altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 16 décembre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Baden-Baden

  Baden-Baden 2018 : Tout est dans le cure-dent
Concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au Festival d’été de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Programme proche du gavage alternant maladroitement partitions de Scriabine, Rachmaninov et Moussorgski mais magnifiquement défendu par un Gergiev très inspiré, toujours avec son cure-dent en guise de baguette, un Orchestre du Mariinski souverain et un Trifonov désarçonnant par un jeu limpide et intime dans le Deuxième Concerto de Rachmaninov.
Le 22/07/2018


  Du grand spectacle à l’épure
Concert Sibelius du London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Ray Chen au Festival de Pentecôte de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Programme tout Sibelius enthousiasmant avec un Ray Chen laissant une impression mitigée, entre grande éloquence et aspect tzigane seyant peu au nordique Sibelius. Michael Tilson Thomas propose quant à lui une lecture épurée des deux dernières symphonies du maître finlandais, ce qui convient particulièrement bien à la Sixième.
Le 21/05/2018


  Diamant noir
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Couplage incongru pour ce concert du festival de Pâques de Baden-Baden qui vaut surtout pour une Deuxième Symphonie de Bernstein défendue avec une intensité et une éloquence prenante de la part de Krystian Zimerman. Rattle de son côté radiographie la partition, tout comme l’Héroïque de Beethoven, d’une manière presque lassante.
Le 01/04/2018


  Le Graal est dans la fosse
Nouvelle production de Parsifal dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Assister à un Parsifal en Allemagne un Vendredi saint dans un silence religieux est un luxe auquel le sublime Philharmonique de Berlin, superbement conduit par Sir Simon Rattle et une distribution impeccable, rend pleinement justice. Dommage que la partie scénique due à un Dieter Dorn peu inspiré déçoive quelque peu !
Le 30/03/2018


  Une grande Leonore
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de René Jacobs au Festival d’Automne de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden

Au festival d’Automne de Baden-Baden, René Jacobs aborde en version de concert mais avec une énergie quasi scénique la rare Leonore de Beethoven comme un ultime opéra de Mozart, avec un orchestre assez réduit mais extrêmement coloré et une distribution impeccable où domine Marlis Petersen dans le rôle-titre.
Le 03/11/2017


  Baden-Baden 2017 (2) : Au bord de l’ennui
Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène d’Alexeï Stepanyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden

La production scénique décorative et assez inoffensive de cet Eugène Onéguine pétersbourgeois est en partie compensée par les très belles forces musicales du Mariinski dirigées par un Valery Gergiev qui s’étire cependant trop et bride sans cesse un orchestre risquant de couvrir des voix dans l’acoustique ingrate du Festspielhaus.
Le 23/07/2017


  Baden-Baden 2017 (1) : Sobre Valery Gergiev
Concert du Chœur et de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Bezhod Abduraimov au festival d’été de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden

Avec un Troisième Concerto de Rachmaninov dont le prodigieux pianiste Bezhod Abduraimov propose une lecture très claire et fine, suivi par un Valery Gergiev extrêmement sobre, les forces du Mariinski offrent une interprétation intense de l’un des chefs-d’œuvre les plus rares de Rachmaninov, le poème pour solistes, chœur et orchestre les Cloches.
Le 21/07/2017


  Baden-Baden 2016 : Le chaud et le froid
Version de concert de la Walkyrie de Wagner sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2016.
Festpielhaus, Baden-Baden

Soirée déconcertante avec un Gergiev offrant de la Walkyrie une lecture de concert minimaliste et chirurgicale dans laquelle René Pape se moule avec avantage mais où les torches vives Eva-Maria Westbroek et Evelyn Herlitzius, investies comme jamais, détonnent presque. Stuart Skelton s’en sort avec les honneurs en remplaçant Jonas Kaufmann.
Le 07/07/2016


  Baden-Baden 2015 (2) : Des Troyens opulents
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Sous la conduite d’un Gergiev exaltant la monumentalité et la théâtralité des Troyens, cette version concertante est un véritable défilé de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce qu’on perd en intelligibilité du texte et en idiomatisme des sonorités est compensé par une splendeur à toute épreuve.
Le 12/07/2015


  Baden-Baden 2015 (1) : Une Dame de pique intense
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Alexei Stepnyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Dans sa nouvelle production sage mais belle de la Dame de pique de Tchaïkovski, le Mariinski délocalisé à Baden-Baden déploie les fastes de sa troupe avec des voix superbes portées par un orchestre somptueux, le tout conduit par l’inamovible Valery Gergiev dont la direction intense le dispute parfois à l’emphase.
Le 09/07/2015


 
1  2  3 
 
[   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com