altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 20 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Berlin

  Paranormal Activity
Création londiale de l’Invisible de Reimann dans une mise en scène de Vasily Barkhatov et sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Sept ans après Medea, Aribert Reimann revient à l’opéra avec pour la première fois une trilogie en français, portée par la diction impeccable des chanteurs de l’ensemble de la Deutsche Oper Berlin. Les deux premières parties créent une vraie situation d’angoisse, mais la composition comme le livret trouvent leurs limites dans la dernière histoire.
Le 08/10/2017


  Réfugiée berlinoise
Nouvelle production de Medea de Reimann dans la mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction de Steven Sloane à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin

Créé en 2010 à Vienne dans une production reprise cette saison, Medea d’Aribert Reimann trouve à la Komische Oper une scène émaillée d’images fortes due à Benedict Andrews. Les chanteurs de l’ensemble tiennent avec intelligence et caractère leurs partitions, quand en fosse la direction de Steven Sloane manque parfois de résistance dans les cordes.
Le 25/06/2017


  La liberté de Magda
Reprise de La Rondine de Puccini dans la mise en scène de Rolando Villazón, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Opéra de maturité de Puccini le plus rare, La Rondine dans la reprise de la production Rolando Villazón de 2015 bénéficie cette année de deux sopranos très en voix, à commencer par la magnifique Cristina Pasaroiu dans le rôle de Magda, accompagnée par un orchestre de la Deutsche Oper léger sous la baguette de Roberto Rizzi Brignoli.
Le 01/05/2017


  Un nouveau héros ?
Premier concert de Kirill Petrenko à la tête des Berliner Philharmoniker depuis sa nomination à la tête de l’orchestre.
Philharmonie, Berlin

Kirill Petrenko, le chef russe sous tous les projecteurs, dirige à la Philharmonie de Berlin son premier concert avec les Berliner après son élection en juin 2015 en tant que chef principal de la vénérable formation. Et éblouit dans Mozart, Adams et Tchaïkovski, tout en révélant quelques failles qui posent question au moment de démarrer une nouvelle ère.
Le 26/03/2017


  À bas l’homosexuel !
Création d’Edward II de Scartazzini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Thomas Søndergard à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créé en première mondiale à Berlin, Edward II d’Andrea Lorenzo Scartazzini utilise la trame de l’œuvre de Marlowe pour la transposer en opéra questionnant l’homophobie au travers d’un roi devenu mythe. Une interrogation intégrée à notre siècle par la mise en scène de Christof Loy et défendue par une équipe musicale de premier plan.
Le 19/02/2017


  Transmettre la joie
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Invité chaque saison par les Berliner, Herbert Blomstedt dirige cette formation comme toutes les autres, avec un sourire et une bienveillance transférant aux œuvres un bien-être toujours évident. Pour ce programme, le Troisième Concerto de Bartók par András Schiff manque de couleurs, quand la Première de Brahms démontre l’incroyable réserve de l’orchestre.
Le 21/01/2017


  Interminable Résurrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin sous la direction d’Iván Fischer au Konzerthaus de Berlin.
Konzerthaus, Berlin

Malgré un orchestre du Konzerthaus exceptionnel, cette exécution aux parties chantées très convaincantes de la Symphonie Résurrection de Mahler sous la baguette du Hongrois Iván Fischer, trop constamment retenue voire sénatoriale, souffre malheureusement de tunnels au point de rappeler le bon mot de Woody Allen : « l'éternité, c'est long, surtout vers la fin ».
Le 15/01/2017


  Tour de chauffe brucknérien
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Rudolf Buchbinder à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Une semaine après une Troisième Messe de Bruckner guère inoubliable, Christian Thielemann revient à la tête des Berliner Philharmoniker pour la Septième Symphonie. Et là encore, on se demande si l’on ne reste pas plus séduit par la première partie du concert, où Rudolf Buchbinder défendait le Premier Concerto pour piano de Beethoven.
Le 17/12/2016


  Noël avant l’heure
Concert Wagner des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Sir Simon Rattle avait choisi pour cette fin de l’Avent un programme cent pour cent wagnérien, avec plus précisément les œuvres du maître de Bayreuth créées dans l’année de guerre franco-prussienne de 1870, à savoir le discret Siegfried-Idyll et la Walkyrie, dont le premier acte en version de concert prend ce soir des airs de cadeau de Noël avant l’heure.
Le 17/12/2016


  Les fantômes de Lohengrin
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction d’Axel Kober à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créée en 2012 et transcendée par la distribution de 2015, cette nouvelle reprise du Lohengrin de Wagner selon de Kasper Holten se contente cette fois de chanteurs corrects, d’où ressortent tout de même Peter Seiffert et Annette Dasch, accompagnés par une direction sans grande ampleur du directeur musical de l’Oper am Rhein, Axel Kober.
Le 11/12/2016


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   page 1 sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com