altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 décembre 2018

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      De l’anxiété à l’extase
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation du pianiste Kirill Gerstein à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    À nouveau invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France, Vasily Petrenko ouvre son programme avec une Symphonie n° 2 de Bernstein à l’anxiété très russe, avec le concours du pianiste Krill Gerstein, aussi aguerri au jazz qu’au classique par ses études, avant un voyage vers l’Île des Morts puis un flamboyant Poème de l’Extase.
    Le 30/11/2018


      Mahler en finesse
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation d’Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Déjà très convaincant en février dernier avec la Neuvième, Daniel Harding poursuit à la Philharmonie de Paris son intégrale des symphonies de Mahler avec l’Orchestre de Paris par une Titan fine et profonde à la fois, après un Concerto pour violon de Beethoven interprété en parfaite adéquation avec la soliste Isabelle Faust.
    Le 29/11/2018


      La rareté qui s'explique
    Version de concert de Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Après Les Danaïdes puis Les Horaces, Christophe Rousset achève son projet discographique des opéras français de Salieri avec Tarare, porté par une distribution et un orchestre de choix dans l’acoustique peu idéale de la Cité de la Musique, où l’on retiendra surtout, par-delà les qualités engagées, la faiblesse de l’inspiration de l’œuvre elle-même.
    Le 28/11/2018


      Sciarrino solo
    Concert de musique de chambre de Salvatore Sciarrino, avec la participation du Quatuor Hagen et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Paris.
    Fondation Louis Vuitton, Paris

    D’abord prévu dans le cadre d’une carte blanche à Maurizio Pollini, le concert en majeure partie dédié à Salvatore Sciarrino permet d’entendre ses œuvres pour violon et flûte seuls avant une création commandée par la Fondation Louis Vuitton. Le Quintette de Schubert avec le Quatuor Hagen en seconde partie était dispensable.
    Le 19/11/2018


      Cent cinquante ans de Maîtres chanteurs
    Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Nigel Lowery et sous la direction d’Alexander Soddy au Nationaltheater Mannheim.
    Nationaltheater, Mannheim

    Première nouvelle production de la saison au Théâtre national de Mannheim, Die Meistersinger von Nürnberg bénéficient d’une distribution engagée et d’un orchestre accoutumé à Wagner, bien dynamisés par la direction d’Alexander Soddy malgré une mise en scène de Nigel Lowery sans apport sur l’œuvre, qu’on pourrait croire datée d’il y a un demi-siècle.
    Le 28/10/2018


      Un Lohengrin de promesses
    Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène d’Árpád Schilling et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra de Stuttgart.
    Opernhaus, Stuttgart

    Lohengrin signe la première production du nouveau tandem formé par l’intendant Viktor Schoner et le chef d’orchestre Cornelius Meister à la Staatsoper Stuttgart et atteste déjà de la dynamique et des orientations extrêmement prometteuses des saisons à venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg, tant la réussite scénique et musicale est globale.
    Le 27/10/2018


      Comme au premier jour
    Reprise de l’Élixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Pour cette reprise à l’Opéra Bastille de l’Élixir d’amour dans la mise en scène idéale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Étienne Dupuis, à la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve qu’une mise en scène de répertoire peut garder sa fraîcheur comme à sa création.
    Le 25/10/2018


      Mélancolie du Grand Nord
    Concert de l’Orchestre national symphonique de Lettonie sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Dans le cadre du centenaire de la Lettonie, Andris Poga et l’Orchestre national présentent en tournée une pièce du Letton Pēteris Vasks, avant le quatrième et dernier concerto pour piano de Rachmaninov porté par la dextérité mélancolique de Nicholas Angelich, puis une Pathétique de Tchaïkovski intense surtout dans les dernières minutes.
    Le 23/10/2018


      Limites du mélange
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Roger Norrington, avec la participation du pianiste Lucas Debargue à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Lors d’un concert à rallonge dont les pièces pour piano seules pouvaient être occultées, Sir Roger Norrington livre sans jamais permettre aux instruments de vibrer un intéressant Concerto pour double orchestre à cordes de Tippett, puis d’intrigantes Variations Enigma, tandis que Chopin peine à s’exalter sous les doigts de Lucas Debargue.
    Le 19/10/2018


      Carrefour des styles
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Après une ouverture de Berlioz interprétée à l’allemande, Thomas Hengelbrock sait se montrer discret à la tête de l’Orchestre de Paris pour accompagner le génial piano d’Igor Levit dans le Deuxième Concerto de Prokofiev, avant une intéressante Septième Symphonie de Beethoven aux accentuations résolument post-baroques.
    Le 03/10/2018


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32 
    [   page 1 sur 32  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com