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CRITIQUES DE CONCERTS 12 juillet 2020

Concert Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung et la violoniste Hilary Hahn.

Le Ma√ģtre et Hilary
© Eric SEBBAG

Les concerts parisiens du Philharmonique font r√©guli√®rement salle comble lorsqu'ils sont dirig√©s par Myung-Whun Chung. Avec la jeune violoniste Hilary Hahn en vedette am√©ricaine, l'entr√©e de la salle Pleyel d√©bordait de l'enthousiasme des m√©lomanes en qu√™te d'une place. Il aurait sans doute un peu fra√ģchi √† l'int√©rieur.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 03/03/2001
Eric SEBBAG
 



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  • Hilary Hahn n'est plus tout √† fait une jeune prodige (elle a aujourd'hui 21 ans), mais elle en garde l'aura aupr√®s du public et un visage d'adolescente aux traits non compl√®tement achev√©s. Sa juv√©nilit√© a sans doute motiv√© plus que de coutume un public neuf qui applaudit d√®s la fin du premier mouvement du concerto pour violon de Ludwig van Beethoven. D√©j√† une bouff√©e d'oxyg√®ne.

    Dans le concerto, l'incursion du soliste n'est pas imm√©diate et du haut de son violon Vuillaume "del Ges√Ļ" (1864), Hilary Hahn en profite pour toiser longuement le public comme on contemple des animaux exotiques emprisonn√©s. D'autres chercheraient la concentration ou √† r√©primer un archet moite, la jeune √©tats-unienne y semble, elle, parfaitement √©trang√®re.

    Son assurance n'est pas injustifiée. Dès les premiers glissements d'archets, le geste comme le son apparaissent déliés, fluides, déjà olympiens. La justesse est irréfutable, même dans les cimes retranchées de l'instrument. L'ancien vibrato parfois encombrant a cédé la place à une vibration lumineuse qui accorde au Vuillaume une clarté au scalpel.

    La cohésion avec l'orchestre n'est pas moins accomplie et l'articulation arachnéenne de la soliste semble ourdir un fil de soie entre toutes les notes. Le Beethoven d'Hilary Hahn vole haut, et s'il chante sans discontinuer, il préfère un registre lyrique contenu et serein qui méprise les débordements.

    De la belle étoffe donc, mais rien du compositeur tumultueux qui s'est acharné à faire exploser les carcans de la forme sonate qui bridait concertos et symphonies. La jeune femme aurait-elle déjà remisé dans sa penderie ses révoltes et rébellions d'adolescente ?

    Chung, lui, s'en souvient parfaitement, et il sait les revivre et les mettre en sc√®ne avec un esprit d'insurrection d'autant plus percutant qu'il est tr√®s ma√ģtris√©. Pourtant, le d√©fi n'est pas simple avec un orchestre Philharmonique totalement surdimensionn√© pour l'Eroica : on d√©nombre sept contrebasses imposantes comme des ch√™nes centenaires dans une for√™t de cordes et d'archets. Dans ce contexte, les bois et les vents vont avoir de la peine √† souffler.

    Si Chung ne peut corriger le d√©faut de couleur qui en r√©sulte, il va vaincre l'inertie de la masse et maintenir un √©quilibre suffisant pour rendre sa vision de la partition toujours lisible. Mais mieux qu'intelligible, elle f√Ľt de bout en bout captivante car le chef cor√©en poss√®de une science du suspense et du rebondissement dramatique digne d'un Hitchcock.

    Les d√©flagrations beethoviennes sont avec Chung lib√©ratoires, parce qu'il a su longtemps doser et faire cro√ģtre la tension. Le mouvement lent est un prodige d'angoisse habit√© d'ombres et cris sourds, lesquelles seront provisoirement balay√©s par une temp√™te r√©demptrice.

    La lecture de Chung se dévore comme le meilleur roman noir. On aimerait qu'il la réédite avec un orchestre en géométrie moins plantureuse.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 03/03/2001
    Eric SEBBAG

    Concert Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung et la violoniste Hilary Hahn.
    Ludwig van Beethoven
    Concerto pour violon, opus 61 - Symphonie n¬į 3, opus 55 "H√©ro√Įque"
    Hilary Hahn (violon)
    Orchestre philharmonique de Radio France
    Direction : Myung-Whun Chung

     


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