altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Hamburg

  Monument symphonique
Huitième Symphonie de Mahler sous la direction d’Eliahu Inbal à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg

Très attendue pour la première saison de l’Elbphilharmonie, la monumentale Huitième Symphonie de Mahler présente sur la scène du port de Hambourg toutes les qualités acoustiques d’une salle rarement mise en difficulté. Les chœurs et la distribution s’accordent avec le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction d’Eliahu Inbal.
Le 30/04/2017


  Sans ombre ni couleur
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction d’Axel Kober à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

La Femme sans ombre retrouve la scène hambourgeoise dans une nouvelle production sans idées neuves d’Andreas Kriegenburg, dirigée avec un travail particulier sur les cordes par le chef Axel Kober, dont le soutien en fosse ne suffit pas à mettre en valeur une distribution seulement valable pour le couple de teinturiers.
Le 29/04/2017


  Cathédrale maritime
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation de l’organiste Christian Schmitt à l’Elbphilharmonie, Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg

Si la Philharmonie de Paris avait eu besoin de temps pour roder son acoustique, un mois après son inauguration, celle de l’Elbe ne présente déjà plus que des qualités, à l’image ce dimanche de l’orgue emplissant tout l’espace sonore avec Bach et Messiaen, puis d’une Huitième Symphonie de Bruckner jamais prise en défaut sous la direction de Kent Nagano.
Le 19/02/2017


  Il faut imaginer Lulu heureuse
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Kent Nagano au Staatsoper Hamburg.
Staatsoper, Hamburg

Nouvelle Lulu hambourgeoise où l’équipe artistique propose une version inédite du dernier acte afin de ne pas dénaturer Berg, mais au risque de briser le drame. Sur scène, on retrouve dans le rôle-titre une Barbara Hannigan presque aussi impressionnante qu’à Bruxelles pour ses débuts dans le rôle, très bien accompagnée par les autres chanteurs.
Le 18/02/2017


  Metzmacher incendie l’Elbphilharmonie
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg

À l’occasion du festival d’ouverture de l’Elbphilharmonie, les Wiener Philharmoniker, après un concert avec Semyon Bychkov, apparaissent aux côtés de l’ancien chef hambourgeois Ingo Metzmacher, qui développe les forces d’un ensemble d’un niveau exceptionnel, explosif avec Chostakovitch dans cette nouvelle acoustique.
Le 23/01/2017


  Nouvelles mythologies
La Passione, théâtralisation de la Passion selon saint Matthieu de Bach mise en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kent Nagano aux Deichtorhallen de Hambourg.
Deichtorhallen, Hamburg

En proposant un travail radical et abouti sur la Passion selon saint Matthieu, Romeo Castellucci poursuit à Hambourg ses travaux théologiques en cherchant par la matière et la religion à comprendre l’Homme et le divin. Cette étude trouve en Kent Nagano un interprète parfait pour développer le caractère intemporel de la partition.
Le 23/04/2016


  Messe profane à Hambourg
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation du pianiste Piotr Anderszewski à la Laeiszhalle, Hambourg.
Laeiszhalle, Hamburg

À l’heure de la messe, le lendemain matin de la dernière de Stilles Meer d’Hosokawa, Kent Nagano propose sa vision du mysticisme dans un magistral Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, puis développe avec Piotr Anderszewski le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avant de clore le rituel par le Sacre du printemps de Stravinski.
Le 14/02/2016


  Dernier test avant Bayreuth
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Johannes Fritsch à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Cette reprise de la production de 1996 du Vaisseau fantôme de Marelli à Hambourg est surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux chanteurs distribués pour la première fois dans l’œuvre cet été à Bayreuth : l’Erik hyper présent d’Andreas Schager et le Hollandais noir de John Lundgren. Ricarda Merbeth continue quant à elle de faire évoluer sa Senta.
Le 14/02/2016


  Le Chant de la mer
Création de Stilles Meer de Toshio Hosokawa dans une mise en scène d’Oriza Hirata et sous la direction de Kent Nagano à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Au même moment que South Pole à Munich, Hambourg propose une création avec Stilles Meer, le nouvel opéra de Toshio Hosokawa. Moins de stars prévues au casting malgré la présence de Bejun Mehta et Mihoko Fujimura, mais un matériau musical nettement plus solide, soutenu par l’excellente direction claire et souple du nouveau directeur musical du lieu, Kent Nagano.
Le 13/02/2016


  Elektra en lambeaux
Reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène d’August Everding, sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Donnée dans la mise en scène créée en 1973 in loco puis à Paris l’année suivante sous Rolf Liebermann, l’Elektra de la Staatsoper de Hambourg ferait presque regretter une version de concert. C’est donc vers la distribution et surtout vers le nouveau directeur musical Kent Nagano que toute la concentration se tourne, captée par une lecture fluide et dégraissée.
Le 10/10/2015


 
1  2 
 
[   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com