altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 24 novembre 2017

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Monique BARICHELLA

      La victoire d’Ernani
    Nouvelle production d’Ernani de Verdi dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra de Monte-Carlo.
    Palais Garnier, Monte-Carlo

    L’Opéra de Monte-Carlo achève en beauté une saison particulièrement réussie par un Ernani de grande classe, dont l’élégance raffinée et les costumes somptueux sont une fête pour les yeux. La superbe direction musicale de Daniele Callegari comme un trio masculin royal rend totalement justice à Verdi. Dommage que la soprano ne soit pas au même niveau.
    Le 29/04/2014


      Viva Cecilia !
    Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Giovanni Antonini à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, Zürich

    Sa glorieuse Norma au festival de Salzbourg été l’incontestable événement lyrique de la saison passée. En avril, elle reprend au TCE la magistrale Desdemona de Rossini abordée à l’Opéra de Zurich en mars 2012. C’est également dans son fief zurichois que Cecilia Bartoli vient de triompher avec un autre nouveau grand rôle de soprano, Alcina de Haendel.
    Le 09/02/2014


      La Forza toute laideur dehors
    Nouvelle production de la Forza del destino de Verdi dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Munich.
    Nationaltheater, München

    C’est dans son fief munichois que Jonas Kaufmann aborde Alvaro de la Forza del destino aux côtés de sa soprano de prédilection, Anja Harteros, et d’un cast difficilement surpassable par les temps qui courent. Hélas, une fois encore, la soirée est gâchée par la vacuité d’une production aussi sotte que laide signée Martin Kušej.
    Le 08/01/2014


      Retour d’un Onéguine gay
    Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
    Nationaltheater, München

    En marge de la nouvelle Force du Destin où Kaufmann donne son premier Alvaro, l’Opéra de Munich remet à l’affiche la lecture façon Brokeback Mountain d’Eugène Onéguine, bien plus contestable par sa délocalisation américaine que par son propos homosexuel. Une reprise à la distribution entièrement renouvelée où triomphe la direction de Kirill Petrenko.
    Le 07/01/2014


      Digne de Shakespeare
    Nouvelle production d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à la Monnaie de Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    Apothéose d’une année lyrique 2013 boulimique, Olivier Py reprend à la Monnaie de Bruxelles son Hamlet d’Ambroise Thomas créé en 2012 au Theater an der Wien, digne de l’original du grand Will. Une réussite absolue magnifiée par le rôle-titre magistral de Stéphane Degout et la direction irrésistible d’un Marc Minkowski à son meilleur.
    Le 22/12/2013


      Verdi au Muppet Show
    Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Philipp Stölzl et sous la direction de Daniel Barenboïm à l’Opéra de Berlin.
    Staatsoper im Schiller Theater, Berlin

    Pari réussi dans ce nouveau Trouvère de la Staastoper de Berlin pour Anna Netrebko et Plácido Domingo abordant un tournant décisif de leur répertoire verdien, dans le contexte périlleux de la mise en scène iconoclaste, façon Muppet Show, du vidéaste Philipp Stölzl, mais sous la direction d’un Daniel Barenboïm étonnamment incisif.
    Le 04/12/2013


      Chic et charme
    Nouvelle production d’Amelia al Ballo et The Telephone de Menotti dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Plácido Domingo à l’Opéra de Monte-Carlo.
    Opéra, Monte-Carlo

    Dans le cadre intime du (petit) Palais Garnier de Monte-Carlo, écrin somptueux pour les deux perles (rares) de Menotti, Amelia al Ballo et The Telephone, on est sous le charme d’un spectacle défendu avec brio : élégante production de Jean-Louis Grinda, direction vive et fine de Plácido Domingo, et distribution épatante de virtuosité.
    Le 25/10/2013


      Accueil houleux pour les Troyens
    Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
    Opéra, Marseille

    Valeureuse prise de rôle pour Roberto Alagna abordant Énée. Certes, le ténor se montre parfois inégal, mais il confère au rôle toutes les qualités d’un chant français et d’une élocution irrésistibles. Alors que l’équipe vocale tient avec brio un pari ambitieux, il est désolant que quelques trublions gâchent une soirée qui fait honneur à l’Opéra de Marseille.
    Le 15/07/2013


      Munich 2013 : Un Trouvère entre fatras et triomphe
    Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Paolo Carignani en ouverture du Festival d’été de Munich 2013.
    Nationaltheater, München

    Défi réussi pour LE ténor du moment : alors que le rôle-titre du Trouvère n’était guère évident lui, Jonas Kaufmann impose avec élégance et brio le plus stylé des Manrico. Indescriptible fouillis d’idées disparates et inabouties, la production surchargée d’Olivier Py est hélas la pire signée à l’opéra par le metteur en scène depuis son Idoménée aixois.
    Le 27/06/2013


      Une Cléopâtre française
    Nouvelle production de Cléopâtre de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
    Opéra, Marseille

    Pour sa dernière production scénique d’une saison placée sous le signe de la Méditerranée et qui s’achèvera par les Troyens en version de concert, l’Opéra de Marseille ressuscite avec panache, une mise en scène classique et une très solide équipe musicale l’ultime opéra de Massenet, dont le livret maladroit constitue le principal handicap.
    Le 18/06/2013


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page 1 sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com