altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Bordeaux

  Pêcheurs de couleurs
Première à l’Opéra de Bordeaux des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Yoshi Oïda, sous la direction de Paul Daniel.
Grand-Théâtre, Bordeaux

En reprenant le décor pastel de Tom Schenk pour Yoshi Oïda créé en 2012 à l’Opéra Comique, l’Opéra de Bordeaux donne de belles couleurs aux Pêcheurs de perles de Bizet, tout particulièrement grâce au chœur et à l’orchestre dirigés par Paul Daniel. La distribution ravit surtout dans les graves avec le Zurga de David Bižić et un Noubarad particulièrement noir de Jean-Vincent Blot.
Le 14/05/2017


  Le monde de nos désirs
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Giuseppe Frigeni et sous la direction de Paul Daniel à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Après l’Opéra du Rhin, c’est au tour de l’Opéra de Bordeaux de monter une nouvelle production de Tristan, donnée dans une installation scénique analogue à celle du Festival Wagner du Mupa de Budapest, où le décor mange la scène, tandis que l’ONBA est enfoncé dans les profondeurs d’une fosse qui n’est pas sans rappeler celle de Bayreuth.
Le 29/03/2015


  Des Indes lucides et facétieuses
Première à l'Opéra national de Bordeaux des Indes Galantes de Rameau dans la mise en scène de Laura Scozzi, sous la direction de Christophe Rousset.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Des hommes et femmes nus batifolent dans un paradis perdu d'avant la chute. En passant du Capitole de Toulouse à l'écrin idéal qu'est le Grand Théâtre de Bordeaux, les Indes galantes revues et déjantées par Laura Scozzi n'ont rien perdu de leur rafraîchissante lucidité. Ramistes avisés, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques mènent toujours la danse.
Le 01/03/2014


  Une prise de rôle insensée
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Dominique Pitoiset et sous la direction de Kwamé Ryan à l’Opéra de Bordeaux.
Auditorium, Bordeaux

Première production de l’Opéra de Bordeaux présentée à l’Auditorium, cette Salomé avait valeur de test pour une salle a priori peu propice au théâtre. Pari plus que réussi grâce un confort d’écoute inespéré, qui permet de savourer les sonorités enivrantes d’un Orchestre National Bordeaux Aquitaine à son meilleur et la prise de rôle insensée de Mireille Delunsch.
Le 24/03/2013


  Les Carmélites au bastringue
Nouvelle production de Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Sans effet de dramaturgie, Mireille Delunsch met en scène Dialogues des Carmélites avec une justesse qui témoigne de son intimité profonde avec l’opéra de Poulenc. Quel dommage que la direction tonitruante de Nader Abbassi ne permette pas d’apprécier à leur juste valeur les qualités de diction d’un plateau vocal qui ne tient certes pas toutes ses promesses !
Le 10/02/2013


  L’absurde en opéra
Création de Slutchaï d’Oscar Strasnoy dans une mise en scène de Christine Dormoy et sous la direction du compositeur à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Le très prolifique compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy (42 ans) crée à Bordeaux son nouvel opéra, Slutchaï. Entre causticité, dérision et humour, il narre la vie quotidienne dans le Leningrad des années 1930-1940. Cette miniature sciemment décousue d’une heure vingt associe dans un genre hybride le théâtre de l’absurde et le théâtre musical.
Le 26/11/2012


  Alcina au bord du gouffre
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Nul mieux que David Alden n’a saisi l’ambivalence, c’est-à-dire la sensualité vénéneuse, l’ironie cruelle, de la dramaturgie haendélienne. À Bordeaux, il plonge Alcina dans les méandres d’un univers éminemment personnel, entre théâtre désaffecté et laboratoire macabre. Ensorcelée par l’immense Elza van den Heever, la distribution se jette sans filet dans cette impitoyable aventure.
Le 13/05/2012


  La revanche de Martinoty
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Kwamé Ryan à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

À l’automne, à la Bastille, avec une mise en scène pour le moins contestable du Faust de Gounod, Jean-Louis Martinoty s’était engoncé dans l’enchevêtrement des images et des concepts. L’hiver venu, le metteur en scène livre à Bordeaux un pugnace et fascinant Macbeth de Verdi, dont il souligne le côté machine infernale avec un visuel à la Jérôme Bosch.
Le 25/01/2012


  Une machine infernale
Nouvelle production des Enfants terribles de Glass dans une mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Entre comptine et tragédie, le texte les Enfants terribles de Jean Cocteau, devenu Children of the game, opéra de chambre majeur de Philip Glass, fascine au Grand-Théâtre de Bordeaux dans un somptueux décor numérique de Stéphane Vérité et Romain Sosso. Une production portée par de tout jeunes chanteurs extrêmement investis.
Le 18/11/2011


  Quoi de neuf ? Atys
Première à l’Opéra de Bordeaux d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier et sous la direction de William Christie.
Grand-Théâtre, Bordeaux

En 1985, Thierry Fouquet prenait la direction artistique de la salle Favart, qui dépendait alors de l’Opéra de Paris, et fut à ce titre l’un des instigateurs de la mythique production d’Atys de Lully confiée à William Christie, Jean-Marie Villégier et Francine Lancelot. Il accueille tout naturellement sa reprise inespérée à Bordeaux, dans le cadre idéal du théâtre bâti par Victor Louis.
Le 16/06/2011


 
1  2  3  4 
 
[   page 1 sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com