altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Amsterdam

  Melancholia
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Daniele Gatti à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Pour son passage annuel en fosse à l’Opéra d’Amsterdam, le Concertgebouw y est dirigé par son nouveau directeur Daniele Gatti. Le son détaillé de la fantastique phalange néerlandaise sublime la partition orchestrale d’une Salomé correctement distribuée, dans une mise en scène intelligente mais finalement assez banale d’Ivo van Hove.
Le 18/06/2017


  Wozzeck et ses tourments
Nouvelle production de Wozzeck dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Marc Albrecht à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Revenant à Berg après l’une des plus belle Lulu jamais vue, Krzysztof Warlikowski réitère l’exploit avec une mise en scène d’une force et d’une intelligence incroyable pour Wozzeck. La distribution met en avant la prise de rôle de Christopher Maltman et la superbe Marie d’Eva-Maria Westbroek, avec en fosse un Marc Albrecht très attentif à l’action dramatique.
Le 21/03/2017


  Mahler jusqu’aux limites
Deuxième Symphonie de Mahler par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti au Concertgebouw d’Amsterdam.
Concertgebouw, Amsterdam

Nouveau directeur de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti s’attaque à l’un de ses compositeurs fétiches, Gustav Mahler, et livre une Résurrection emplie de questionnements, dans laquelle les quatre premiers mouvements érigent une lente construction vers la détonation finale. L’orchestre arrive parfois à ses limites tant la pression est forte.
Le 18/09/2016


  Jansons roi de cœur
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Mariss Jansons l’Opéra d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam

Pour sa dernière apparition en fosse avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw, Mariss Jansons choisit la Dame de Pique et retrouve le metteur en scène Stefan Herheim avec lequel il avait déjà collaboré en 2011 pour Eugène Onéguine. Sa direction passionne et exalte une distribution de grande qualité, limitée par une mise en scène basée sur le compositeur en pleine création de son opéra.
Le 18/06/2016


  La vengeance de Marfa
Nouvelle production de la Khovantchina de Moussorgski dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra d’Amsterdam.
Het Muziektheater, Amsterdam

Subissant divers influences modernes sans proposer une clé de lecture passionnante, la mise en scène de la Khovantchina par Christof Loy n'amoindrit pas le très haut niveau musical développé par Ingo Metzmacher envers l’orchestre et le chœur, ni une distribution plus que correcte dont se détachent le Shakloviti de Gábor Bretz et la magistrale Marfa d’Anita Rachvelishvili.
Le 28/02/2016


  Don Carlo anti-héros
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Willy Decker à l'Opéra néerlandais d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam

Don Carlo à l'Opéra d'Amsterdam marqua en 2004 la fin de la collaboration de Riccardo Chailly avec l'Orchestre du Concertgebouw dont il était le chef depuis 1988. Dans une mise en scène assez austère de Willy Decker, c’était alors les débuts de Rolando Villazón dans le rôle-titre. Pour cette reprise, l’Opéra néerlandais n’a pas eu la main aussi heureuse.
Le 30/05/2012


  Honneur à la Folie
Nouvelle production de Platée de Rameau dans une mise en scène de Nigel Lowery et Amir Hosseinpour et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Loin des querelles de chapelle, c’est à Amsterdam que René Jacobs s’essaie à Rameau, avec son chef-d’œuvre d’un genre d’autant plus nouveau qu’il est demeuré unique, le ballet bouffon Platée. À la revue burlesque réglée par Nigel Lowery et Amir Hosseinpour répond la fantaisie rigoureuse d’un plateau vocal surprenant et d’un orchestre menés tambour battant jusqu’à la folie.
Le 11/04/2011


  Décevant Mefistofele dans une saison de prestige
Nouvelle production de Mefistofele de Boito mise en scène par Graham Vick à l'Opéra néerlandais, Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Médiocrement distribué et mis en scène, le nouveau Mefistofele de Boito que présente Graham Vick à l'Opéra néerlandais d'Amsterdam a cependant le mérite de proposer un opéra peu donné et original. Un léger faux pas dans une programmation par ailleurs exemplaire.
Le 20/10/2004




Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com