altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Baden-Baden

  Une grande Leonore
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de René Jacobs au Festival d’Automne de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden

Au festival d’Automne de Baden-Baden, René Jacobs aborde en version de concert mais avec une énergie quasi scénique la rare Leonore de Beethoven comme un ultime opéra de Mozart, avec un orchestre assez réduit mais extrêmement coloré et une distribution impeccable où domine Marlis Petersen dans le rôle-titre.
Le 03/11/2017


  Baden-Baden 2017 (2) : Au bord de l’ennui
Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène d’Alexeï Stepanyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden

La production scénique décorative et assez inoffensive de cet Eugène Onéguine pétersbourgeois est en partie compensée par les très belles forces musicales du Mariinski dirigées par un Valery Gergiev qui s’étire cependant trop et bride sans cesse un orchestre risquant de couvrir des voix dans l’acoustique ingrate du Festspielhaus.
Le 23/07/2017


  Baden-Baden 2017 (1) : Sobre Valery Gergiev
Concert du Chœur et de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Bezhod Abduraimov au festival d’été de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden

Avec un Troisième Concerto de Rachmaninov dont le prodigieux pianiste Bezhod Abduraimov propose une lecture très claire et fine, suivi par un Valery Gergiev extrêmement sobre, les forces du Mariinski offrent une interprétation intense de l’un des chefs-d’œuvre les plus rares de Rachmaninov, le poème pour solistes, chœur et orchestre les Cloches.
Le 21/07/2017


  Baden-Baden 2016 : Le chaud et le froid
Version de concert de la Walkyrie de Wagner sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2016.
Festpielhaus, Baden-Baden

Soirée déconcertante avec un Gergiev offrant de la Walkyrie une lecture de concert minimaliste et chirurgicale dans laquelle René Pape se moule avec avantage mais où les torches vives Eva-Maria Westbroek et Evelyn Herlitzius, investies comme jamais, détonnent presque. Stuart Skelton s’en sort avec les honneurs en remplaçant Jonas Kaufmann.
Le 07/07/2016


  Baden-Baden 2015 (2) : Des Troyens opulents
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Sous la conduite d’un Gergiev exaltant la monumentalité et la théâtralité des Troyens, cette version concertante est un véritable défilé de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce qu’on perd en intelligibilité du texte et en idiomatisme des sonorités est compensé par une splendeur à toute épreuve.
Le 12/07/2015


  Baden-Baden 2015 (1) : Une Dame de pique intense
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Alexei Stepnyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Dans sa nouvelle production sage mais belle de la Dame de pique de Tchaïkovski, le Mariinski délocalisé à Baden-Baden déploie les fastes de sa troupe avec des voix superbes portées par un orchestre somptueux, le tout conduit par l’inamovible Valery Gergiev dont la direction intense le dispute parfois à l’emphase.
Le 09/07/2015


  Traviata et youpla boum !
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival de Pentecôte de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Gros hiatus, pour cette nouvelle production, entre une mise en scène spectaculaire mais fatigante de Rolando Villazón, qui place la Traviata dans un cirque, et une prestation musicale pleine de finesse de la part d’un trio idéal, emmené par une éblouissante Olga Peretyatko, et soutenu par un très attentif Pablo Heras-Casado.
Le 22/05/2015


  Faust sans damnation
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Sir Simon Rattle dans le cadre du Festival de Pâques de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Qu’il est difficile de diriger Berlioz ! Malgré une affiche éblouissante, cette Damnation de Faust en version de concert conduite par Simon Rattle passe parfois à côté du romantisme si particulier du génial Français. On est par contre renversé par la beauté des sonorités distillées par un orchestre mirifique et par une Joyce DiDonato en état de grâce.
Le 05/04/2015


  Un hommage exemplaire
Concerts hommage à Pierre Boulez par le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre et au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Durant toute une journée, Baden-Baden a fêté Pierre Boulez à l’occasion de ses 90 ans. Musiciens français et le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden/Freiburg ont parcouru toute la carrière du compositeur à travers trois concerts sous la férule d’un François-Xavier Roth qui réalise l’exploit de diriger pas moins de six œuvres du maître dans la journée !
Le 18/01/2015


  La carpe et le lapin
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Étrange concert du fait d’un couplage quelque peu incongru où la grandiose Symphonie Alpestre de Strauss mange tout cru l’élégante et sage symphonie la Surprise de Haydn... Car ce que l’on retient de ce concert, c’est avant tout la prouesse orchestrale de Wiener Philharmoniker superlatifs, magnifiant la somptueuse partition de Strauss.
Le 12/12/2014


 
1  2  3 
 
[   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com