altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Beaune

  Beaune 2007 (1) : L'Orfeo savamment célébré
Version de concert de l'Orfeo de Monteverdi sous la direction de Rinaldo Alessandrini au festival de Beaune 2007.
Basilique Notre-Dame, Beaune

Incomparable exégète de Monteverdi, Rinaldo Alessandrini se devait de célébrer le quatre centième anniversaire de l'Orfeo. Reflet de l'enregistrement réalisé à Rome en février dernier, et à paraître chez Naïve à la rentrée, la lecture présentée par le chef italien en la Basilique Notre-Dame de Beaune s'est révélée plus érudite qu'émouvante.
Le 13/07/2007


  Beaune 2007 (2) : Les Noces à la folie
Version de concert des Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Jérémie Rhorer au festival de Beaune 2007.
Basilique Notre-Dame, Beaune

Jérémie Rhorer et le Cercle de l'Harmonie avaient fait sensation lors de la précédente édition du Festival de Beaune en livrant un Idomeneo d'une urgence théâtrale irrépressible. Mieux qu'attendues, ces Noces de Figaro étaient donc fébrilement espérées. Et le miracle s'est reproduit, imposant le jeune orchestre parmi les meilleurs défenseurs de Mozart sur instruments anciens.
Le 13/07/2007


  Révélations mozartiennes
Versions de concert de la Betulia liberata et d'Idomeneo de Mozart sous la direction d'Antonio Florio et Jérémie Rhorer au Festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Qu'y a-t-il de baroque chez Mozart ? C'est la question que semble poser le Festival International d'Opéra Baroque de Beaune avec les deux oeuvres programmées à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Si la Betulia Liberata s'inscrit parfaitement dans le sillage de ses prédécesseurs, Idomeneo représente un indiscutable point de non-retour dans le domaine de l'opera seria.
Le 08/07/2006


  Tellurique Sémélé
Version de concert de Sémélé de Marin Marais sous la direction d'Hervé Niquet au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Comme en prélude aux Grandes journées du Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Beaune célébrait Marin Marais, né cent ans avant Mozart, avec la recréation de Sémélé, dont l'échec incita le compositeur à abandonner le théâtre. Malgré de nombreuses coupures, Hervé Niquet exalte la puissance descriptive de cette tragédie de la jalousie divine.
Le 01/07/2006


  Rodelinda abbandonata
Version de concert de Rodelinda de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Le miracle de l'Alcina d'ouverture du précédent Festival de Beaune, transcendée par un quatuor vocal de rêve, ne se sera donc pas reproduit dans Rodelinda, décharnée par le geste décidément étranger à la sensualité haendélienne de Paul McCreesh. L'astre de l'envoûtante Karina Gauvin, seule rescapée au milieu d'un désert belcantiste, n'en aura brillé qu'avec plus d'éclat.
Le 30/06/2006


  Renaissance d'un chevalier à la joyeuse figure
Version de concert de Don Chisciotte de Francesco Conti sous la direction de René Jacobs au festival de Beaune.
Cour des Hospices, Beaune

Comme chanteur, puis comme chef, René Jacobs a inscrit son nom en lettres d'or dans les annales du Festival de Beaune. Pour commémorer vingt ans de présence dans ce temple de la musique baroque, le chef gantois a choisi de célébrer les 400 ans de la publication du Don Quichotte de Cervantès avec la première française de Don Chisciotte in Sierra Morena de Conti.
Le 02/07/2005


  Alcina sous les étoiles
Version de concert d'Alcina de Haendel par le Gabrieli Consort and Players sous la direction de Paul McCreesh en ouverture du Festival de Beaune 2005.
Basilique Notre-Dame, Beaune

Un ciel hésitant a refusé à Paul McCreesh d'ouvrir la vingt-troisième édition du Festival de Beaune dans la cour des Hospices. Les étoiles n'en ont brillé qu'avec plus d'éclat dans le choeur de la Basilique Notre-Dame, restituant l'ensorcelante Alcina aux enchantements de la vocalité, divin écrin pour la magicienne miraculeuse de Karina Gauvin.
Le 01/07/2005


  Un Savall très combatif
Concert de Jordi Savall à la tête de la Capella Reial et du Concert des Nations au festival de Beaune.
Festival de, Beaune
© Eric Sebbag
Dès que Savall est à l'affiche, Beaune a la fièvre. Echo de sa dernière aventure discographique (chez Alia Vox), le programme à l'enseigne des Batailles et Lamenti chers aux XVIe et XVIIe siècles, bruissait d'ombres et de fureurs ; avec en prime un Combat de Tancrède inédit au disque.
Le 20/07/2001


  Gérard Lesne en sainte forme
Trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier au festival de Beaune.
Festival de, Beaune

La parution de l'enregistrement des Trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier par Gérard Lesne et son Seminario Musicale était l'une des bonnes surprises du printemps. En concert au festival de Beaune dans le même programme, le haute-contre français vient de confirmer son retour au meilleur de sa forme vocale.
Le 14/07/2001


  Christophe Rousset réussit une percée lullyste
Recréation européenne de la tragédie lyrique Persée de Jean-Baptiste Lully.
Festival de, Beaune

C'est une fois encore à une redécouverte que le festival de Beaune conviait ses fidèles ce 13 juillet. Car le Persée de Lully, créé au Palais Royal le 18 avril 1682, entré ensuite au répertoire de l'Académie Royale de Musique, avait, semble-t-il, disparu des scènes françaises depuis la Révolution.
Le 10/07/2001


 
1  2 
 
[   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com