altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Marseille

  Guerre des Rois
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Pour sa dernière production de la saison, l’Opéra de Marseille réunit une distribution de haute volée dans laquelle la plupart prenaient leur rôle pour la première fois. Don Carlo dans sa version en quatre actes trouve en fosse la direction lente et contemplative de Lawrence Foster, quand sur scène la production de Charles Roubaud ne prend aucun risque ni parti.
Le 11/06/2017


  Réunis dans les graves
Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Petrika Ionesco, sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

En réutilisant la mise en scène de Petrika Ionesco créée à Liège pour la version 1872 de Boris Godounov, l’Opéra de Marseille apporte des modifications pour se fondre dans la version initiale plus condensée de 1869, moins adaptée à cette production scéniquement, mais portée musicalement par un plateau et un orchestre des grands soirs.
Le 14/02/2017


  Le couronnement du Roi
Reprise d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Montée pour la dernière fois en 2010 à Marseille avec une distribution totalement différente, la production très classique d’Hamlet selon Vincent Boussard retrouve les planches avec deux atouts majeurs, un cast masculin de très haut niveau porté par Jean-François Lapointe, et la direction ample de Lawrence Foster.
Le 02/10/2016


  Guerre phocéenne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Alors que sur le parvis marseillais se battent Russes et Anglais autour d’un ballon rond, à l’intérieur se joue une autre bataille avec le dernier opéra de la saison dans la cité phocéenne, Macbeth de Verdi, dynamisé par un orchestre fouetté par Pinchas Steinberg et l’excellent Juan Jesús Rodriguez dans le rôle-titre.
Le 12/06/2016


  Un Falstaff de basse-cour
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Cherchant à faire ressortir la fable de Falstaff, Jean-Louis Grinda emmène Shakespeare chez La Fontaine et transpose l’histoire dans une basse-cour, au risque de passer à côté de la finesse de l’ouvrage, heureusement porté par la musique du plateau et d’une fosse où Lawrence Foster semble diriger parfois la partition de Tosca.
Le 14/06/2015


  Loin de Carmen
Création mondiale de Colomba de Jean-Claude Petit dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Claire Gibault à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Maurice Xiberras, directeur de l’Opéra de Marseille, savoure les commandes passées à de non spécialistes. En 2007, ce fut Marius et Fanny de Vladimir Cosma chanté par Roberto Alagna et Angela Gheorghiu. Aujourd’hui, Jean-Claude Petit, auteur de musiques de films, s’est emparé de Colomba de Prosper Mérimée. Avec passion, mais tout de même loin de Carmen.
Le 08/03/2014


  Accueil houleux pour les Troyens
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Valeureuse prise de rôle pour Roberto Alagna abordant Énée. Certes, le ténor se montre parfois inégal, mais il confère au rôle toutes les qualités d’un chant français et d’une élocution irrésistibles. Alors que l’équipe vocale tient avec brio un pari ambitieux, il est désolant que quelques trublions gâchent une soirée qui fait honneur à l’Opéra de Marseille.
Le 15/07/2013


  Une Cléopâtre française
Nouvelle production de Cléopâtre de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Pour sa dernière production scénique d’une saison placée sous le signe de la Méditerranée et qui s’achèvera par les Troyens en version de concert, l’Opéra de Marseille ressuscite avec panache, une mise en scène classique et une très solide équipe musicale l’ultime opéra de Massenet, dont le livret maladroit constitue le principal handicap.
Le 18/06/2013


  La Chartreuse réhabilitée ?
Nouvelle production de la Chartreuse de Parme de Sauguet dans une mise en scène de Renée Auphan et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet renaît à l’Opéra de Marseille dans une production très cinématographique de Renée Auphan, avec une distribution qui rappelle le film de Christian-Jaque (Renée Faure, Maria Casarès, Gérard Philipe), au service d’une musique aux courbes mélodiques attachantes, qui mériterait une réhabilitation durable.
Le 08/02/2012


  La malédiction Gounod
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Luciano Acocella à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Décidément, Gounod joue de malchance ! Après le fiasco retentissant du Faust de l’Opéra de Paris, le Roméo et Juliette qui ouvre la saison 2011-2012 de l’Opéra de Marseille ne convainc guère. Si la production est le point noir du spectacle, une direction d’orchestre peu idiomatique et un plateau inégal déçoivent également.
Le 14/10/2011


 
1  2 
 
[   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com