altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 22 novembre 2017

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Philippe KALMAN

      Si mes vers avaient des croches
    Intégrale Victor Hugo au Théatre du Nord-Ouest.
    En tant que poète, romancier ou homme de théâtre, on lui doit le texte et le prétexte de tant de musiques, mais quels étaient au juste les liens qu'entretenait Victor Hugo avec la musique ? Un intelligent spectacle présenté au théâtre du Nord-Ouest parisien propose de faire le point.
    Le 22/12/2002


      Haïku double
    Le Parfum de la Lune, création mondiale de l'intégralité des haïkus pour piano et clavecin de Renaud Gagneux.
    Maison de la Poésie - Théâtre Molière, Paris

    De longue date, musique et poésie font bon mariage. En revanche, ces unions se réalisent plus rarement à travers les continents. C'est pourtant ce qu'a tenté le compositeur Renaud Gagneux dont on créait récemment les haïkus pour piano et clavecin. En complément de programme, le concert tentait de prolonger les liens entre haïku et musique occidentale.
    Le 14/12/2002


      Byrd contrôlé positif
    Récital du claveciniste Andreas Staier au Théâtre des Abbesses de Paris.
    Théâtre des Abbesses, Paris

    Consacrer un récital entier au virginaliste William Byrd ne manque pas de courage, car ce répertoire pâtit (à tort) d'une réputation d'austérité. C'est pourtant le pari que relevait récemment le claveciniste Andreas Staier au théâtre des Abbesses. Un récital qui préludait à la sortie d'un disque dédié au même compositeur.
    Le 19/01/2002


      Une messe battue à froid
    Concert de l'Orchestre National de France et des choeurs de Radio France dirigé par Charles Dutoit.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    La semaine passée, les Champs-Élysées étaient le théâtre de retrouvailles de Charles Dutoit et de l'Orchestre National de France ; dans une relative intimité d'ailleurs, car le public n'a pas afflué malgré un programme alléchant exclusivement consacré au Joseph Haydn des dernières années, avec la symphonie n° 104 et la Paukenmesse.
    Le 17/01/2002


      Favart s'attire des histoires
    Concert en matinée Salle Favart avec les musiciens de l'Orchestre de Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Entre les Midis du Châtelet et ceux de la Salle Favart, il y a décidément de quoi déjeuner de musique. Samedi dernier, ce sont les solistes et les musiciens de l'orchestre de Paris qui régalaient. Au programme savoureusement intitulé Le Baiser de la Fée au Prince de Bois répondaient les noms de Bartok et Stravinsky.
    Le 12/01/2002


      Le bouillon d'onze heures
    Récital de la pianiste Elisabeth Leonskaja.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Musicienne accomplie mais discrète, Elisabeth Leonskaja s'est forgée une solide réputation auprès des amateurs de piano. Invitée des concerts du Dimanche Matin au Théâtre du Châtelet, son programme Beethoven, Rachmaninov et Liszt laissait espérer le meilleur. Mais son piano, semble-t-il mal réveillé, ne lui a pas laissé tenir cette promesse.
    Le 28/10/2001


      D'amour et d'eau fraîche
    Concert de la série les Symphoniques avec le London Symphony Orchestra dirigé par Sir John Eliot Gardiner.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Baroqueux repenti depuis longtemps, Sir John Eliot Gardiner, aime les ballades à travers toutes sortes de répertoires dans lequel on ne l'attend pas forcément. À l'image de son dernier concert avec le London Symphony Orchestra au théâtre des Champs-Élysées, dans un programme inattendu sur le thème de Roméo et Juliette.
    Le 18/10/2001


      Guillemette et les brêmes
    Concert Haendel avec l'ensemble I Fiori Musicali Bremen et la mezzo-soprano Guillemette Laurens.
    Eglise Saint-Roch, Paris

    Dans la série " Les Grands Concert Sacrés ", l'église Saint-Roch accueillait le 11 octobre dernier Guillemette Laurens et l'ensemble I Fiori Musicali Bremen pour un concert Haendel en définitif plutôt profane. Cela tombait bien, car l'orchestre était lui aussi loin d'avoir été touché par la grâce divine
    Le 11/10/2001


      Le Tambour Royal au rythme des castagnettes
    Nouvelle production de Carmen au théâtre du Tambour Royal de Paris.
    Théâtre du Tambour Royal, Paris

    Blotti dans une impasse du quartier de Belleville à Paris, le Théâtre du Tambour Royal dément en un clin d'?il les préjugés que l'on peut avoir sur l'opéra : un gouffre financier où des chanteurs aux cachets inavouables scandent des textes incompréhensibles sans surtitrage. Sa Carmen vient de le prouver.
    Le 29/08/2001


      Entrechats d'archets à la Sainte-Chapelle
    Intégrale des sonates et partitas pour violon seul et aussi des suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach.
    Sainte-Chapelle, Paris
    © Channel Classics
    En dépit de la léthargie musicale de Paris l'été venu, il reste de courageux organisateurs de concerts pour tenter d'y remédier. Ainsi la Sainte-Chapelle risquait-elle ce mois de juillet une intégrale des sonates, partitas et suites pour archet solo de Bach ; l'occasion de découvrir le talent de la violoniste Rachel Podger.
    Le 20/07/2001


    1  2 
    [   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com