altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Madrid

  Le risque du génie
Requiem de Verdi sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid

Seule concession de Gerard Mortier au bicentenaire de la naissance de Verdi, le Requiem dirigé par Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid est évidemment loin de tout compromis. Brandissant le respect de la partition tel un sésame, le chef grec emprunte une voie éminemment personnelle qui, en prenant le risque du génie, renoue avec celles de Toscanini et de Sabata.
Le 03/07/2013


  Così en questions
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Michael Haneke et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid

Sept ans après leur Don Giovanni au Palais Garnier, Gerard Mortier a réuni Michael Haneke et Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid pour Così fan tutte. Autant les réponses que le cinéaste plaquait sur son coup d’essai laissaient dubitatifs, autant les questions qu’il pose pour ce coup de maître fascinent par leur évidente inéluctabilité.
Le 06/03/2013


  Érotisme, perversion, soumission
Création de Poppea e Nerone, nouvelle orchestration par Philippe Boesmans du Couronnement de Poppée de Monteverdi, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid

Il fallait un pendant sonore aux visions de Krzysztof Warlikowski, au-delà donc du musicologiquement correct. Pour cette nouvelle production du Couronnement de Poppée, rebaptisé Poppea e Nerone, Gerard Mortier a confié au compositeur Philippe Boesmans la réalisation de la partition de Monteverdi, vingt ans après sa première orchestration. Un choc musical et théâtral.
Le 21/06/2012


  Les larmes de Iolanta
Nouvelles productions de Iolanta de Tchaïkovski et de Perséphone de Stravinski dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid

Diptyque singulier que celui proposé par Gerard Mortier au Teatro Real de Madrid. Deux œuvres mal aimées, à juste titre sans doute pour Perséphone de Stravinski, dont le néoclassicisme aride s’accorde aux vers datés d’André Gide. Mais dans Iolanta de Tchaïkovski, la rencontre entre Peter Sellars et Teodor Currentzis produit un miracle.
Le 21/01/2012


  Wernicke l’illusionniste
Première au Teatro Real de Madrid du Chevalier à la rose de Strauss mis en scène par Herbert Wernicke, sous la direction de Jeffrey Tate.
Teatro Real, Madrid

Pour sa première saison au Teatro Real, Gerard Mortier ne pouvait pas ne pas rendre hommage à l’un de ses plus chers disparus, Herbert Wernicke. Créé à Salzbourg puis inscrit au répertoire de l’Opéra de Paris, son Chevalier à la rose est régénéré par l’Octavian ardent de Joyce DiDonato et la Maréchale simplement miraculeuse d’Anne Schwanewilms.
Le 14/12/2010


  Savall revisite l'Orfeo à Madrid
L'Orfeo de Claudio Monteverdi
Teatro Real, Madrid

Le violiste et chef Catalan ne manque d'affinités avec la musique de Monteverdi, Vêpres de la vierge et Huitième Livre de Madrigaux à l'appui. On guettait avec impatience son Orfeo, il s'est révélé à la hauteur de l'attente.
Le 11/10/1999




Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com