altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 07 décembre 2019

Concert de liturgies orthodoxes à la Maison de Radio-France.

Quatre ic√īnes chantantes

Nantes et sa Folle Journée ont décidément mis les programmateurs de concerts à l'heure russe. Le 19 février dernier, Radio France invitait quatre chanteurs traditionnels venus de l'église du cimetière Rogojski à Moscou. Ils ont offert au public incrédule une étonnante plongée dans la liturgie des "Vieux Croyants".
 

Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le 19/02/2001
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • Construire un toit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Ceux qui s'attendaient aux sompteuses polyphonies vocales des grandes c√©l√©brations religieuses orthodoxes traditionnelles auront d√Ľ se contenter de satisfactions plus aust√®res, mais non moins int√©ressantes. Qui dit Vieux-Croyants, dit Kovantchina, pour tout amateur d'op√©ra.

    Et c'est vrai, car l'histoire racont√©e par l'op√©ra de Moussorgsky illustre bien le comportement de ces croyants qui refus√®rent la r√©forme liturgique effectu√©e dans le seconde moiti√© du XVIIe si√®cle. Plut√īt que d'en revenir √† des rites plus anciens et plus authentiques, ils s'en tinrent √† ce que leur avait l√©gu√© une tradition un peu malmen√©e au fil des si√®cles.

    Leur ent√™tement les firent vite appara√ģtre comme des r√©volutionnaires et ils pr√©f√®rerent souvent s'immoler collectivement par le feu, comme dans la Kovantchina, plut√īt que d'accepter les r√©formes d'une Russie qui se tournait vers l'Occident. Leurs chants sont donc rest√©s sous une forme tr√®s pure et tr√®s simple, monodique √† l'unisson.

    Quatre interprètes étaient venus de l'église du cimetière Rogojski à Moscou, véritable conservatoire de cet art. Ce ne sont pas des professionnels du chant, mais des amateurs autodidactes rompus à la pratique de ces très longs offices. Les voix n'ont donc rien de celles qui passent par les écoles de musique, mais gardent un naturel qui convient à la simplicité de cette musique.

    Tout est dans la conviction, la spiritualité, la foi vécue et exprimée ici sans aucun effet destiné à un public. Une belle expérience musicale, un peu rude certes, mais forte et vraiment exceptionnelle.




    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
    Le 19/02/2001
    Gérard MANNONI

    Concert de liturgies orthodoxes à la Maison de Radio-France.
    Liturgie des "Vieux-Croyants"
    Igor Lioubimov, Valeri Vitouchkine, Leonid Oustinov, Vassiliev P√Įotr (chant)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com