec Montpellier et Lausanne, cette très intéressante production de Luisa Miller a fait escale à Bordeaux, mais avec une distribution totalement renouvelée à l'exception du Wurms de Luigi Roni, au milieu de laquelle a brillé une étoile de premier ordre, Annalisa Raspagliosi.
 

Grand-Théâtre, Bordeaux
Le 21/01/2001
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Les noces funèbres d’Orfeo

  • Elias Ă  la gloire du chĹ“ur

  • Le prix de l’audace

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Comme nous l'avions Ă©crit en octobre lors des reprĂ©sentation de Bordeaux (Lire la critique d'Altamusica), la mise en scène de Jean-Claude Fall a l'immense mĂ©rite de jouer la sobriĂ©tĂ© et l'intĂ©rioritĂ©, ce qui renforce le mĂ©lodrame sans l'exagĂ©rer. La rĂ©ussite est toujours aussi marquante Ă  cet Ă©gard. L'interĂŞt majeur de cette nouvelle distribution est la prĂ©sence d'une jeune italienne dans le rĂ´le titre. Annalisa Raspagliosi a dĂ©jĂ  une certaine expĂ©rience professionnelle, mais d'après sa biographie, ne doit tout de mĂŞme pas ĂŞtre très avancĂ©e dans la carrière puisqu'elle fut laurĂ©ate du concours de Rome en 1998. VoilĂ  enfin une vraie voix italienne, et non l'un de ces timbres Ă  l'anglo-saxonne qui foisonnent actuellement. Elève notamment de RaĂŻna KabaĂŻvanska, nous dit-on, elle a un potentiel magnifique, timbre riche, Ă©mission franche, belles nuances, technique dĂ©jĂ  très sure, bref, de quoi faire trembler la majoritĂ© des stars actuelles, si elle sait en tirer parti. C'est de plus une grande voix, qui devrait rapidement Ă©voluer vers le grand lyrique ou mĂŞme le dramatique. Une bien belle surprise. Son Rodolfo, le tĂ©nor australien Julian Gavin, a aussi de la voix Ă  revendre. Très belle interprĂ©tation tant dramatique que vocale du comte Walter par Denis Sedov, une vrai composition de théâtre. DĂ©ception en revanche pour le Miller d'Eduard Tumagian dont la voix part dans tous les sens et pour la Federica de Nona Javakhize, belle, mais trop effacĂ©e vocalement. Bien menĂ© par le chef Enrique Mazzola, le spectacle reste l'une des meilleures visions de l'ouvrage vues en France ces dernières annĂ©es.




    Grand-Théâtre, Bordeaux
    Le 21/01/2001
    Gérard MANNONI

    Luisa Miller à l'Opéra de Bordeaux.
    Luisa Miller de Giuseppe Verdi
    Jean-Claude Fall, mise en scène
    Gérard Didier, décor
    Agostino Cavalca, costume
    Enrique Mazzola, direction musicale
    Avec Denis Sedov (le comte Walter), Julian Gavin (Rodolfo), Nona Javakhidze (la duchesse Federica), Luigi Roni (Wurm), Eduard Tumagian (Miller), Annalisa Taspagliosi (Luisa), Claire Larcher (Laura), José Victoria (un contadino).
    Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com