altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Bruxelles

  Romantisme noir
Nouvelle production de Jacob Lenz de Rihm dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Franck Ollu au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Pourquoi le Théâtre de la Monnaie réussit-il à imposer avec succès le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm au moment où d'autres institutions prennent des précautions infinies à programmer des ouvrages contemporains ? Une partie de la réponse se trouve dans l'excellence du plateau et une scénographie au cordeau signée Andrea Breth.
Le 04/03/2015


  Cris et chuchotements
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Krzysztof Warlikowski n'est pas le metteur en scène de la facilité et des demi-mesures. Son intransigeance contraint le public à dépasser dans l'opéra le stade du divertissement bourgeois, quitte à froisser au passage quelques bonnes âmes. Pour preuve, cette salle divisée entre huées et applaudissements nourris à l'issue de ce Don Giovanni à la Monnaie.
Le 09/12/2014


  Seul(s) au monde
Création mondiale de Au Monde de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction de Patrick Davin au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Dédiée à Gerard Mortier, qui commanda à Philippe Boesmans son premier opéra, la création de Au Monde scelle la belle rencontre entre le compositeur et Joël Pommerat à la sombre lueur de Strauss et Maeterlinck. En attendant que leur prochain projet voie le jour en 2017 à Aix-en-Provence, l'Opéra Comique reprendra la production de la Monnaie en février 2015.
Le 03/04/2014


  Moravie 1904, allers-retour
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Aux antipodes de la Kát'a Kabanová engluée dans l’encre noire par Andrea Breth à l’automne 2010, Alvis Hermanis partage Jenůfa entre folklore stylisé et réalisme sordide. Si elle pose des questions essentielles sur les enjeux esthétiques du théâtre lyrique contemporain, cette tentative de réinvention d’un art total finit par lasser à l’épreuve du plateau.
Le 24/01/2014


  Digne de Shakespeare
Nouvelle production d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Apothéose d’une année lyrique 2013 boulimique, Olivier Py reprend à la Monnaie de Bruxelles son Hamlet d’Ambroise Thomas créé en 2012 au Theater an der Wien, digne de l’original du grand Will. Une réussite absolue magnifiée par le rôle-titre magistral de Stéphane Degout et la direction irrésistible d’un Marc Minkowski à son meilleur.
Le 22/12/2013


  L’homme qui en savait trop
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Plus que sur le mystère éventé du décor d’Anish Kapoor, l’intérêt de la reprise de cette production de Pelléas et Mélisande repose sur une double distribution où les Pelléas de Stéphane Degout et Yann Beuron brillent de feux antagonistes. Nouveau chef permanent de l’Orchestre de la Monnaie, Ludovic Morlot réussit ses débuts dans la fosse du théâtre bruxellois.
Le 18/04/2013


  Entre méprise et mépris
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Andrea Breth et sous la direction d’Ádám Fischer au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À l’automne 2010, Andrea Breth noyait Kát’a Kabanová dans l’hybris d’Elektra. Malgré ce contre-sens aux confins de l’hermétisme, l’encre noire, le sens du sordide avec lesquels elle affirmait sa poétique singulière cimentaient un propos d’une implacable cohérence. Dans la Traviata, la grande dame du théâtre allemand s’est semble-t-il trompée de cible, sinon de sujet.
Le 21/12/2012


  Le jeu avec le feu
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Rien que le Trouvère, ses haines et passions ravivées en un huis clos implacable : voilà l’histoire que démêle Dmitri Tcherniakov, au-delà des apparences. Nul n’en sortira indemne. Ni les spectateurs, ni les chanteurs, poussés dans leurs derniers retranchements, jusqu’à épuisement de leurs ressources vocales. À la tête de l’Orchestre de la Monnaie, Marc Minkowski passe l’épreuve du feu verdien.
Le 26/06/2012


  Le Maure rugissant
Version de concert d’Otello de Rossini sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

L’Otello de Rossini a aussi peu à voir avec la lettre shakespearienne que l’Hamlet de Thomas. Fallait-il l’ostraciser pour autant ? Détrôné par le Maure verdien, son aîné n’a en tout cas rien à lui envier sur le strict plan de l’héroïsme vocal. Récoltant les fruits d’une maturité tardive, Gregory Kunde relève le défi avec une puissance dramatique stupéfiante.
Le 29/04/2012


  Orlando s’enflamme
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Dans la mise en scène de Pierre Audi, Orlando, le paladin rendu fou par amour, prend les traits d’un pompier pyromane. Sa flamme serait bien anecdotique pourtant si René Jacobs ne l’attisait dans la fosse en restituant à la partition de Haendel son unité tragique. Entouré d’une distribution proche de l’idéal, Bejun Mehta livre une incarnation définitive du rôle-titre.
Le 28/04/2012


 
1  2  3 
 
[   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com