altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Paix sur la Terre
Mise en scène du War Requiem de Britten par Yoshi Oida sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison 2017-2018 de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Comme une réplique sismique de sa Jeanne au bûcher par Romeo Castellucci en janvier, l’Opéra de Lyon, récemment désigné comme meilleure scène européenne par le magazine Opernwelt, ouvre sa saison 2017-2018 avec un War Requiem de Britten à l’incroyable densité scénique et musicale, en forme de vibrant plaidoyer pour la paix.
Le 09/10/2017


  Mémoires (3) : L’épure jusqu’au sublime
Recréation de la mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner par Heiner Müller, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Dans les Mémoires de l’Opéra de Lyon, si la production Bergaus d’Elektra accusait déjà peu de rides, le mythique Tristan confié à Heiner Müller par Bayreuth dans les années 1990 reste un choc qui émeut comme au premier jour, malgré pour cette reprise une partie musicale aux bonheurs divers, secondaire face à un tel chef-d’œuvre visuel.
Le 28/03/2017


  Festival Mémoires (2) : La puissance de l’antique
Recréation d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Ruth Berghaus, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après Poppée selon Klaus Michael Grüber et avant Tristan par Heiner Müller, l’Opéra de Lyon proposait, dans son festival de printemps intitulé Mémoires, le retour de la production Ruth Berghaus d’Elektra, vieille de trente ans. L’occasion de retrouver un spectacle qui n’a (presque) rien perdu de son impact, et de découvrir l’Elektra miraculeuse d’Elena Pankratova.
Le 20/03/2017


  L’héroïsme rêvé de Jeanne
Nouvelle production de Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Relecture radicale à haut risque mais au final très réussie pour la Jeanne d’Arc d'Honegger et Claudel en forme de parabole sur la connaissance de soi aux images iconiques à l’Opéra de Lyon. Exécution musicale sur les sommets également pour cette partition si atypique, défendue avec noirceur et la foi des bâtisseurs de cathédrales par Kazushi Ono.
Le 23/01/2017


  Et le rideau se débloqua…
Nouvelle production d’Une Nuit à Venise de Johann Strauss II dans une mise en scène de Peter Langdal et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Malgré une mise en scène amusante et une réécriture intelligente des textes parlés par Peter Langdal, Une Nuit à Venise de Johann Strauss donné à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année ne parvient pas à faire oublier un livret bancal, toutefois bien porté par les interprètes de la soirée et par le prochain directeur musical du lieu, Daniele Rustioni.
Le 28/12/2016


  Un Prokofiev abrasif
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Benedict Andrew et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Nouveau reflet évident d’une programmation audacieuse, l’ouverture de saison de l’Opéra de Lyon convoque avec une réussite indéniable l’univers hallucinatoire de l’Ange de feu de Prokofiev, servi par la baguette affûtée de Kazushi Ono, une excellente distribution et la mise en scène de Benedict Andrews importée de Berlin.
Le 13/10/2016


  Match nul au sérail
Nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Belle clôture de saison pour l’Opéra de Lyon, qui affiche un nouvel Enlèvement au sérail à la fois classique et moderne, en costumes d’époque mais aux dialogues enrichis de la culture humaniste d’un Wajdi Mouawad tordant le cou à bien des clichés sur les différences entre Orient et Occident. Exécution musicale à l’avenant, pour un spectacle qui se tient de bout en bout.
Le 22/06/2016


  Entre monochromie et sécurité
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Lionel Bringuier, avec la participation du baryton Matthias Goerne à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Entièrement consacré à Mahler, le concert de l'auditorium de Lyon sous la houlette de Lionel Bringuier avec le concours du baryton Matthias Goerne fait appel à des têtes d'affiche. La prestation monochrome du chanteur allemand et la direction froide du Français n'auront cependant pas vraiment convaincu.
Le 19/05/2016


  Deux manières de cécité
Reprise à l’Opéra de Lyon du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars, sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon

Rapprochement audacieux et au final parfaitement valable entre la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski dans ce spectacle phare du Teatro Real de Madrid vu depuis à Aix et proposé aujourd’hui aux Lyonnais par Serge Dorny, héritier spirituel d’un Gerard Mortier qui réussissait comme peu de directeurs de salles lyriques l’art des couplages intrigants.
Le 15/05/2016


  Festival pour l’humanité (2) : Fin de partie
Création de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Bernhard Kontarsky dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ce deuxième volet du Festival pour l'Humanité de l’Opéra de Lyon, Benjamin, dernière nuit, attise toutes les curiosités. Malgré un livret aux prétentions assez creuses, l'ouvrage tient sur la musique très dense de Michel Tabachnik et la mise en scène efficace de John Fulljames. Sans pour autant parler de chef-d'œuvre, l'opéra résonne d'un écho singulier dans notre triste actualité.
Le 20/03/2016


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 
 
[   page 1 sur 13  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com