altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 23 février 2019

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    David VERDIER

      L'opéra travesti
    Nouvelle production de La Finta Pazza de Sacrati dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Leonardo García Alarcón à l’Opéra de Dijon.
    Grand Théâtre, Dijon

    L'opéra vénitien se porte comme un charme, à l’image de cette Finta Pazza de Francesco Sacrati à l'Opéra de Dijon. Si la mise en scène de Jean-Yves Ruf offre un cadre prudent et peu varié à la longueur généreuse de l’ouvrage, on trouvera des motifs de satisfaction dans le bon niveau du plateau et surtout la direction signée Leonardo García Alarcón.
    Le 10/02/2019


      Vertiges de l'amour
    Nouvelle production de La Divisione del Mondo de Legrenzi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    L'opéra des origines : un mélange de liberté et d'impertinence qui vient de Venise. Cette découverte de La Divisione del Mondo se souvient de Monteverdi. D'une main de maître, Christophe Rousset nous conduit à travers cette intrigue touffue où se croisent un aéropage de divinités occupées à satisfaire leur plaisir, le bien le mieux partagé en ce bas monde.
    Le 08/02/2019


      Nuit d'ivresse
    Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Les Troyens ont déjà été à l'affiche de la toute première saison de l'Opéra Bastille en 1990, puis en 2006. En cette année de 350e anniversaire de la Grande Boutique, c'est à Dmitri Tcherniakov que sont confiées les clés de cette nouvelle mise en scène. La réception houleuse est à la hauteur des enjeux et du génie qui a su y mettre.
    Le 25/01/2019


      Songes et mensonges
    Nouvelle production de Rodelinda de Haendel dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction Stefano Montanari à l'Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Après Jean Bellorini à l'Opéra de Lille en début d'année, voici la Rodelinda de Claus Guth à l'Opéra de Lyon, sous les meilleurs auspices tant du côté de la régie qu'en ce qui concerne le plateau. La direction est confiée au stupéfiant Stefano Montanari, qui donne à Haendel une pulsation et une énergie remarquables.
    Le 15/12/2018


      L'Éternel féminin
    Première au Théâtre du Capitole de Toulouse de la Ville morte de Korngold, dans la mise en scène de Philipp Himmelmann, sous la direction de Léo Hussain.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Die tote Stadt est le plus célèbre des ouvrages lyriques d'Erich Wolfgang Korngold, enfant prodige de la Vienne début de siècle. Après Nancy et Nantes, la production de Philipp Himmelmann accoste au Théâtre du Capitole. L'occasion de redécouvrir un authentique chef-d'œuvre, admirablement servi par un plateau et des forces instrumentales de premier plan.
    Le 22/11/2018


      Lucifer mène la danse
    Nouvelle production de Donnerstag auf Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Maxime Pascal à l'Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    L'Opéra Comique inaugure avec Donnerstag aus Licht l'intégrale du cycle d'opéras imaginé par Karlheinz Stockhausen entre 1978 et 2003. Maxime Pascal et Benjamin Lazar sont les maîtres d'œuvre d'un projet qui se conclura en 2024 à raison d'un opéra par an et dont on souhaite qu'ils s'inscrivent dans les pas de cette première étape très prometteuse.
    Le 15/11/2018


      Au-delà du miroir
    Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d'Aurélien Bory et sous la direction de Raphaël Pichon à l'Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Orphée est de retour à Paris : quelques mois après la version de Naples au Théâtre des Champs-Élysées, c'est au tour de la version Berlioz à l'Opéra Comique – l'occasion surtout, au-delà du changement de langue, de se réjouir enfin d'un vrai travail de mise en scène, idéalement servie par un cast et un accompagnement musical de premier plan.
    Le 12/10/2018


      La confusion des sentiments
    Création mondiale de Bérénice de Michael Jarrell dans une mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Après Cassandre (1994), Michael Jarrell retrouve l'opéra et le charme des héroïnes tragiques de l'Antiquité avec cette Bérénice, empruntée au livret de Jean Racine. Si la mise en scène de Claus Guth s'accorde à la perfection avec l'engagement des chanteurs, la musique ne s'engage pas au-delà d'un luxueux et confortable écrin sonore.
    Le 29/09/2018


      En attendant Isolde
    Reprise de Tristan et Isolde dans la mise en scène de Bill Viola et Peter Sellars, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Pour sa cinquième apparition sur la scène de l'Opéra Bastille, le Tristan du tandem Viola-Sellars montre quelques signes d'épuisement. La faute à un concept qui appartient désormais au passé. Le bon niveau général du plateau est dépareillé par la prestation de Martina Serafin et une lecture orchestrale sans grand relief signée Philippe Jordan.
    Le 11/09/2018


      Aix 2018 (4) : Retour gagnant
    Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Simon McBurney, sous la direction de Raphaël Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2018.
    Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

    Triomphal retour de la Flûte enchantée selon Simon McBurney sur la scène du Grand Théâtre de Provence, avec un plateau quasiment inchangé qui renouvelle ce petit miracle d'interprétation. L'Ensemble et le Choeur Pygmalion sont conduits de main de maître par leur directeur Raphaël Pichon, écrin aussi remarquable que séduisant pour porter la soirée au sommet.
    Le 19/07/2018


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 
    [   page 1 sur 13  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Mahler littéral

  • Les trois âges de Rusalka

  • L'opéra travesti

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com