altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Luzern

  Lucerne 2011 : Barenboïm, maître d'œuvre
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm en clôture du festival de Lucerne 2011.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Pour clore son édition 2011, le festival de Lucerne a choisi un programme contrasté entre une première partie très instrumentale consacrée aux Notations de Pierre Boulez, et une musique éminemment théâtrale avec le premier acte de la Walkyrie de Wagner. Une matinée de clôture sous le signe du maître d'œuvre Daniel Barenboïm au piano et à la baguette.
Le 18/09/2011


  Lucerne 2010 (4) : Contemplation morbide
Gurrelieder de Schoenberg sous la direction de David Zinman au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Œuvre parmi les plus colossales de la littérature d’orchestre, les Gurrelieder de Schoenberg réclament de tels moyens qu’ils demeurent rares au concert. Rien n’effraie décidément le festival de Lucerne, qui en donne une superbe lecture hypnotique et morbide, sous la houlette d’un David Zinman préfigurateur de la mélodie de timbres.
Le 14/09/2010


  Lucerne 2010 (3) : Du savoir-faire à l'anthologie
Deuxième concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Après un premier programme plutôt décevant, Tilson Thomas propose un concert allemand qui montre davantage sa capacité à transcender le répertoire du vingtième siècle. Et s’il demeure un chef dans le fond assez peu habité par des visions enthousiasmantes, son Concerto à la mémoire d'un Ange avec Tetzlaff restera d'anthologie.
Le 12/09/2010


  Lucerne 2010 (2) : Loin, très loin des abîmes…
Premier concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Au milieu des plus grands orchestres et des chefs internationaux, Michael Tilson Thomas et le San Francisco, s'ils paraissent tels qu'en eux-mêmes dans Copland, peinent à convaincre dans la Cinquième Symphonie de Mahler. La preuve, s'il le fallait, qu'il n'est pas aisé de plonger dans les abîmes mahlériens.
Le 11/09/2010


  Lucerne 2010 (1) : Tristan transfiguré
Reprise au festival de Lucerne du Tristan de Wagner mis en scène par Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Ultime traversée sans doute du mythique Tristan de Bill Viola qui fit les beaux jours de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, pour une unique soirée au festival de Lucerne. L’occasion de réentendre Salonen, de mesurer l’apport d’un orchestre de tradition et de découvrir en intégralité l’Isolde miraculeuse de Violeta Urmana.
Le 10/09/2010


  Lucerne 2009 (5) : L’ombre de la mort
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Une édition après une mémorable 4e symphonie, Bernard Haitink dirige un nouveau concert Mozart-Chostakovitch avec le Chicago Symphony Orchestra au festival de Lucerne. Si la Jupiter de Mozart ne restera pas dans les annales, l’interprétation de la 15e symphonie de Chostakovitch s’impose avec une sculpturale et noire intensité.
Le 13/09/2009


  Lucerne 2009 (4) : Brasier symphonique
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du pianiste Saleem Abboud Ashkar au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Alors que Riccardo Chailly fait preuve d’une lecture toujours éclairée et équilibrée entre classicisme et romantisme dans Mendelssohn, notamment avec le concours du pianiste Saleem Abboud Ashkar, la seconde partie du concert termine sur un véritable brasier dans des Tableaux d’une exposition de Moussorgski aussi achevés que poignants.
Le 12/09/2009


  Lucerne 2009 (3) : Un Sacre de toute perfection
Deuxième concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Alors que Salonen oscillait entre exception et ratage dans la 6e symphonie de Mahler, son Sacre du printemps, désormais entré dans la légende, fera sans nul doute date dans l’histoire du Festival. De quoi faire littéralement oublier une première partie avec ses qualités (Debussy) et ses errances (le Piano Concerto du chef-compositeur).
Le 25/08/2009


  Lucerne 2009 (2) : Splendeurs et misères d’un puritanisme débridé
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Après l’exceptionnelle 4e symphonie de Mahler par Abbado et l’Orchestre du festival de Lucerne, place à la génération suivante avec Salonen dirigeant la 6e à la tête du Philharmonia. Une prestation aussi géniale en son genre qu’un ratage anti-viennois, heureusement précédée d’une magnifique création de Saariaho et d’un efficace Webern.
Le 24/08/2009


  Lucerne 2009 (1) : Osmose et jubilation
Concert Mahler du Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

L’édition 2009 de Lucerne, ayant pour thématique la Nature, s’est ouverte la semaine dernière sur la 1re symphonie de Mahler. Quelques jours plus tard, la 4e défendue par Abbado et le Lucerne Festival Orchestra s’inscrit dans le même esprit d’hymne à la Nature dans une optique résolument vivante et jubilatoire.
Le 22/08/2009


 
1  2  3  4 
 
[   page 1 sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com