altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 25 mai 2019

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Pierre-Emmanuel LEPHAY

      Une audace magnifiée
    Création scénique française des Hauts de Hurlevent de Bernard Herrmann dans une mise en scène d’Orpha Phelan et sous la direction de Jacques Lacombe à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Superbe production du seul opéra de Bernard Herrmann, Les Hauts de Hurlevent, à la musique prenante et dramatique, magnifiée par une équipe musicale engagée et permettant d’entendre deux barytons splendides, John Chest et Thomas Lehman. La scénographie quant à elle prend le parti d’une lisibilité maximale pour cette création scénique française.
    Le 12/05/2019


      Froid et fascinant
    Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Zubin Mehta au festival de Pâques de Baden-Baden 2019.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Mise en scène typiquement wilsonienne pour cette nouvelle production d’Otello, tantôt mettant à nu l’émotion, tantôt manquant de chair et de mouvement. Marc Heller, maure tout d’une pièce, côtoie une douce Sonya Yoncheva magnifiant le rôle de Desdémone. Zubin Mehta, fatigué, sait cependant exhaler les splendeurs du Philharmonique de Berlin dans la fosse.
    Le 22/04/2019


      À plein archet
    Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko avec la participation du pianiste Lang Lang au festival de Pâques de Baden-Baden 2019.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Au festival de Pâques de Baden-Baden, magnifique démonstration de Kirill Petrenko dans une Cinquième Symphonie de Tchaïkovski intense et tragique, au son généreux des cordes des somptueux Berliner. Le Deuxième Concerto de Beethoven est de la même eau, contrastant avec un Lang Lang aérien et à la stupéfiante variété de toucher.
    Le 21/04/2019


      Transcendantal
    Première à l’Opéra de Gand de Satyagraha de Glass dans la mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui, sous la direction musicale de Koen Kessels.
    Opéra des Flandres, Gand

    Plus qu’un spectacle, cette production de Satyagraha constitue une œuvre d’art total, une véritable expérience où les solides forces musicales de l’Opéra de Gand fusionnent avec les danseurs époustouflants de Sidi Larbi Cherkaoui. Les mouvements et les images d’une beauté suffocante hantent longtemps l’esprit tout autant que la musique de Phil Glass.
    Le 01/12/2018


      Du gris terne au rose bonbon
    Nouvelle production d’Oedipus Rex de Stravinski et Iolanta de Tchaïkovski dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
    Oper, Frankfurt

    Aucune volonté d’unir Oedipus Rex et Iolanta, deux ouvrages ayant pour thème la cécité, de la part de Lydia Steier qui, au contraire, oppose deux climats totalement antagonistes où la griserie domine d’un côté, et où kitsch et glauque se côtoient dans l’autre. La partie musicale n’échappe pas à une certaine monotonie, n'était l’extraordinaire Asmik Grigorian qui bouleverse en Iolanta.
    Le 03/11/2018


      Sécheresse sur le Nil
    Première à l’Opéra de Lorraine d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Staffan Valdemar Holm, sous la direction de Giuliano Carella.
    Opéra, Nancy

    Décevante au niveau scénique, du fait d’un statisme et d’une direction d’acteurs absente ou assez caricaturale, cette production nancéenne d’Aïda en provenance de l’Opéra de Malmö séduit par une équipe musicale très solide avec la découverte d’un soprano lyrique verdien de tout premier ordre : Michelle Bradley, une artiste à suivre.
    Le 30/09/2018


      Baden-Baden 2018 : Tout est dans le cure-dent
    Concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au Festival d’été de Baden-Baden 2018.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Programme proche du gavage alternant maladroitement partitions de Scriabine, Rachmaninov et Moussorgski mais magnifiquement défendu par un Gergiev très inspiré, toujours avec son cure-dent en guise de baguette, un Orchestre du Mariinski souverain et un Trifonov désarçonnant par un jeu limpide et intime dans le Deuxième Concerto de Rachmaninov.
    Le 22/07/2018


      Beethoven au ras des notes
    Concert-anniversaire du Freiburger Barockorchester avec la participation du pianiste Kristian Bezuidenhout au Konzerthaus de Fribourg-en-Brisgau.
    Konzerthaus, Freiburg im Breisgau

    Curieux concert-anniversaire pour les trente ans du Freiburger Barockorchester tant au niveau du programme que des choix pour le présenter au public. Si les pages anciennes permettent à l’ensemble de briller et de mettre en valeur la subtilité de Kristian Bezuidenhout au piano, la Symphonie n° 9 de Beethoven pèche par l’absence d’un vrai chef.
    Le 14/06/2018


      Du grand spectacle à l’épure
    Concert Sibelius du London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Ray Chen au Festival de Pentecôte de Baden-Baden 2018.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Programme tout Sibelius enthousiasmant avec un Ray Chen laissant une impression mitigée, entre grande éloquence et aspect tzigane seyant peu au nordique Sibelius. Michael Tilson Thomas propose quant à lui une lecture épurée des deux dernières symphonies du maître finlandais, ce qui convient particulièrement bien à la Sixième.
    Le 21/05/2018


      Werther en finesse
    Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction de Jean-Marc Zeitouni à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Superbe production de l’Opéra national de Lorraine pour un Werther quelque peu dégraissé en fosse par Jean-Marc Zeitouni et par une mise en scène de Bruno Ravella misant avant tout sur la finesse et l’émotion. Stéphanie d’Oustrac démontre une fois de plus son art de chanteuse et d’actrice dans une magnifique Charlotte.
    Le 06/05/2018


    1  2  3  4 
    [   page 1 sur 4  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Couleurs ravéliennes

  • Une tragédie du pouvoir

  • Aux hommes de bonne volonté

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com